Comment enlever le chlore d'une piscine pour arrosage ?

Interrogée par: Grégoire Gimenez  |  Dernière mise à jour: 27. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

Dans ce cas, plusieurs options s'offrent à vous : Certaines usagers font stagner l'eau chlorée pendant une semaine dans un petit bassin de décantation. Le produit s'évapore alors et l'eau peut-être utilisée dans le jardin. Vous pouvez également utiliser un déchlorinateur pour éliminer le chlore de l'eau.

Puis-je utiliser l'eau de ma piscine pour arroser ?

Attention, une eau de piscine récemment traitée chimiquement n'est pas conseillée pour arroser vos plantes. Vous risquez de les tuer. Pour pouvoir utiliser l'eau de votre piscine pour arroser, il faut d'abord libérer l'eau du chlore et des autres éléments chimiques présents.

Puis-je vider l'eau de ma piscine dans mon jardin ?

Il est tout à fait possible, après neutralisation des traitements, d'arroser sa propriété avec l'eau de sa piscine ou de procéder par infiltration (épandage ou puits). Mais attention, cette vidange ne doit pas entraîner d'écoulements intempestifs sur les propriétés voisines.

Comment enlever le chlore de l'eau pour les plantes ?

Pour l'éliminer, vous pouvez faire bouillir l'eau (pour que le chlore s'évapore), remplir une carafe d'eau filtrante, ou utiliser un adoucisseur d'eau.

Comment retirer le chlore de l'eau d'une piscine ?

Faire bouillir l'eau : l'ébullition permettra de réduire la teneur en chlore dans l'eau, le chlore s'évaporant avec la chaleur. Elle permet également de détruire les bactéries et les microbes. C'est pourquoi c'est une bonne alternative à l'eau en bouteille pour les nourrissons et les personnes à la santé fragile.

Arroser le jardin potager avec l'eau de la piscine en nettoyage après hivernage en aspiration siphon

Trouvé 37 questions connexes

Qu'est-ce qui annule le chlore ?

Le thiosulfate de sodium s'utilise en cas de surdosage accidentel ou volontaire de chlore, à savoir lors d'un traitement choc par exemple. Il se présente sous forme de poudre et se dilue directement dans l'eau. Le thiosulfate de sodium neutralise et supprime toute trace de chlore dans la piscine.

Est-ce que le chlore s'évapore dans une piscine ?

Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps.

Comment faire évaporer le chlore de l'eau ?

Faire bouillir l'eau pendant 15 minutes aide également à éliminer le chlore car cela provoque l'évaporation du chlore. Mais le moyen le plus rapide et le plus efficace d'éliminer le chlore de l'eau potable consiste à filtres à charbon actif dans un système d'eau potable par osmose inverse.

Comment réutiliser l'eau de la piscine ?

Comment réutiliser l'eau de la piscine ?
  1. Arroser les plantes du jardin. En effet, une fois dépourvue de chlore, l'eau de piscine recyclée peut parfaitement être utilisée pour l'arrosage des plantes du jardin. ...
  2. Alimenter la chasse d'eau. ...
  3. Laver les sols. ...
  4. Pour le nettoyage de la voiture.

Est-ce que le chlore tué l'herbe ?

De l'eau de javel pour désherber

Elle dessèche rapidement les feuilles des plantes ainsi traitées, aidée par sa texture qui tient bien sur le feuillage. Le dosage d'eau de javel pour désherber est le suivant : versez 1 tasse d'eau de javel dans 1 litre d'eau.

Est-ce que le chlore est dangereux pour les plantes ?

Le chlore est considéré bien souvent comme un ion qui n'a aucune utilité pour les plantes. Ce qui peut être vrai si sa teneur est élevée dans l'eau. Des recherches ont démontré que les plantes utilisent malgré tout ces éléments en petites quantités.

Où jeter l'eau de la piscine ?

Si vous disposez du réseau d'assainissement collectif, vous pouvez déverser votre eau de piscine hors-sol, en fonction du volume d'eau, dans le réseau public d'égout. Cela est toléré mais, selon les conditions locales particulières, une redevance d'assainissement spécifique peut être envisagée.

Ou rejeter l'eau de la piscine ?

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe d'évacuation d'eau, évacuer l'eau par les bondes de fond ou vider directement votre piscine sur votre terrain, à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins. Sachez aussi qu'il vous est possible de déverser les eaux usées dans le réseau public.

Ou vider eau piscine chlore ?

La vidange par filtration dans le sol de votre jardin est la solution à privilégier lorsque vous avez besoin de vider l'eau de votre piscine. En revanche, si votre bassin est traité au sel, cette procédure n'est pas possible. Dans ce cas, la seule solution est de faire appel à un vidangeur professionnel.

Comment rendre l'eau de sa piscine propre ?

Le sel. Pour traiter l'eau de votre piscine sans produits chimiques, vous pouvez utiliser le sel. Converti en chlore naturel grâce à un électrolyseur (l'appareil coûte environ 2000€) branché sur votre circuit de filtration, le sel désinfecte l'eau et la rend cristalline.

Comment garder l'eau de la piscine tout l'hiver ?

Pour y pallier, le niveau de l'eau est abaissé, puis les entrées et sorties d'eau du bassin purgées et bouchées. Le produit d'hivernage est ensuite mis directement dans l'eau selon la quantité recommandée par le fabricant, puis la piscine est couverte. Les installations sont également purgées et éteintes.

Comment transformer une piscine non utilisée ?

Voici quelques manières de donner une seconde vie à une piscine non utilisée.
  1. Utiliser sa piscine comme un bassin à poissons. ...
  2. Créer une serre et un potager couvert. ...
  3. Un récupérateur d'eau de pluie. ...
  4. Un lieu de stockage du bois. ...
  5. Une cuisine d'extérieur.

Comment faire baisser le taux de chlore naturellement ?

5 façons de réduire les niveaux de chlore dans votre piscine
  1. Arrêtez d'ajouter du chlore. ...
  2. Laissez le soleil brûler une partie du chlore. ...
  3. Utilisez du peroxyde d'hydrogène. ...
  4. Ajouter un neutralisateur de chlore, comme le thiosulfate de sodium. ...
  5. Diluer l'eau de votre piscine.

Quel danger peut présenter une trop grande concentration de chlore dans l'eau ?

Ajouter du chlore dans l'eau c'est comme mettre en place une bombe à retardement. Cancer, troubles cardiaques, vieillissement mental et physique précoce sont des effets attribuables au chlore se trouvant dans l'eau de robinet.

Comment baisser son chlore ?

Lorsque vous observez un excès de chlore (allant jusqu'à 4 ppm par exemple), un des bons réflexes est de laisser votre piscine ouverte. En effet, afin de réduire le taux de chlore, rien de mieux que le rayons UV du soleil et une bonne filtration pour diminuer le traitement au chlore.

Pourquoi le chlore se dissout rapidement ?

Un galet de chlore se dissout plus ou moins rapidement. Cela est dû à des paramètres liés à l'environnement (température de l'eau, nombre de baigneurs, temps de filtration,…) mais aussi à des critères liés à la qualité du galet (densité du compactage et pourcentage de chlore actif).

Pourquoi l'eau de ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.

Pourquoi le chlore de ma piscine ne se dissout pas ?

Lorsque le taux de stabilisant est supérieur à 120 ppm, on parle de sur stabilisation. Cet excès de stabilisant entraîne un blocage de l'action du chlore. La sur-stabilisation est un phénomène assez courant puisque le stabilisant s'accumule dans l'eau de la piscine.

Est-ce que le pH fait baisser le chlore ?

Tandis que si le pH est trop élevé, le chlore sera moins actif et l'eau sera moins désinfectée. Un pH au-dessus de 7,4 peut également provoquer des problèmes de précipitation calcaire sur les parois. Vous l'aurez compris, surveiller le pH de votre piscine et le maintenir au bon niveau est vraiment très important.

Est-ce que le chlore tue les algues ?

Dans la plupart des cas, le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues dans votre bassin d'eau. Afin de lutter au mieux contre les algues, il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément, car une piscine déjà atteinte est parfois compliquée à rattraper.