Comment écrire tu ais ?

Interrogée par: Paul Cousin  |  Dernière mise à jour: 22. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Quelle est l'orthographe correcte : tu aies ou tu ais ? Aies ou ais ? Quand plusieurs conjugaisons se prononcent pareil mais s'écrivent différemment, ce n'est pas facile de s'y retrouver… Entre ces deux formes, la seule correcte est tu aies , avec la terminaison -es .

Comment écrire que tu ais ?

C'est le verbe "avoir" conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : "J'aimerais que tu aies une vie heureuse." Au subjonctif passé, temps peu usité, "aies" devient un auxiliaire (que tu aies eu).

Quand écrire tu aies ?

Il faut écrire : Si tu envisages d'être absent, aie la courtoisie de prévenir tes collègues. « Aies » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif. Or, à la 2e personne du singulier de l'impératif, « avoir » fait « aie » et non « aies ». Phrase correcte (il s'agit du subjonctif).

Quand écrit-on ai Ou ais ?

Terminaison en ai ou ais

On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

Comment écrit-on que tu aies pu ?

On emploie cette tournure dans des contextes comme : pour que tu aies connaissance du dossier , à moins que tu aies changé d'avis , il faut que tu aies confiance en toi , il semblerait que tu aies oublié le rendez-vous , je suis contente que tu aies pu venir .

AIE - AIT - AI - EST - Comment écrire : confusion indicatif subjonctif

Trouvé 36 questions connexes

Comment écrire je les aies ?

La bonne forme à utiliser

La forme correcte à utiliser est « je les ai eus », avec le « eu » invariable en genre et en nombre. Seul le verbe « avoir » est accordé en personne et en nombre. Par conséquent, on doit l'écrire avec un « s » si la phrase est au pluriel : « nous les avons eus ».

Comment écrire aie quand on a mal ?

aïe ! interj. Exprime la douleur, la contrariété, l'inquiétude.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment prononcer AI et AIS ?

Normalement la différence de prononciation de chacun devrait rendre cette distinction facile. Le premier se dit en effet "é" alors que le deuxième se prononce "è".

Comment utiliser j'en ai ?

Ce complément répond à la question “de quoi ?” J'ai parlé de quoi ? de mes problèmes. “de mes problèmes” est donc COI du verbe “ai parlé”. Quand vous avez un COI introduit par la préposition “de” et qui répond à la question “de quoi ?” vous devez utiliser le pronom “en”. Vous allez donc répondre : Oui, j'en ai parlé.

Comment écrire je les ai mangé ?

«Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j'ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j'ai mangé les crêpes).»

Comment écrire je ne t'ai pas vu ?

« Cela fait un an que je ne t'ai pas vu. » ou « Cela fait un an que je t'ai vu. »

Comment conjuguer un verbe en IR ?

Les verbes en 'ir' comme 'finir et partir' sont conjugués au présent de l'indicatif et prennent les terminaisons suivantes : s-s-t-ons-ez-ent. * Mais le verbe 'finir' appartient au 2e groupe car aux 3 personnes du pluriel, il se termine par 'issons-issez-issent' au présent de l'indicatif.

Comment écrire tu ai ?

Les erreurs de conjugaison à ne pas reproduire

Attention à utiliser la terminaison correcte et à ne pas écrire que tu ais (cette forme n'existe pas du tout), ni que tu ai , ni encore que tu aie !

Comment écrire je l'ai envoyé ?

On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .

Comment écrire mis ?

“Mis”, le participe passé du verbe “mettre” est alors employé comme un adjectif et s'orthographiera ainsi avec un nom ou un pronom au masculin singulier ou au masculin pluriel.

Quelle temps ais ?

'-ais' peut être la terminaison d'un verbe aux 1re et 2e personnes de l'imparfait de l'indicatif. Je prenAIS mon temps et toi tu te languissAIS. Ce peut être la terminaison d'un verbe au conditionnel aux 1re et 2e personnes.

Quand mettre l'AI ?

La forme « l'ai » est le verbe avoir à la première personne du singulier au présent (ou auxiliaire si le verbe est au passé composé), précédé du pronom personnel COD « l' ». Ex. : Cette poésie, je l'ai déjà apprise.

Quel son fait AI ?

Les lettres ai font le son [ɛ].

Quand tu utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Alors quelle forme privilégier et dans quel contexte ? J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.

Quand Faut-il mettre un S au futur ?

Au futur simple, les terminaisons sont toutes les mêmes dans tous les groupes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. Avec "je", la terminaison du conditionnel prend un "s" : je prendrais.

Comment écrire Aie confiance en toi ?

On écrit toujours "aie" qui ne prend JAMAIS de "s". Les exemples : - Aie confiance. - Aie le courage de tes opinions.

Pourquoi on dit aie quand on se cogne ?

Si Aïe ! renvoie à la douleur, c'est parce qu'il s'agit d'une onomatopée, c'est-à-dire d'une imitation iconique conventionnelle du cri de douleur.

Comment écrit-on il s'est fait mal ?

Pour être exact donc, on écrira: «Elle s'est fait mal.» Précisons enfin que dans la construction «faire» + infinitif, le participe passé du premier verbe sera toujours invariable.