Où et quand voir des aurores boréales en Islande ?

Interrogée par: Anaïs de Hamon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.

Où aller pour voir une aurore boréale en Islande ?

Les aurores boréales d'Akureyri

Porte d'entrée idéale vers les aurores du nord de l'Islande, la ville d'Akureyri accueille chaque hiver de nombreux amateurs. Plus difficile d'accès mais tout aussi sublimes, les fjords de l'ouest offrent, outre des paysages à couper le souffle, de sublimes ciels étoilés.

Quelle est la période idéale pour observer les aurores boréales en Islande ?

Quelle est la meilleure période de l'année pour observer les aurores boréales en Islande ? En Islande, la saison officielle des aurores boréales s'étend d'octobre à mars, mais on peut en apercevoir dès le mois d'août et jusqu'en avril.

Quel est le meilleur mois pour voir les aurores boréales ?

La période la plus propice pour observer une aurore boréale se situe souvent entre septembre et mars. Mais cela dépend aussi du pays. Même si parfois, il est possible de voir des aurores boréales dès la fin du mois d'août, et ce, jusqu'en avril.

Quel est le meilleur endroit pour voir des aurores boréales ?

Où voir les plus belles aurores boréales du monde ?
  • Alaska – Anchorage, Fairbanks, Denali.
  • Danemark – îles Féroé
  • Islande – un peu partout sur l'île mais surtout au Þingvellir National Park.
  • Écosse – Aberdeen, l'île de Skye, le Highland du Nord et Dunnet Head.
  • Finlande – Luosto et Sodankylä

Aurores polaires en Islande - Comment voir les aurores boréales ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment prévoir les aurores boréales ?

l'index KP : C'est un indice de l'activité géomagnétique qui se situe entre 0 (très faible) et 9 (tempête géomagnétique très forte). Reporté sur une carte, c'est l'indice le plus souvent utilisé pour prévoir les chances d'observer les aurores boréales.

Où voir des aurores boréales en janvier ?

Tromsø, Norvège

Ou restez à Tromsø pour le Festival des aurores boréales en janvier-février. Envie de faire un voyage en Norvège pas cher ? C'est clairement à Tromsø qu'il faut aller !

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Islande ?

L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.

Où voir des aurores boréales en France ?

En tout cas en France, c'est nous, habitants du Nord et du Pas-de-Calais et plus particulièrement la Côte d'Opale qui avons la zone la plus proche du cercle polaire. Et avec l'Alsace, nous sommes la seule région française dans laquelle des aurores boréales ont déjà été observées !

Quel est le climat de l'Islande ?

Le climat en Islande est de type océanique tempéré grâce à l'influence du Gulf Stream. La période idéale pour voyager en Islande va de juin à septembre, mais janvier est le meilleur mois pour observer les aurores boréales. Les températures restent fraîches en été. Juillet est traditionnellement le mois le plus chaud.

Quel document pour aller en Islande ?

Pour se rendre en Islande, quel que soit l'âge du voyageur, il faut une carte d'identité ou un passeport en cours de validité toute la durée du séjour. Les autorités islandaises acceptent comme document de voyage pour entrer en Islande la carte nationale d'identité française, dont la durée a été prolongée.

Quel aéroport pour aller en Islande ?

Lorsque vous voudrez vous rendre en Islande pour un voyage, vous allez la plupart du temps prendre à un avion à destination de l'aéroport international de Keflavik/Reykjavik.

Quel temps en Islande en décembre ?

Si on regarde plus en détail les températures, elles sont proches de 0°C à Reykjavik en décembre, et -2°C à Akureyri. Les minimales approchent les -15 à -25°C. Les précipitations sont, elles, très régulières et abondantes dans l'ensemble du pays.

Quand aller à Reykjavik ?

Meilleures périodes Reykjavik

Les températures moyennes fluctuent de 3 ° (janvier) à 14 ° (juillet). La température de la mer varie de 5 ° à 11 °. Les mois les plus pluvieux sont : mai, février et janvier . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, pour visiter Reykjavik.

Où aller en Islande en avril ?

Top des choses à faire en Islande
  • Excursions Blue Lagoon.
  • Aurores boréales.
  • Grottes de glace.
  • Road Trip.
  • Cercle d'Or.
  • Reykjavik.
  • Jokulsarlon.
  • Sud de l'Islande.

Où voir des aurores boréales en décembre ?

La Norvège figure en tête des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale cet hiver. La meilleure saison pour observer des aurores boréales en Norvège à Svalbard s'étend de novembre à février. Les visiteurs viennent également à Svalbard pour observer un autre phénomène naturel unique en son genre: la nuit polaire.

Est-ce que les aurores boréales sont dangereuses ?

Les aurores boréales présentent-elles un quelconque danger ? Les aurores boréales ont lieu si haut dans l'atmosphère qu'elles ne représentent aucun danger aux personnes les observant depuis le sol.

Quand sera la prochaine aurore boréale ?

Quelle est la saison des aurores boréales ? Les chercheurs ont également découvert que l'activité aurorale est cyclique, culminant environ tous les 11 ans. La prochaine période de pointe est 2024. En Europe du nord les aurores boréales sont visibles de fin septembre à mars.

Quand partir en Finlande pour voir les aurores boréales ?

En Laponie et au sein du Cercle arctique, un phénomène lumineux particulier se produit chaque année. Les aurores boréales sont plus visibles entre fin août et avril en Laponie finlandaise. Au sein du cercle arctique, le soleil ne se couche jamais l'été : plus vous allez au nord, plus le soleil reste au zénith longtemps ...

Quand Fait-il le plus froid en Islande ?

L'Islande en hiver

L'hiver en Islande est froid, pluvieux et couvert de neige, mais pas plus que dans d'autres villes du nord comme Copenhague ou Oslo. Pendant l'hiver islandais, qui dure approximativement d'octobre à avril, la température moyenne oscille autour de 0°C.

Où aller en Islande en hiver ?

Le Cercle d'Or, la côte sud, la péninsule de Reykjanes, la péninsule de Snaefellsnes et Akureyri sont facilement accessibles durant l'hiver et peuvent être visités à la journée depuis Reykjavik.

Comment se déplacer en Island ?

Transport en Islande

Le moyen de transport le plus utilisé est la voiture et la plupart des voyageurs louent une voiture pour se déplacer en Islande.

Où voir des aurores boréales en mars ?

Où voir les aurores boréales et quel est le meilleur endroit ?
  • Tromso (69°, juste parfait) et tout l'extrême nord de la Norvège: iles Lofoten et Vesteralen, Senja…
  • Le nord de la Laponie. ...
  • L'Islande.
  • Mourmansk et sa région, en Russie.
  • Au Canada, les deux capitales des aurores sont Yellowknife et Whitehorse.

Quand partir en Laponie ?

Les meilleurs moments pour partir en Laponie

Entre octobre et avril, pour profiter de la neige et des activités hivernales extérieures, sans que les jours trop courts soient une gêne. Entre juin et aout, pour vivre un été en Laponie, admirer des paysages naturels uniques et profiter des températures très agréables.

Où voir des aurores boréales en avril ?

Quand aller voir les aurores boréales en Norvège

C'est assez facile, on peut voir les aurores boréales entre fin août et début avril. Contrairement à une idée reçue, on ne voit pas les aurores boréales qu'en hiver mais dès qu'il fait nuit.