Est-ce que on peut dire lui pour une femme ?

Interrogée par: Philippine de Poulain  |  Dernière mise à jour: 22. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Le pronom « lui » a deux fonctions : - En forme disjointe, non réfléchie, il correspond à la troisième personne du singulier au masculin (et le féminin est « elle »). - En forme conjointe, il a la fonction d'objet indirect et correspond indifféremment au masculin et au féminin. Il s'agit donc d'une forme neutre.

Quand utiliser lui pour une femme ?

Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari → je lui parle. Je parle à ma femme → je lui parle.

Est-ce que lui est féminin ?

Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.

Quand dire le la lui ?

le lui : le représente la chose dont on parle qui est au masculin (un...... le .....) la lui ; la représente la chose dont on parle qui est au féminin (la....

Quand on remplace par lui ?

Afin d'éviter la répétition du complément d'objet indirect 'à mon Ami',on le remplace par 'lui' appelé pronom personnel. Et on remplace le complément d'objet indirect 'à mes parents' par le pronom personnel 'leur'.

Comment dire à une femme qu'on l'aime ?

Trouvé 42 questions connexes

Comment utiliser le la lui ?

le, la et lui, sont des pronoms personnels, 3eme personne du singulier. "le" remplace un nom masculin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "la" remplace un nom féminin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD).

Quand utiliser la ou lui ?

Les pronoms la/le/les sont utilisés lorsqu'ils remplacent un complément direct (CD) tandis que les pronoms lui/leur sont employés pour remplacer un complément indirect (CI). Exemple : Je mange un cornet de crème glacée. Je le mange.

Pourquoi écrire il lui ?

Leur usage dît inclusif permet de désigner des personnes dont on ne connaît pas le genre (plutôt que de prendre le risque de se tromper) ou un groupe de personnes de genre différents (si l'ont ne veut pas que “le masculin l'emporte”). Il peut également être utilisé par une personne qui souhaite ne pas se genrer.

Pourquoi Dit-on je lui ai dit ?

Dans je lui ai dit , on a le verbe dire conjugué au passé composé, avec l'auxiliaire avoir . Cet auxiliaire prend la forme ai , qui est sa conjugaison du présent : j'ai . Quant au mot dit , il correspond au participe passé du verbe dire .

Quel est Nature de lui ?

Lui signifie « à lui, à elle », leur signifie « à eux, à elles »; pronom personnel de la troisième personne des deux genres, invariable, de forme atone; lui/leur joue le rôle d'un régime indirect et est placé avant le verbe, sauf si celui-ci est à l'impératif positif.

Quel est le synonyme de lui ?

Synonymes de lui
  • cézigue.
  • elle.
  • lui-même.
  • sézig.

Quel est le genre du pronom lui ?

Pronom tonique de la troisième personne du singulier masculin.

Est-ce que lui est un nom ?

Définition de lui ​​​ pronom personnel. Pronom personnel de la troisième personne du singulier. (aux deux genres) Représentant un nom de personne ou d'animal (pluriel leur).

Comment on écrit je lui ai dit ?

La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit.

Quand utiliser elle ?

Lorsque le sujet est identifié, on emploie lui ou elle : Elle a confiance en elle.

Comment on écrit Dis-lui ?

On ne peut utiliser dis-lui que si on ajoute ce qu'il faut lui dire. Ce qu'il faut lui dire doit venir après dis-lui. Dis-lui que son auto est en panne.

Quand tu lui dis ou dit ?

La concordance des temps est importante lors de l'utilisation de ces deux verbes. Si l'action décrite dans la phrase est dans le passé, alors « dit » doit être utilisé. Si l'action est dans le présent ou dans le futur, alors « dire » doit être utilisé.

Pourquoi on dit mon amour ?

Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié. Selon les sondages, 7 à 8 personnes sur 10 les emploient. Ils représentent un message tendre, une façon de dire à l'autre qu'il est aussi vital que l'air qu'on respire.

Pourquoi on dit tu me manques ?

En français, dans le sens de « susciter l'ennui ou la nostalgie par son absence », le verbe manquer a pour sujet la personne ou la chose absente, et pour complément la personne qui regrette cette absence. On dira donc, par exemple : tu me manques, sa mère lui manque.

Quels sont les pronoms LGBT ?

En voici d'autres : ael, ille, ielle, im, em. De plus, une personne agenre ou non binaire pourrait très bien utiliser des pronoms binaires (il/elle), ou bien une combinaison de pronoms et néopronoms (elle/ielle/iel).

Comment dire à une personne non binaire qu'elle est belle ?

Le néo-pronom le plus répandu en français est iel.

Certaines personnes utilisent la déclinaison ellui : « c'est à ellui », « j'étais avec ellui ». D'autres préfèrent utiliser iel quelle que soit la fonction du pronom dans la phrase. Très souvent, cela s'accompagnera d'accords dégenrés, mais pas systématiquement.

Quels sont tous les pronoms LGBT ?

« il/lui », « they/them », « elle/elle », « she/her/hers », « il/they », « il/elle » : toute une flopée de pronoms personnels sujets et compléments (et d'adjectifs possessifs) s'affichent.

Est-ce que lui est un COD ?

Les pronoms COI lui et leur se placent après les pronoms COD PRONOMS COD.

Quel sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Comment utiliser les pronoms ?

Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Article précédent
Comment écrire tu ais ?