Comment Dit-on pain en argot ?

Interrogée par: Alix Ferreira  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Pain (synonymes argotiques) : Artifaille, briston, bricheton, briffeton, brignole, brignol, brignolet, brignoluche, broute, brutal, carme, carron, colifichet, lartif, larton, brichet, meulan, miche, morlingue, moisi, brignolet, gringal, gringale, gringle, grippis ; gripie ; gripy ; grispis ; grispin ; grispain ; ...

Comment dire pain en langage soutenu ?

miche, khobz (Afrique du Nord), gâche (région.), bricheton (familier, vieilli), brignolet (argot), [long] baguette, bâtard, flûte, parisien, [rond] boule, tourte (région.)

Quel est l'autre nom du pain dur ?

Croûton, quignon, crotchon ou encore croustet... L'extrémité d'un bout de pain n'a pas fini de diviser les Français.

Comment Écrit-on pain ?

Le pain : l'aliment

On écrit avec ain le nom qui désigne l'aliment à base de farine, d'eau et de levain.

Quelle est la nature de pain ?

Du moyen français pain , de l'ancien français pain , pan , du latin panem , accusatif singulier de panis (« pain »). Le pain désigne dès l'origine le résultat de la cuisson de la matière panifiable, c'est-à-dire une pâte levée à base de farine et de levain.

30 MOTS D’ARGOT en FRANÇAIS | Vocabulaire français familier

Trouvé 36 questions connexes

Quel est l'homonyme de pain ?

Homonymes pain, pin - La conjugaison.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui aime le pain ?

Définitions de « boulanger »

C'est quoi Paine ?

1. Aliment résultant de la cuisson d'une pâte obtenue par pétrissage d'un mélange composé de farine, d'eau et de sel et soumise à fermentation par la levure. 2.

Quelle est l'origine du mot pain ?

Le mot « pain » est un mot ancestral dont on trouve des dérivés dans de nombreuses autres langues. Le mot « pain » vient du mot latin panis, qui est lui-même décliné en deux parties, « pa » qui veut dire « long » et « nis » qui signifie « nourrir ».

Quel est le symbole du pain dans la Bible ?

Le pain est qualifié de différentes épithètes : « pain des Forts », donc « des Anges » (Psaume 78,23-25), il devient, dans les interprétations midrashiques des textes bibliques plus tardifs, une « nourriture d'immortalité » (Sagesse 19,21) et une « nourriture spirituelle » (2 Corinthiens 8,15).

Comment Appelle-t-on un petit pain ?

Le petit pain porte différents noms selon les pays : Kaiserkemmel en Autriche, Brötchen en Allemagne, houska en République tchèque, chipa en Argentine et au Paraguay, pão de queijo au Brésil... Les petits pains chinois ont souvent une forme de cône et de rond, voire de rose.

Qu'est-ce qu'un Rassi ?

littéraire Pondéré, réfléchi. Un homme de sens rassis, qui a un jugement équilibré.

Pourquoi Dit-on quignon de pain ?

(Familier) (Boulangerie) Morceau de pain plus ou moins gros. Désigne souvent l'entame du pain. Il mange un quignon de pain, un gros quignon de pain à son déjeuner.

Quel est le synonyme de mousse ?

Amas de bulles à la surface d'un liquide; écume.

Qui a de la peine synonyme ?

Souffrance morale, douleur, tristesse, malheur, abattement. Avoir de la peine.

Comment se fait le pain ?

Le procédé de panification en 7 étapes
  1. Pétrissage. Le boulanger commence par peser les ingrédients de la pâte à pain : farine, eau, levure/levain et sel. ...
  2. Pointage. La pâte repose. ...
  3. Pesée. ...
  4. Façonnage. ...
  5. Apprêt. ...
  6. Scarification et cuisson du pain. ...
  7. Défournement.

Pourquoi ne pas dire chocolatine ?

Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat sur l'appellation de cette viennoiserie agite la France depuis de nombreuses décennies. D'un côté, les Français du Sud-Ouest pour qui "chocolatine" est le terme correct, de l'autre, le reste du pays, qui opte plutôt pour "pain au chocolat".

Pourquoi les gens disent chocolatine ?

Une appellation qui aurait été très vite abrégée en "schokoladen" par les Français, puis déformée en "chocolatine" à force d'erreurs de prononciation. Les pâtissiers français se seraient par la suite réappropriés la recette en remplaçant la pâte briochée par une pâte feuilletée.

Comment ont dit pain en espagnol ?

pan nm. Le pain était l'aliment principal. Ya que el pan era el alimento básico.

Pourquoi le pain est noir ?

Riche en nutriments et bourré de protéines le pain nordique également appelé pain viking est composé d'un mélange de farine de seigle, de graine de lin, de tournesol et d'orge maltée ce qui lui donne cet aspect très foncé.

Pourquoi il n'y a pas d'alcool dans le pain ?

L'éthanol, dont la température d'ébullition est de 79°C , finit par suivre le même chemin. Au final, il reste très peu de l'alcool dans le pain (évidemment quelqu'un s'est posé la question). Le gluten fini par coaguler à partir de 70°C, c'est-à-dire par se durcir, pour définitivement donner sa structure à la mie.

Qui a inventé le pain ?

Egypte. On attribue l'invention du pain aux Egyptiens en 3000 avant JC. En effet en Egypte ancienne, on trouve déjà l'ancêtre de notre pain quotidien à base d'eau, de farine, de sel et de levain.

Comment on appelle une personne qui ne respecte pas les règles ?

Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.

Comment Appelle-t-on une personne qui respecte les règles ?

 probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.

Qu'est-ce qu'un Sauceur ?

m. = (celui) qui sauve, qui participe au salut de qqn ou qqch.

Article suivant
Comment battre Muplodocus ?