2024 : mercredi 10 avril en France, le jeudi 11 avril au Bangladesh, en Malaisie et en Indonésie. 2025 : dimanche 30 mars en France, le lundi 31 mars en Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie,Bangladesh, Malaisie et en Indonésie.
Il s'agit du Maroc, de l'Iran, du Pakistan, du Sultanat d'Oman, de la Mauritanie, du Nigéria et du Sri Lanka, ainsi que les chiites du Liban et de l'Irak.
Les musulmans d' Indonésie, de Malaisie, de Brunei, du Pakistan, d'Inde et du Bangladesh célébreront également l'Aïd el-Fitr lundi. Cette fête, qui marque la rupture du jeûne à la fin du mois sacré du Ramadan, est la première des deux principales fêtes de l'islam, l'autre étant l'Aïd el-Adha.
Eïd el-Fitr, le « Noël musulman » Le mois du ramadan, moment sacré dans le calendrier musulman, se termine avec l'Eïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne. Au Liban, pour les musulmans pratiquants ou non, c'est l'équivalent du Noël chrétien, une période chaleureuse et de partage en famille.
Il marque l'entrée dans une nouvelle année du calendrier amazigh, utilisé depuis des siècles par les populations berbères d'Afrique du Nord. Vendredi 20 mars 2026 : Aid al-Fitr : le mois du ramadan, moment sacré dans le calendrier musulman, se termine avec l'Aid el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.
Le Maroc suspend les sacrifices de l'Aïd face à la disparition des moutons, au recul des forêts et à la sécheresse qui ravage le pays . Un homme et son troupeau de moutons et de chèvres dans la région du Rif, au Maroc.
Une scène inhabituelle à quelques jours de l'Aïd, que les Marocains célébreront samedi 7 juin. L'Aïd-el-Adha (fête du sacrifice), très populaire dans tous les pays musulmans, suit d'environ deux mois l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne sacré de ramadan.
Rien n'interdit aux musulmans de fêter Noël. Rien n'interdit sur le plan religieux aux musulmans de fêter Noël, autrement dit de célébrer la naissance de Jésus tout comme ils célèbrent le « Mouloud » qui correspond à la naissance de Mohamed le prophète de l'islam.
Tout au long du Coran, Jésus est appelé « Issa, ibn Maryam », c'est-à-dire « Jésus, fils de Marie ». Cette filiation est fondamentale, car, d'une certaine façon, elle veut démentir la filiation chrétienne qui fait de Jésus le Fils de Dieu.
Youm Al-Milad est l'expression arabe pour désigner le « jour de Noël », le jour où l'on célèbre la naissance de Jésus, que ce soit le 25 décembre ou le 7 janvier dans certains pays du Moyen-Orient.
En France, en tout cas : les fidèles célèbrent ce dimanche 30 mars l'Aïd el-Fitr. Mais dans d'autres pays, cette célébration aura lieu lundi, après un Ramadan de 30 jours. Pourquoi de telles différences ? L'explication réside dans la méthode de calcul de la fin du mois sacré musulman.
En France, celle-ci est officiellement annoncée en France par le Conseil français du culte musulman et la Grande Mosquée de Paris après avoir observé le croissant.
Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale. En 2010, ils étaient 2,1 milliards. Mais c'est l'islam qui connaîtra la plus forte croissance : en 2050, il y aura 2,7 milliards de musulmans, soit 29% de la population.
Les Émirats arabes unis ont été classés pays le plus sûr au monde dans l'indice de sécurité semestriel 2025 de Numbeo, soulignant les résultats constamment élevés de l'État du Golfe en matière de sécurité personnelle et de maintien de l'ordre.
Sunnisme
Né d'une mère juive, circoncis le 8ème jour, observant le shabbat, pratiquant les commandements, Jésus de Nazareth est juif à part entière… Et le christianisme est né dans le judaïsme. Cependant dans le Nouveau Testament, Jésus se présente aussi comme Messie, Fils de Dieu, Sauveur, ce qui est irrecevable par Israël.
L'islam et le christianisme attendent tous deux le retour de Jésus, à la fin des temps, et prévoient tous deux l'apparition de nombreuses épreuves et tribulations durant cette période.
Terme traditionnel dans l'islam pour désigner les chrétiens (Nazaréens). Les chrétiens arabes ne se désignent pas par ce terme qui peut même, dans certains contextes avoir une connotation péjorative.
Participer à la Saint-Nicolas, à Noël ou au Ramadan n'est pas un acte d'apostasie, mais de fraternité. Alors, pour répondre à la jeune Ayşe et à toutes celles et ceux qui se posent la question, je dirais : non, un sapin de Noël n'est pas haram !
Ce qui peut vous surprendre, c'est que l'Islam ne célèbre pas la naissance de Jésus mais le vénère tout de même. Le Musulman voue un profond respect au "prophète chrétien"; cela fait partie intégrante de sa foi. Le Coran parle de Jésus comme de l'une des figures les plus honorées et qui a précédé le Prophète Mohamed.
« Les musulmans ne doivent pas participer aux célébrations de Noël car c'est haram. Par contre, les musulmans doivent activement percevoir la prime de Noël parce que c'est halal ».
Le roi demande de renoncer aux sacrifices
Le 26 février, le roi du Maroc Mohammed VI – qui a le statut de "commandeur des croyants" musulmans dans son pays – a appelé la population à renoncer au sacrifice, évoquant des "défis climatiques et économiques" ayant entraîné une "régression substantielle" du cheptel.
Oui, vous pouvez tenir la main de votre petite amie au Maroc , notamment dans les zones touristiques comme Marrakech, Essaouira, Agadir et Casablanca. Se tenir la main est généralement accepté et courant entre les couples. Cependant, évitez les baisers et les démonstrations d'affection excessives en public, car elles sont culturellement inappropriées partout.
Le gouvernement fédéral a décrété les 6 et 9 juin 2025 jours fériés pour célébrer l'Aïd al- Adha.
Au Maroc, l'Aïd est avant tout une fête de famille et de convivialité. Après le petit-déjeuner, les gens rendent visite à leurs proches, amis et voisins, échangeant des vœux chaleureux et des douceurs . Les cadeaux traditionnels de l'Aïd, notamment pour les enfants, comprennent des vêtements neufs, de petites sommes d'argent (« Aïdiya ») et des jouets.