Exemples : on peut foncer du bleu avec de l'orange, on peut foncer du vert avec du rouge, ou encore du jaune avec du violet. Notre astuce : ajoutez une toute petite quantité d'orange dans votre préparation bleue dans un premier temps, et ajoutez-en progressivement plus jusqu'à obtenir la teinte désirée.
Le colorant « bleu » est un mélange de carmin d'indigo (E132) et de E102. Bonne nouvelle : quand on dépose quelques gouttes de ces colorants sur un papier blanc absorbant, elles s'étalent correctement et forment des disques colorés de tailles environ identiques (photo de droite).
Si vous avez besoin d'un bleu marine plus foncé à ce stade, ajoutez juste un peu de noir .
Pour foncer le bleu, il faut utiliser du rouge et/ou du jaune.
Une autre solution consiste à repérer la couleur qui complète votre bleu sur le cercle chromatique. Elle se trouve à l'opposé, il s'agit donc de l'orange. Il est donc possible d'en ajouter progressivement au bleu pour qu'il devienne plus foncé. Pour foncer le bleu, vous pouvez aussi ajouter une couleur analogue.
Ajoutez du noir au bleu pour obtenir du bleu foncé . Vous pouvez aussi mélanger un peu d'orange avec du bleu pour obtenir un bleu plus foncé. Enfin, vous pouvez créer du bleu foncé en mélangeant du bleu et du violet, ou encore du cyan et du magenta.
Le bleu foncé est obtenu en mélangeant un bleu primaire avec du noir. La profondeur de cette couleur classique ne peut que lui donner un aspect sérieux.
Si vous avez besoin de foncer votre bleu, une solution consiste à y ajouter du noir .
Colo ratée : la couleur est trop claire
Dans ce cas-là, 2 solutions s'offrent à vous : aller chez un coloriste pour effectuer une patine et neutraliser les reflets, ou effectuer une coloration ton sur ton pour tenter de retrouver votre couleur naturelle.
Le code couleur du bleu nuit est #191970. Comment obtenir du bleu nuit ? Il suffit de mélanger une petite quantité de peinture noire à une base bleue . Il n'y a pas de proportions exactes pour la peinture noire à ajouter ; continuez de mélanger jusqu'à obtenir la teinte profonde du bleu nuit.
Dans un petit bol, mélangez une dose de colorant alimentaire bleu avec deux doses et demie de colorant alimentaire vert et trois doses de colorant alimentaire rouge . (Cette recette constitue une bonne base pour obtenir une couleur proche du noir, mais la teinte exacte dépendra de la marque et du type de colorant alimentaire utilisé).
🐬 Turquoise: Entre le 🟢 vert et 💙 bleu. Plus de bleu avec du vert (2 ml de vert + 1 ml de bleu).
Les teintes sombres comme le mauve, le vert chasseur et le bordeaux ont une intensité similaire à celle du bleu marine et risquent de paraître fades lorsqu'elles y sont associées. Heureusement, de nombreuses couleurs s'harmonisent avec le bleu marine, notamment le jaune moutarde, le rose vif, le rouge cerise et l'or .
Souvent, faire fondre la crème au beurre et/ou la laisser refroidir toute la nuit aidera la couleur à foncer.
Le bleu brillant FCF (bleu 1) est un composé organique de synthèse principalement utilisé comme colorant bleu dans les aliments transformés, les médicaments, les compléments alimentaires et les cosmétiques. Il appartient à la famille des colorants triarylméthanes et est connu sous différentes appellations, telles que bleu FD&C n° 1 ou bleu acide 9.
Colorant Alimentaire Bleu Indigo. Composition : Carmine d'indigo (85%), Chlorure et sulfate de sodium (15%).
Pour foncer une couleur, j'ajoute une pointe de bleu (cyan ou autre) ou de brun en fonction de la « température » que je veux lui donner. Si je veux foncer une couleur en la refroidissant, j'ajoute une pointe de cyan alors que si je veux la foncer en la réchauffant, j'opterais pour le brun.
N°1 : Foncer une couleur en ajoutant du noir
Par exemple avec les couleurs froides. Cependant, avec les couleurs chaudes, cela aura pour effet de « salires » vos couleurs. Par exemple, ici, j'ajoute de noir dans mes couleurs froides. On voit que le résultat fonctionne bien.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. Il faut ensuite ajouter un peu de noir à ce mélange pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Il faut ajouter de l'orange au bleu, ou du violet au bleu. Faites-en un de chaque, mais n'ajoutez pas d'orange ET de violet en même temps.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
Mélangez du bleu et du noir pour obtenir du bleu foncé. Sinon, mélangez du bleu avec un peu d'orange pour avoir un bleu plus foncé. En mélangeant du cyan avec du magenta ou du violet avec du bleu, vous obtiendrez aussi du bleu foncé.
Dans l'espace RVB, le bleu saphir est obtenu avec un rouge à 15, un vert à 82 et un bleu à 186. Dans la colorimétrie CMJN, le bleu saphir est obtenu avec un cyan à 92 %, un magenta à 56 %, un jaune à 0 % et un noir à 27 %.