INTRODUCTION: La brèche ostéoméningée (BOM) est une solution de continuité osseuse et méningée qui a pour conséquence une fuite du liquide céphalorachidien (LCR). Le diagnostic repose sur un faisceau d'arguments cliniques, biologiques et radiologiques.
Il va de légers maux de tête en fin de journée à des troubles massifs quelques secondes après s'être redressé. La traction sur les méninges et les vaisseaux provoque des maux de tête, parfois aussi des nausées, des vertiges, une sensibilité à la lumière et au bruit.
L'intervention consiste à réparer la brèche à l'aide d'un greffon qui pourra être de l'os, du cartilage, de la muqueuse ou du matériel synthétique, en fonction de la taille et de la localisation de la brèche. Les modalités de prélèvement du greffon vous seront expliquées par votre chirurgien.
Céphalée
La céphalée posturale est le signe principal. Si toutes les localisations sont possibles, la céphalée est classiquement bilatérale sévère, constrictive, occipitale, occipito-frontale ou diffuse, avec des irradiations dans la nuque, dans le dos et aux épaules [1-2].
Introduction. Le blood patch est une technique efficace pour traiter les céphalées secondaires à une brèche de la dure-mère. Les brèches durales sont parfois post traumatiques ou spontanées, mais le plus souvent iatrogènes (ponction lombaire, péridurale, rachianesthésie, infiltrations du rachis, chirurgie du rachis).
Si la brèche durale est petite, comme suite à une injection épidurale, elle peut se refermer spontanément en quelques jours à une semaine . Si les problèmes persistent ou s'aggravent, une brèche durale peut nécessiter un traitement.
Les symptômes d'une brèche de la dure-mère peuvent inclure :
Plus tardivement dans la période postopératoire :
La brèche de la dure-mère se produit lors d'une opération de la colonne, d'une ponction lombaire ou de la pose d'une péridurale. Rare, elle peut être douloureuse et provoquer de violents maux de tête.
Brèche est un enchantement appliqué aux masses qui permet aux attaques de mêlée d'ignorer partiellement l'armure, augmentant ainsi les dégâts infligés aux cibles blindées . Il affecte également les points d'armure naturelle de certains monstres.
Montrez Jésus du doigt – La solution pour réparer les brèches, c'est Jésus. Bien que lutter pour faire évoluer la législation soit important, nous ne pouvons pas interdire la haine. Notre première réaction face à la rupture devrait être de partager l'Évangile de Jésus afin qu'il puisse transformer les cœurs , car il est le seul à le pouvoir.
Pourtant, les brèches durales peuvent avoir de nombreuses conséquences, la plus connue et la plus fréquente étant la céphalée post-brèche (CPB), qui complique jusqu'à 70 % des brèches en l'absence de traitement prophylactique.
Une fuite de LCR peut entraîner divers symptômes, notamment des maux de tête (souvent aggravés en position debout), des douleurs cervicales, des troubles de l'audition ou de la vision, des nausées, et même un écoulement de liquide clair par le nez ou les oreilles.
Les premiers signes d'une tumeur cérébrale
Le premier est l'apparition de maux de tête inhabituels (céphalées), dus au volume de la tumeur qui augmente la pression dans le crâne, pouvant aller jusqu'à une hypertension intracrânienne accompagnée de nausées et de vomissements.
Symptômes
Les maux de têtes suite à une brèche méningée peuvent être accompagnés d'autres troubles cliniques comme : troubles de l'audition (hypoacousie, hyperacousie, acouphènes) les troubles visuels (1 cas sur 400 environ) nausées.
Le mode de formation est subaérien et non souterrain. Une fois les clastes arrachés du relief rocheux à la suite de l'érosion provoquée par les intempéries, les alternances gel – dégel, et les variations de températures, ils vont s'accumuler sous la forme d'éboulis.
La brèche méningée est responsable d'une diminution du liquide céphalo rachidien, liquide qui fait fonction entre autre d'amortisseur de notre corps. Elle peut se compliquer d'un hématome sous dural. Cela peut entrainer énormément de douleurs, douleurs dans la nuque, douleur dans le dos, maux de tête.
La brèche qui est une ouverture osseuse constitue une porte d'entrée inhabituelle vers les méninges pour les germes commensaux (habituels) du nez exposant au risque de méningite. Le diagnostic est souvent évident à la vue du scanner de la face.
Il faut absolument consulter son médecin si : Le mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans, chez les personnes qui fument, consomment de l'alcool, prennent des corticoïdes, présentent un diabète ou ont des antécédents de cancer.
Les complications peropératoires sont l'hypotension, la bradycardie, l'arrêt cardiaque, l'hématome et le traumatisme médullaire . Les complications postopératoires sont les céphalées post-ponction durale (CPPD), les douleurs dorsales, les nausées et vomissements, les frissons, la perte auditive transitoire et la rétention urinaire<sup> 4</sup> .
Cinq complications qui surviennent fréquemment pendant l'anesthésie comprennent l'hypotension, l'hypothermie, un rythme cardiaque anormal (par exemple, bradyarythmies, tachyarythmies), l'hypoventilation et une récupération difficile (par exemple, durée prolongée, dysphorie, douleur) .
Quels sont les symptômes?
Davis (21) a comparé la régénération de la dure-mère à celle du péritoine et a mis en garde contre l'introduction de matériaux étrangers pour combler les brèches durales. Il estimait que la dure-mère régénérée était bien plus protectrice que n'importe quelle membrane artificielle et qu'elle se régénérait très rapidement .