Quelles sont les obligations de la caution ?

Interrogée par: Pierre Albert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

Le cautionnement est le contrat par lequel une caution s'oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci. Il peut être souscrit à la demande du débiteur principal ou sans demande de sa part et même à son insu.

Quels sont les droits de la caution ?

La caution peut se retourner contre le débiteur. Elle peut agir avant même d'avoir payé dès lors qu'elle est poursuivie ou que le terme est dépassé. Quand le débiteur a payé de son côté une seconde fois, la caution doit demander le remboursement au créancier s'il n'avait pas informé le débiteur.

Quelles sont les obligations du créancier à la caution ?

L'article 2302 du Code civil prévoit que le créancier professionnel est tenu « de faire faire connaître à toute caution personne physique le montant du principal de la dette, des intérêts et autres accessoires restant dus au 31 décembre de l'année précédente au titre de l'obligation garantie ».

Quels sont les principes fondamentaux qui régissent l'engagement de la caution ?

La caution doit s'engager expressément dans le contrat, son consentement doit être réel et non vicié (par erreur, dol ou violence), comme pour tout contrat. Enfin, la personne qui cautionne un débiteur doit avoir la capacité de conclure ce type de contrat.

Quel est le rôle de la caution ?

La caution est la personne qui, dans un document écrit appelé acte de cautionnement, s'engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives du locataire.

Tout savoir sur les garanties et cautions

Trouvé 17 questions connexes

Quand Est-ce que le propriétaire doit rendre la caution ?

En fin de bail, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 1 mois. Mais son montant peut être amputé de retenues ou provision.

Quelles garanties demander à un locataire ?

Les garanties pour louer un logement. Afin de sécuriser le paiement des loyers, le bailleur peut : soit demander un cautionnement, notamment la garantie Visale, soit souscrire une assurance "loyers impayés".

Quelles sont les conditions de validité du cautionnement ?

Comme tout contrat, le cautionnement doit respecter les conditions de validité de droit commun énumérées à l'article 1108 du code civil : consentement, objet, cause et capacité.

Comment la caution Est-elle protégée ?

Le patrimoine de la caution doit être proportionné au montant de son engagement à peine de nullité du contrat. Donc le prêteur ne peut pas se prévaloir d'un contrat de cautionnement qui est manifestement disproportionné par rapport aux revenus de la caution lors de la signature de l'acte.

Quelles sont les exceptions que la caution peut opposer au créancier ?

L'article 2298 du Code civil prévoit que « la caution peut opposer au créancier toutes les exceptions, personnelles ou inhérentes à la dette, qui appartiennent au débiteur, sous réserve des dispositions du deuxième alinéa de l'article 2293. »

Qu'est-ce que la certification de caution ?

2292 : « La certification de caution est l'engagement par lequel une personne s'oblige envers le créancier à exécuter l'obligation de la caution en cas de défaillance de celle-ci »).

Quelles sont les conséquences de la mise en jeu de la caution par la banque ?

La personne qui s'est portée caution doit donc rembourser la dette de l'emprunteur défaillant, bien souvent augmentée des intérêts et autres frais (notamment de justice). Elle peut être poursuivie sur tous ses biens.

Qu'est-ce que le cautionnement en droit ?

Le cautionnement est le contrat par lequel une caution s'oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci (C. civ., art. 2288).

Quels sont les recours de la caution avant paiement ?

Cautionnement: les recours de la caution contre le débiteur principal (recours personnel et recours subrogatoire) Si, conformément à l'article 2288 du Code civil, la caution « s'oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci », l'engagement pris n'est qu'accessoire.

Comment agir contre une caution ?

ð La caution pourra se retourner contre le débiteur pour obtenir le remboursement de la somme payée (avant ou après avoir payé) par un recours personnel ou subrogatoire. Ces actions sont soumises à une prescription de 30 ans ce qui permet d'attendre que le débiteur soit solvable.

Est-ce que le propriétaire peut encaisser la caution ?

Le chèque de caution est-il encaissé par le propriétaire ? Il doit être exigé au jour de la signature du contrat de bail, peu importe la date d'entrée dans le logement. Cependant, l'encaissement du chèque de caution par le propriétaire n'est pas obligatoire.

Quel est le principal engagement de la personne qui sert de caution ?

La caution est la personne qui s'engage à rembourser les sommes dues à la banque si l'emprunteur n'y parvient pas lui-même. La personne qui se porte caution doit être sûre de pouvoir faire face à son engagement à tout moment pendant toute la durée du crédit.

Quelle est la durée du cautionnement ?

La durée du cautionnement

Généralement, la caution s'engage, lors de l'acte de cautionnement, pour toute la durée du bail initial (1 an en location meublée et 3 ans en location vide) et pour deux renouvellements. Dans le cadre d'un contrat nu, le garant peut alors être engagé pour 9 ans.

Quelle est la différence entre le recours personnel de la caution et le recours subrogatoire ?

Dans le cadre du recours personnel de la caution qui a payé, à la différence du recours subrogatoire, le débiteur principal ne peut pas opposer à la caution les exceptions qu'il aurait pu opposer au créancier principal.

Quelle est la nature juridique du cautionnement ?

Le cautionnement est le contrat par lequel une caution s'oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci. Il peut être souscrit à la demande du débiteur principal ou sans demande de sa part et même à son insu.

Qu'est-ce qu'une contre caution ?

La contre-garantie bancaire est un dispositif facilitant l'obtention d'un prêt bancaire. Il consiste à garantir une partie du risque de la banque par une garantie prise auprès de sociétés de caution mutuelle et/ou d'organismes de garantie tels que Bpifrance, Siagi, etc.

C'est quoi une caution simple ?

La caution simple ou solidaire est un outil juridique intervenant dans la conclusion d'un bail d'habitation, qu'il soit meublé ou vide. Elles permettent en effet d'offrir une garantie au bailleur en cas de locataires insolvables. Mais quelles sont les différences entre la caution simple et la caution solidaire ?

Quel motif pour ne pas rendre caution ?

impayés de loyers ; impayés de charges ; réparations locatives non exécutées par le bailleur ; dégradations locatives.

Comment le système de caution pour les locations va changer en 2022 ?

Depuis janvier 2022, il y a également du changement en ce qui concerne l'acte de cautionnement. Désormais, ce document écrit par lequel le garant s'engage envers le propriétaire à payer les dettes locatives du locataire peut être signé sous forme électronique.

Quelle est la différence entre dépôt de garantie et caution ?

En langage courant « se porter caution » veut dire être garant. Le terme « caution » est donc employé à défaut pour définir le dépôt de garantie. Le dépôt de garantie est versé par le locataire et non par son garant.

Article précédent
C'est quoi un e-simple ?
Article suivant
Comment faire un stock d'eau ?