C'est une période de dépression constante et d'angoisse, accompagnée d'une perte de confiance en vous et de motivation envers le travail. Des comportements cyniques et de dépersonnalisation envers autrui et envers vous-même peuvent également se manifester.
Outre cet état de demi-sommeil, voici quelques autres signes révélateurs d'une fatigue mentale : Des difficultés de concentration et un manque de vigilance, Des troubles de l'humeur : moral bas, morosité, tristesse, irritabilité, hyperémotivité, mélancolie ou, au contraire, état euphorique…
des troubles du sommeil (insomnies) ; une perte de l'élan vital, un manque d'entrain, une démotivation ; une dégradation de l'état physique : diminution de l'appétit, douleurs multiples...
2- Les causes de la fatigue émotionnelle
Le stress chronique, les relations toxiques, et les pressions professionnelles peuvent mener à un épuisement émotionnel persistant. Le fait de s'investir énormément pour son boulot, de se mettre la pression, donner de soi et ne pas recevoir de reconnaissance en retour.
Elle inhibe nos capacité de réflexion et de décision et brouille notre discernement. Cette fatigue se traduit par des difficultés à mémoriser, une lenteur et un ralentissement de nos pensées. Elle se manifeste également par des difficultés à démarrer une activité, une sensibilité accrue aux stimuli.
Les symptômes de la fatigue peuvent être physiques, mentaux et émotionnels et peuvent inclure : fatigue chronique, somnolence ou manque d’énergie , maux de tête, vertiges.
D'une part, le manque de sommeil augmente le taux de cortisol, hormone du stress. D'autre part, il affecte notre capacité à réguler nos émotions. Résultat, après une mauvaise nuit de sommeil, l'irritabilité, l'anxiété, la fatigue et la mélancolie peuvent prendre le dessus sur notre bonne humeur et notre vitalité.
Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress. Pratiquez la relaxation. Quelques séances de sophrologie peuvent vous aider à alléger votre fatigue mentale.
Selon Healthline, l'épuisement émotionnel est un état de grande fatigue ou d'épuisement dû à l'accumulation de stress lié au travail, à la vie personnelle, ou aux deux. Se sentir émotionnellement épuisé est souvent le signe d' un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle .
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
Étape 3 - Épuisement
Les symptômes incluent : tristesse ou dépression chronique, problèmes chroniques d’estomac ou d’intestins, fatigue mentale chronique, fatigue physique chronique, maux de tête ou migraines chroniques, désir de se couper de la société … désir de fuir sa famille, ses amis, et même des idées suicidaires récurrentes.
Après un effort physique, un stress prolongé ou un manque de sommeil, l'épuisement est normal. Mais si la fatigue survient malgré un sommeil suffisant ou si un épuisement rapide entrave la vie quotidienne, des maladies organiques peuvent entrer en ligne de compte en plus du stress psychique.
Vous devriez également appeler votre médecin si : votre fatigue persiste plus de quelques jours ; vous avez du mal à aller travailler ou à accomplir vos activités quotidiennes ; il n’y a pas de raison apparente (comme une maladie récente) à votre fatigue.
Le syndrome d'épuisement professionnel (ou burn-out) est un processus tridimensionnel qui se manifeste la plupart du temps par : Un épuisement physique, mais aussi psychologique. La fatigue de l'esprit (ou “charge mentale” comme on l'entend souvent) s'ajoute à un épuisement physique.
Prendre le temps de faire des pauses
Les pauses ne sont pas des distractions ; elles font partie intégrante du processus de régénération de votre esprit. La fatigue mentale s'installe insidieusement, surtout lorsque vous travaillez sans interruption. De courtes promenades, des moments de calme ou des pauses loin des écrans peuvent tous aider votre cerveau à se ressourcer.
Pour gérer la fatigue, une règle simple consiste à se souvenir des cinq P : Planifier, Prioriser, Rythmer, Positionner et Autoriser . Planifiez et organisez votre temps. Organisez votre journée à l’avance en prévoyant des périodes de repos et d’activité.
Il faut en moyenne entre trois mois et un an pour se remettre d'un burn-out. Sa durée dépend de l'intensité de l'épuisement émotionnel et physique, ainsi que de la survenue éventuelle de rechutes ou de périodes de stagnation.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
Parlez-en avec une personne de confiance qui vous laissera aborder le problème pendant un certain temps afin de digérer vos pensées et vos sentiments. Apaisez votre cœur en tenant un journal, en écrivant librement ou en suivant des pratiques guidées, comme une méditation réflexive le matin ou le soir .
Les vitamines B1 (Thiamine), B2 (Thiamine), B3 (Niacine), B5 (Acide pantothénique), B6 (Pyridoxine) et B8 (Biotine) permettent de retrouver un métabolisme énergétique normal : La vitamine B1 permet notamment de faire baisser le stress, une cause récurrente de fatigue.
L’épuisement émotionnel survient lorsque la pression est trop forte et que l’on se sent dépassé et piégé dans sa situation. On ressent alors divers symptômes de stress, comme la fatigue, des troubles du sommeil et des crises de larmes . On a du mal à accomplir ses tâches quotidiennes, tant à la maison qu’au travail.
Comment traiter naturellement le burn-out ?
Quels nutriments pour garder le moral et la bonne humeur ?
Principales formes de troubles de l'humeur
Guronsan est un médicament préconisé pour les états passagers de fatigue chez l'adulte. Il procure un coup de boost rapide. Arcalion est un psychostimulant, il est particulièrement indiqué pour une fatigue mentale ou psychologique.