7 clés pour s'affirmer face aux autres
Tenez-vous près de l'autre et orientez votre corps de façon à lui faire face. Manifestez des comportements non verbaux chaleureux (sourire, contact visuel…). Répondez en donnant de l'information sur vous plutôt que seulement par oui/non. Posez des questions ouvertes et écoutez les réponses!
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
S'affirmer, c'est savoir, sans émotion trop importante, demander ou refuser, savoir engager la conversation, verbaliser ses idées et ses sentiments lorsque c'est nécessaire, tout en gardant ou en améliorant une bonne relation avec l'interlocuteur.
Poser des limites : une clé essentielle pour cesser d'être écrasé
La méthode 777 est un guide, pas une formule rigide. La qualité du temps passé ensemble prime sur la fréquence. Lucy Beresford recommande des actions quotidiennes comme envoyer de petits messages ou partager des routines matinales, des gestes simples, mais essentiels pour renforcer la connexion dans le couple.
Selon le psychologue Gary W. Lewandowski, quatre piliers, qu'il appelle les « 4 F », sont indispensables pour réussir une relation amoureuse : Friendship (amitié), Fun (amusement), Fulfillment (épanouissement) et Fidelity (fidélité).
Quand on parle de contre-manipulation, il s'agit le plus souvent de se servir de la technique dite « du brouillard ». Cette technique utilise des modes de communication floue et superficielle, et consiste à ne pas s'engager. Elle est largement utilisée par le manipulateur lui-même.
Un autre élément important à comprendre pour mener des conversations difficiles est la méthode des 4 D : découvrir, définir, discuter et décider .
Les séances auront pour objectif de travailler autour des 4 piliers de l'estime de soi : sécurité, appartenance, connaissance de soi et sentiment de compétence (flyer en pièce jointe). Le cycle se répartira comme suit : 2 séances par dimension de l'estime de soi et 1 séance de clôture.
Comment se faire respecter ?
Comment apprendre à dire non sans culpabiliser ?
Comment développer la confiance en soi en tant que femme
1) la peur du qu'en diront les pairs
Si vous vous démarquez trop dans votre profession, vous risquez de menacer les dirigeants et les personnes occupant des postes à responsabilité. Si vous commencez à développer vos propres idées en projets et programmes en y apposant votre marque personnelle, votre ambition pourrait inquiéter vos pairs.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Apprendre à mieux communiquer
Recherchez la réciprocité, instaurez et rétablissez un climat de confiance, exprimez de bonnes intentions et présentez vos excuses lorsque cela s'avère nécessaire . Maintenir un dialogue constructif exige de gérer ses émotions et de comprendre les récits que l'on se raconte.
Menu
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
Sommaire
Le non-besoin : l'arme ultime
Ce que déteste encore plus le manipulateur que l'opposition ou la résistance, c'est le non-besoin. Quand sa victime cesse d'avoir besoin de lui — de son approbation, de son amour, de sa présence, de sa validation — c'est un coup fatal à son narcissisme.
C'est donc cela le concept des 3C. L'idée de négocier se nourrit avantageusement de ces trois dispositions : un temps pour Comprendre, un temps pour Convaincre et suffisamment de volonté et d'énergie pour Concrétiser, c'est-à-dire construire un accord équilibré.
Il s'agit de la communication, la tendresse, la sexualité, et le projet commun.
« Les quatre F – Famille, Forme physique, Finances et Foi – sont les piliers de la vie. Bien organiser ces quatre domaines vous permettra de bâtir des bases solides pour réussir dans le domaine que vous choisirez. » C’est ce qu’on m’a dit, et oui, cela s’est avéré vrai, au final. Le problème avec la fixation d’objectifs, c’est que cela peut vite devenir accablant.