Comment devenir coach sportif après la 3eme ?

Interrogée par: Denis Gay  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Plusieurs diplômes du ministère chargé des Sports mènent, selon leur niveau, aux métiers de l'animation, de l'enseignement ou de l'encadrement sportif : CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3).

Quel parcours scolaire pour devenir coach sportif ?

le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) le Brevet d'État d'éducateur sportif option métiers de la forme. le DEUST Métiers de la forme (Bac+2) ou DEUST STAPS. une Licence STAPS (possibilité de poursuivre jusqu'au Master)

Comment devenir prof de sport après la 3eme ?

L'unique moyen pour arriver à ton but final est de réussir au concours du CAPEPS (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement physique et sportif). Ce concours est accessible aux étudiants ayant suivi un cursus licence STAPS puis Master MEEF (métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation).

Quel âge pour être coach sportif ?

Formations universitaires

En principe, il n'y a pas d'âge pour passer le BPJEPS. En effet, le brevet n'est soumis à aucune condition d'âge et de diplôme. Il est donc tout à fait possible de devenir coach sportif à 50 ans. Toutefois, il faut respecter la durée de la formation, qui est de 600 heures minimum.

Quel est le salaire d'un coach sportif ?

Salaires. Entre 2 300 € et 7 800 € net par mois selon l'expérience, la discipline (amateur ou professionnelle) et l'employeur. Les entraîneurs bénévoles qui travaillent dans une organisation non compétitive perçoivent parfois des indemnités.

Le DIPLÔME de COACH sportif (BPJEPS AF)

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le prix d'un coach sportif ?

Les prix par séance d'un coaching sportif varient selon le lieu et la pratique sportive. Pour une séance de sport en salle, les prix commencent à 20 euros au minimum. Mais en général, les prix varient entre 40 et 80 euros de l'heure.

Comment devenir coach sportif sans le Bac ?

Pour devenir coach sportif il est obligatoire d'avoir l'un des 3 diplômes : > Le Brevet professionnel (BP) de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force : BP JEPS AGFF Mention D. On peut l'obtenir avec ou sans le bac.

Qui peut être coach sportif ?

Pour devenir coach sportif, il est conseillé de décrocher un diplôme dans le domaine du sport. Les diplômes possibles sont notamment : Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) Le DEUST Métiers de la forme (Bac+2) ou STAPS.

Quel métier dans le sport sans diplôme ?

Les métiers d'éducateur sportif, d'entraîneur ou d'animateur sportif sont en effet accessible à partir de 18 ans sans condition de diplôme.

Quel CAP après la troisième ?

Si vous êtes en 3e, vous pouvez décider de poursuivre votre formation en apprentissage après le collège. Vous pouvez choisir de signer un contrat d'apprentissage en préparant l'un des diplômes suivants : Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans. Bac professionnel (bac pro) en 3 ans.

Quel bac faire quand on aime le sport ?

Plusieurs diplômes du ministère chargé des Sports mènent, selon leur niveau, aux métiers de l'animation, de l'enseignement ou de l'encadrement sportif : CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3).

Quelle orientation dans le sport ?

Pour accéder aux métiers du sport, vous pouvez opter soit pour l'université et sa filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), soit pour les diplômes d'État délivrés par le ministère des Sports, ou encore pour l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).

Qu'est-ce qu'on fait en STAPS ?

Cette licence vise l'enseignement des activités physiques adaptées à destination de personnes âgées, malades, en situation de handicap, en difficulté sociale ou touchée par la perte d'autonomie. Elle s'adresse à des étudiants motivés par les domaines de la santé et de la prévention par l'activité physique et le sport.

Quelles sont les avantages d'un coach sportif ?

Les points positifs du métier de coach
  • Une activité en plein essor. ...
  • Un métier valorisant. ...
  • Une profession passionnante. ...
  • Une profession accessible sans diplôme. ...
  • Des possibilités d'évolution. ...
  • L'irrégularité de la rémunération. ...
  • Le délai pour se constituer une clientèle. ...
  • Des accompagnements complexes.

Comment faire pour aller en STAPS ?

Pour rejoindre la filière STAPS, très convoitée, il faut s'inscrire sur Parcoursup en formulant des vœux multiples. Attention : les places en STAPS sont limitées. Il est donc fondamental de bien choisir ses spécialités de Première et de garder en tête les attendus de Parcoursup pour réussir à entrer en STAPS.

Comment devenir un coach ?

Pour exercer le métier de coach, aucun diplôme n'est nécessaire. Cependant, il est fortement recommandé de suivre des cours pratiques au cours d'une formation spécialisée, où vous pouvez découvrir ce métier passionnant grâce à un mentor qui vous donne des conseils pour vous améliorer dans votre nouveau rôle de coach.

Comment s'entraîner à la salle de sport ?

Les compétences nécessaires à ce travail sont la maîtrise du management, la connaissance des équipements sportifs, le commerce et l'application des règles sécuritaires. Pour exercer ce métier, il faut s'inscrire dans les centres de formation IFAPME/SFPME ou poursuivre des études supérieures.

Comment faire pour passer le BPJEPS ?

=> Pour passer son BPJEPS (suivant la mention choisie) le bac ou un tout autre diplôme n'est pas obligatoire.
...
Les conditions d'accès en résumé
  1. Justifier une expérience de 200 heures minimum dans le domaine de l'animation.
  2. Avoir réussi le diplôme de secourisme.
  3. Réussir les épreuves de sélection.

Quel âge pour faire un BPJEPS ?

Quel est le niveau d'études requis pour passer le BPJEPS ? Le BPJEPS s'adresse aux personnes âgées de 18 ans, ayant le PSC1 (ou son équivalent), ayant réussi le BAFA ou un diplôme spécifique (selon la mention) ou justifiant d'une expérience en tant qu'animateur ou éducateur sportif (suivant la mention).

Quel salaire avec un BPJEPS ?

Quel salaire après un BPJEPS ? Quel que soit le secteur, le revenu minimum conventionnel pour les titulaires du diplôme d'éducateur sportif est de 1 534 euros brut. Si la mission du coach sportif évolue vers la planification des activités physiques et sportives d'une équipe, le salaire passe à 1800 euros.

Comment aller en STAPS sans bac ?

Pour ceux qui n'ont pas le bac mais qui veulent faire des études supérieures, il existe une alternative : décrocher le DAEU. C'est une seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire.

Comment se payer un coach sportif ?

Comment se faire payer en tant que coach sportif?
  1. Prévoir le nombre de séances par mois.
  2. Vendre tes séances en pack.
  3. Facturer à la fin du mois.
  4. Utiliser un terminal de paiement (SumUp)
  5. Utiliser Stripe.
  6. Utiliser GoCardLess.
  7. Utiliser une plateforme e-commerce (Shopify)
  8. Utiliser PayPal ou Lydia Pro.

Comment avoir un coach sportif à la salle ?

Sachez qu'il existe deux moyens de devenir coach : Le brevet professionnel d'état, qui est une formation qui dure 1 an. La filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), qui est proposée en université et qui dure 5 ans.

Comment avoir un coach à la salle ?

Autre astuce pour ne pas (trop) faire chauffer votre carte bleue : vous rendre dans des salles de sport lowcost ou dans des petites salles de proximité, près de chez vous. Cela vous permet de pratiquer vos exercices de manière encadrée tout en bénéficiant de formules et de coaching sportif à bas coûts.

Article précédent
Comment contrer une enquête sociale ?