Comment on écrit un cintre ?

Interrogée par: Patrick Boulanger  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

Comment écrire le mot cintre ? Le mot cintre , qui désigne le plus couramment un objet servant à suspendre des vêtements, s'écrit avec un c initial et avec in . Ce sont les deux difficultés que pose ce mot. Cintre commence donc comme les mots cinquante et cinglé .

C'est quoi cintrer ?

Courber, donner une courbure à une chose. Ajuster, resserrer un vêtement à la taille.

C'est quoi l'histoire du cintre ?

En fait, le premier exemplaire de cintre remonte au XVI e siècle. Volumineux et très arrondi au niveau des épaules, il est alors sans douté réservé aux vêtements militaires et ecclésiastiques. Il aurait également été inspiré par la patère, qui a été inventée en 1869 par O. A.

Pourquoi un cintre fait tourner la tête ?

"Le réflexe du cintre est une rotation involontaire de la tête qui se produit en réponse à un cintre entourant la tête et comprimant la zone fronto-temporale unilatérale", explique une étude de mars 2018 sur le sujet.

Quel est le symbole du cintre ?

En France, avant la légalisation de l'IVG par la loi Veil, certaines femmes utilisaient des cintres et des aiguilles à tricoter afin de pratiquer des avortements clandestins. Cette pratique est encore courante dans les pays qui n'autorisent pas l'avortement.

Anne et l'astuce du cintre

Trouvé 15 questions connexes

Comment cintrer une robe ?

Pour cintrer une tunique ou une robe avec une machine à coudre, portez-la sur l'envers pour marquer votre taille avec des épingles. Puis, posez-la à plat et, à l'aide de votre machine et des mesures que vous avez prises, faites une nouvelle couture plus étroite au niveau de la taille, en forme d'arc de cercle.

Comment cintrer une veste ?

Pour réussir le cintrage, il est nécessaire de découdre les pinces afin de rapprocher des pans de tissus. Ensuite, il va falloir recoudre les pans, ce qui accentue le cintrage. Pour commencer, vous devez marquer les pinces avec une craie. Puis, il faudra épingler les pinces et tracer la ligne de la pince finale.

Comment cintrer une chemise ?

Coudre des pinces pour cintrer votre chemisier

Avec une règle et un crayon, vous pourrez tracer la pince sur votre tissu, en rejoignant les crans et la pointe. Repliez ensuite la pince en deux, épinglez et piquez sur le trait avec votre machine.

Comment cintrer un tee shirt ?

Pour la 1ère méthode, vous posez un de vos tee-shirts, sur le tee-shirt trop grand comme un patron, et vous coupez tout autour en laissant 1,5 cm environ pour le bord. Il ne vous reste plus qu'à retourner le tee-shirt et coudre les 2 tissus endroit contre endroit.

Comment cintrer une robe trop large sans couture ?

Comment ça marche

Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.

Comment faire des pinces dans le dos d'une veste ?

Sur une pince simple, vous devez avoir deux repères sur le bord de votre tissu, et un autre repère dans le pan de ce même tissu. La pince simple a une forme de triangle. Pliez le tissu afin que les deux repères se situent l'un sur l'autre, endroit contre endroit. L'extrémité de la pince se trouve à la pliure du tissu.

Comment serrer une robe ?

Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.

Comment faire rétrécir une robe ?

Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.

Comment agrandir une robe sans couture ?

Comment reprendre une robe trop étroite

Si la robe est assez longue, vous pouvez découper du tissu au niveau de la taille et l'utiliser pour élargir la robe sur les côtés. Vous pourrez ainsi élargir la robe au niveau de la poitrine.

Comment faire rétrécir une jupe en jean ?

Parce qu'avec de l'eau chaude les fibres se contractent, avec de l'eau bouillante c'est encore plus le cas. Ici, vous aurez besoin d'une grande marmite d'eau remplie à moitié. Retournez votre jean sur l'envers et pliez-le en 4. Plongez-le prudemment et laissez-le trempez pendant 20 à 30 minutes.

Comment réduire une chemise ?

Raccourcissez les manches petit à petit jusqu'à ce qu'elles soient de la bonne longueur. Daniela Gutierrez-Diaz, créatrice professionnelle de patrons, vous livre ce conseil : « Rentrez les côtés de chaque manche sur environ 5 mm de manière à réduire sa largeur d'environ 1 cm en tout.

Comment réduire la taille d'une jupe ?

Essayer votre jupe, épingler au niveau de la fermeture et procéder à l'ajustement. Marquer avec des épingles la courbe de votre taille sur les côtés. Enlever le bâti et marquer à la craie tailleur sur l'envers de la ceinture le marquage réalisé précédemment avec les épingles.

Est-ce que le polyester prend feu ?

On reconnaît le polyester car il brûle à partir de 220° degrés et sa combustion en fusion provoque des gouttes enflammées qui coulent et qui durcissent en se refroidissant.

Comment faire pour agrandir un pull ?

Plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède et ajoutez-y, au choix, de l'après-shampoing, du vinaigre blanc ou de la glycérine. Laissez le reposer quelques heures et étirer le, de temps en temps et en douceur. Une fois ce temps passé, rincez votre pull à l'eau claire mais attention, ne l'essorez pas.

Comment bien laver son coton ouaté ?

Il est recommandé de laver votre coton ouaté à la main et sécher à plat. Mais si vous souhaitez le laver à la machine une fois fini, lavez votre tissu avant de le tailler avec le même cycle que vous souhaitez faire une fois le vêtement fini.

Comment agrandir un haut trop petit ?

Remplissez votre évier avec de l'eau tiède et ajoutez 30 ml de vinaigre blanc (par litre d'eau). Laissez tremper 30 minutes en étirant de temps en temps le vêtement sous l'eau. Essorez délicatement et rembourrez de serviettes pour l'étirer pendant le séchage, puis suspendez votre pull en laine.

Comment réduire le tour de taille d'un pantalon sans couture ?

Si vous souhaitez réduire la taille de votre pantalon sans l'altérer de manière définitive, vous pouvez opter pour l'élastique à boutonnière accompagné d'une coulisse. Cette méthode est relativement facile à réaliser et est particulièrement adaptée aux pantalons des enfants dont la taille change rapidement.

Comment faire des pinces dans le dos ?

Comment je les trace ?
  1. On coupe son devant avec comme base (tour de poitrine / 2). ...
  2. On mesure son tour de buste à la hauteur de la couture haut/bas et on divise par deux. ...
  3. Là, on soustraie (tour de buste / 2) à (tour de poitrine / 2) et on obtient le "surplus" qu'on veut enlever pour que ça soit bien ajusté.

Comment reprendre une robe trop large sous les bras ?

Couper, et coudre la robe à sa taille

Piquer au point droit en suivant votre tracé à la craie. Ne pas oublier de faire un point d'arrêt au début et à la fin de la couture. Enfin, couper le surplus de tissu à 1 cm après la couture. Puis, réaliser un point zigzag pour une finition plus propre.

Comment pincer un pantalon ?

Réglez la machine à coudre sur un point droit. Cousez la pince, sur l'envers du pantalon. Commencez par quelques points d'arrêts, piquez le long de la ligne que vous avez tracée, et terminez par quelques points d'arrêt. Coupez les fils, et repassez la pince en rabattant le surplus de tissu vers le côté.

Article précédent
Pourquoi ma confiture a fermenté ?