Comment déterminer la longueur d'une vis à bois ?

Interrogée par: Gabriel de Colin  |  Dernière mise à jour: 11. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.

Comment savoir la longueur d'une vis ?

Les vis à tête fraisée (toutes empreintes confondues) se mesurent tête comprise. Pour les autres vis, la longueur se mesure toujours sous la tête.

Quelle longueur de vis pour ossature bois ?

Les vis sont les fixations pour la construction bois les plus utilisées. Dans le domaine de l'ossature bois, la vis la plus vendue est une vis de diamètre 8, tête ronde large en 100m de longueur jusqu'à 260mm.

Quelle longueur de vis pour fixer tasseau ?

- Pour les tasseaux, des chevilles de 5 + vis de 4x40mm conviennent.

Quelle vis pour fixer dans le bois ?

Les vis à bois et aggloméré, aussi appelés VBA sont conçues pour se fixer dans le bois sans perçage préalable. Leur filetage peut être complet pour une fixation plus rigide. Il peut aussi être partiel, exigeant un plus fort couple de serrage.

Conseils bricolage - Comment choisir le diamètre et la longueur d'une vis ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment faire tenir une vis dans le bois ?

Refixer une vis qui ne tient pas
  1. Glisser dans le trou un morceau d'allumette fendue dans la longueur.
  2. Entourer le filet de vis d'un fil ou de ruban de Teflon (utilisé en plomberie).
  3. Remplir le trou de colle à bois ou de colle universelle et la laisser un peu sécher avant de reposer la vis.

Comment mettre une vis dans du bois ?

Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.

Quelle distance entre tasseaux ?

Entre 400 et 650 mm.

L'entraxe (espacement) entre les tasseaux conditionne leur section minimale. Dans tous les cas, l'épaisseur du tasseau doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour les fixations (cf. DTU 41.2 ou notre Cahier Technique Silverwood sur notre site internet).

Fait-il mettre une cheville dans du bois ?

La cheville est la solution parfaite, pour les menuisiers et couvreurs, afin d'assembler des éléments de bois, dans un mur ou dans un sol. Quel que soit le type de matériau concerné, elle offre une grande résistance à l'arrachement, au cisaillement et à la torsion.

Quelle est la longueur maximale d'un mur ossature bois sans renfort ?

La taille des éléments qui peuvent être préfabriqués va de 1,2 m à 12 m pour la longueur, largeur de 1,2 m à 3,8 m et épaisseur maxi de 50 cm.

Quelle vis pour OSB 12 mm ?

Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate.

Comment visser dans du bois aggloméré ?

Vis spécial agglomérés : faire le bon choix

Une vis fraisée, ou à tête trompette, est une vis idéale pour les agglomérés, sa structure en trompette lui permet de s'infiltrer et de s'ancrer solidement dans de l'aggloméré ou autre matière pleine et tendre.

Comment savoir si M8 ou M10 ?

Mesurer le diamètre d'une vis

Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.

Quel est le diamètre d'une vis M10 ?

L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.

C'est quoi une vis M8 ?

vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).

Quel foret pour une vis de 4mm ?

Les tailles de tampons courantes

Décryptage: Tampon de 6 mm: utilisez un foret de 6 mm pour le trou et une vis de 4–5 mm de diamètre. Tampon de 8 mm: utilisez un foret de 8 mm pour le trou et une vis de 4,5-6 mm de diamètre. Tampon de 10 mm: utilisez un foret de 10 mm pour le trou et une vis de 6-8 mm de diamètre.

Quelle taille de foret pour une cheville de 6 ?

Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.

Quel foret pour une vis de 6 ?

C'est ainsi que pour des vis de :

6×50 à 6×70…….. vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 6 mm de Ø

Comment calculer le nombre de tasseaux de bois ?

Prendre les mesures

Divisez la largeur de votre pièce par 3 pour obtenir le nombre de tasseaux et d'espaces combinés. Dans notre cas, la pièce mesure 2,90 m de large : 290/3 = 96,666 soit 97 tasseaux et espaces.

Comment fixer des tasseaux au mur sans voir les vis ?

Pour cacher la tête de vis dans le bois du tasseau, vous devez percer deux trous l'un sur l'autre. Le premier trou, traversant, permet la fixation du tasseau au mur. Le diamètre du second trou doit permettre d'y faire entrer la tête de vis. Sa profondeur ne doit pas dépasser la moitié de l'épaisseur du tasseau.

Quelle Epaisseur de tasseaux ?

Pour bien choisir l'épaisseur des tasseaux, inspirez-vous d'une réalisation similaire à la vôtre. Pour fixer une étagère, gardez à l'esprit les valeurs suivantes : petite étagère de 30 à 50 cm : tasseau d'épaisseur 18 mm ; étagère de plus de 50 cm : tasseau de 24 mm d'épaisseur.

Quel diamètre avant trou pour vis à bois ?

Il est conseillé de pré-percez les bois durs pour travailler rapidement et sans effort. Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide.

Comment visser dans du bois sans le fendre ?

Voici quelques astuces de bricoleur pour faciliter vos travaux de menuiserie: - Pré-percez avec une mèche à bois d'un diamètre inférieur à celui de la vis ou un poinçon. Il s'agira de lui faire un chemin pour faciliter sa pénétration dans le bois. Cette étape est essentielle pour être certain de ne pas fendre le bois.

Comment visser dans une poutre en bois ?

Fixation avec vis à bois

On prend des chevilles de type Crampon. En pratiquant un trou borgne, la tête de vis peut être insérée dans la solive. Ainsi, on peut fixer des solives de plus de 10 cm de hauteur. Avec une vis bois D6 de 120 mm, on peut fixer des solives jusqu'à 15 cm.

Article précédent
Est-ce que les crabes ont une langue ?