Comment démontrer que sinus n'a pas de limite ?

Interrogée par: Michel Pinto  |  Dernière mise à jour: 14. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Pas de limite pour sinx quand x tend vers +00. S'il s'agit de la fonction f:x↦sinx, de R dans R, il suffit de noter que l'image de tout intervalle [A,+∞[ par cette fonction est [−1,1] et ceci suffit à prouver que cette fonction n'a pas de limite finie en +∞.

Comment montrer que sin n'a pas de limite ?

La fonction sin◦cos n'admet pas de limite en +∞. = sin(0) = 0. Donc (sin(cos(vn)))n∈N converge vers 0. Ainsi, on a trouvé deux suites de réels tendant vers +∞ dont les images par sin◦cos convergent vers des limites différentes (sin(1) = 0).

Comment prouver qu'une fonction n'a pas de limite ?

∈ DN qui tend vers a (dans Rn) la suite (f(xm))m∈N tend vers l (dans Rp). Comme pour une fonction d'une variable réelle, cette propriété sert en général à montrer que l n'est pas la limite de f en a. C'est en particulier très utile pour montrer que f n'admet en fait aucune limite en a. f(x, y) = xy x2 + y2 .

Comment prouver qu'une limite n'existe pas ?

Si les images de 𝑓 ( 𝑥 ) augmentent sans borne supérieure quand 𝑥 tend vers 𝑎 des deux côtés, on dit que l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) = + ∞ ; il s'agit d'un exemple de limite non définie.

Est-ce qu'une fonction peut ne pas avoir de limite ?

A partir de la courbe représentative d'une fonction, on détermine sa limite en un point où elle n'est pas définie. Le fait qu'une fonction ne soit pas définie en un point ne signifie pas que la limite de la fonction en ce point n'existe pas !

2Bac SM : sin n'admet pas de limite en l'infini Démonstration

Trouvé 18 questions connexes

Quand Dit-on qu'une fonction admet une limite ?

Une application f : A → N admet une limite en p si (et seulement si) pour tout réel ε > 0 il existe un réel δ > 0 tel que pour tous x, y dans A ∩ B(p ; δ), on ait d(f(x) ; f(y)) < ε. (Ce théorème se généralise au cas où M est seulement un espace topologique, en remplaçant les boules B(p ; δ) par des voisinages de p.)

Comment connaître la limite d'une fonction ?

Pour déterminer la limite à l'infini d'une fonction du quotient, nous multiplions le numérateur et le dénominateur par l'inverse du terme de plus haut degré. Le numérateur du quotient est un polynôme, où le terme de plus haut degré est 𝑥 .

Quand une fonction n'est pas définie ?

Par conséquent, l'ensemble de définition de 𝑓 est l'ensemble des nombres réels, ℝ . Pour trouver l'ensemble de définition de la dérivée, nous devons considérer les points 𝑥 auxquels 𝑓 ′ ( 𝑥 ) = 1 3 √ 𝑥   n'est pas définie. Le seul point où elle n'est pas définie est lorsque le dénominateur est égal à zéro.

Quelle est la limite du cosinus ?

Pour tout réel x, la fonction cosinus est continue au point x, donc sa limite en ce point est cos(x). Du fait de sa périodicité, elle n'a pas de limite en ±∞.

Est-ce que Sin est convergente ?

Elle est donc convergente vers un réel l∈[0,1] l ∈ [ 0 , 1 ] qui vérifie l=√l . On a donc l=0 ou l=1 , mais les valeurs initiales et le sens de variations écartent la première possibilité.

Quelle est la limite d'une constante ?

Autrement dit, peu importe la valeur en laquelle on l'étudie, la limite d'une fonction constante est toujours égale à la valeur de la constante. Dans notre cas, la constante vaut 30.

Comment justifier qu'une fonction est définie ?

Exemple. Soit f une fonction de la variable réelle x définie par f ( x ) = − 5 x − 15 . La fonction est définie pour tous les x tels que est positif ou nul et seulement pour ceux-ci. La quantité est positive ou nulle si et seulement si − 5 x est supérieur ou égal à + 15 .

Comment montrer qu'une fonction est définie et continue ?

Une fonction 𝑓 ( 𝑥 ) est continue si elle respecte les trois conditions suivantes :
  1. 𝑓 doit être défini en 𝑎 ( 𝑎 appartient à l'ensemble de définition de 𝑓 ) ;
  2. l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) doit exister ;
  3. l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) et 𝑓 ( 𝑎 ) doivent avoir la même valeur.

Comment montrer qu'une fonction est deux fois dérivable ?

Soient I un intervalle de R, f : I → R une fonction dérivable et a ∈ I. On dit que f est deux fois dérivable en a si f est dérivable en a. La dérivée de f en a s'appelle la dérivée seconde de f en a et se note f (a). On dit que f est deux fois dérivable si f est dérivable.

Quel est la limite de ln 0 ?

Le logarithme naturel de 0 n'existe pas. Mais ln(x) tend vers l'infini négatif lorsque x tend vers 0.

Comment calculer la limite d'une fonction à deux variables ?

Définition 2.1 Soit f : R2 → R une fonction réelle de deux variables réelles, (a, b) un point de R2 et l ∈ R. Alors, f(x, y) a pour limite l quand (x, y) tend vers (a, b) si pour tout intervalle ouvert I contenant l, il existe un disque ouvert D contenant (a, b) tel que l'image de D \ (a, b) par f est contenu dans I.

Pourquoi 0 0 est une forme indéterminée ?

« 0/0 est une forme indéterminée » signifie que lorsqu'une suite au numérateur tend vers 0 et qu'une suite au dénominateur tend vers 0, alors tout est possible : leur quotient peut tendre vers l'infini, ou vers 0, ou vers un nombre réel, ou même vers rien du tout. Exemple 1 : un=1n et vn=12n.

Quel est le synonyme du mot limites ?

Synonyme : cadre, démarcation, frontière, séparation.

Comment déterminer le DF d'une fonction ?

domf={x∈R|f(x)∈R}. Restrictions pour déterminer le domaine d'une fonction algébrique : Si la formule contient un dénominateur, celui-ci ne doit pas être nul. Ainsi, si f est une fraction algébrique P(x)Q(x), alors domf={x∈R|Q(x)≠0}.

Comment trouver l'ensemble de définition d'une équation ?

Points Clés. Pour une fonction 𝑓 ∶ 𝑋 → 𝑌 , l'ensemble de définition 𝑋 est l'ensemble des valeurs possibles telles que 𝑓 ( 𝑥 ) est définie : 𝑋 ∶ = { 𝑥 ∈ ℝ ∶ 𝑓 ( 𝑥 ) ∈ ℝ } . L'ensemble image 𝑓 ( 𝑋 ) est l'ensemble des valeurs que nous pouvons obtenir en appliquant 𝑓 à des éléments de 𝑋 : 𝑓 ( 𝑋 ) ∶ = { 𝑓 ( 𝑥 ) ∶ 𝑥 ∈ 𝑋 } .

Comment s'appelle la courbe de la fonction racine carrée ?

Sa courbe représentative est une parabole.

C'est quoi une limite infinie ?

Limite à l'infini. Soit une fonction f définie sur Df telle qu'il existe un réel a pour lequel [a;+∞[ est inclus dans Df. On dit que f est définie au voisinage de +∞. Dire que f a pour limite +∞ quand x tend vers +∞ signifie que, quel que soit le réel A, il existe m>0 tel que, pour tout x∈Df, si x>m, alors f(x)>A.

Article précédent
Quel sujet intéresse les gens ?