Comment découper un gâteau à étage ?

Interrogée par: Thibault Gregoire  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

À l'aide d'un long couteau dentelé (couteau à pain), couper le gâteau en deux en se servant des cure-dents comme guides. Éviter d'appuyer sur le couteau: procéder délicatement en un mouvement de va-et-vient.

Comment couper un gâteau en hauteur ?

Placez le fil sur la tranche du gâteau, à la hauteur où vous souhaitez le couper. Veillez à ce qu'il soit positionné bien à l'horizontale, puis tirez doucement sur le fil jusqu'à ce qu'il pénètre dans le gâteau. Continuez à tirer, à l'aveugle cette fois, en croisant dans vos mains les extrémités du fil.

Comment couper un gâteau Layer Cake ?

Pour ce type de gâteau (un layer cake, par exemple), coupez une grande tranche de 2 à 3 cm de large au milieu du gâteau, et coupez-la en morceaux dans la longueur.

Comment couper un gâteau à trois étages ?

Soulevez légèrement. Vous devez sentir se soulever le rond pâtissier sur lequel l'étage du gâteau repose. Si vous n'avez pas soulevé le rond pâtissier, essayez une nouvelle fois. Avec la lame du couteau sous le rond pâtissier, passez lentement le couteau autour de l'étage.

Comment couper un gâteau pièce-montée ?

De nos jours, le gâteau ou la pièce-montée se découpe à la fin du banquet, après le dessert et juste avant la première dansedes jeunes mariés. En souvenir de la tradition, cela se fait généralement à l'aide d'un très long couteau ou d'une spatule.

Comment découper un gâteau et avoir de belles parts/ How to cut a cake

Trouvé 42 questions connexes

Comment procéder à la coupure du gâteau de mariage ?

Commencez par glisser la pointe de votre couteau sous le premier carton en vous aidant d'une spatule pour le glisser sur une assiette et couper les premières parts, comme un gâteau classique. Vous pouvez également faire des parts plus ou moins rectangulaires d'un bout à l'autre du gâteau.

Comment couper une génoise rectangulaire ?

Cuire la génoise, la laisser refroidir, l'emballer dans du film alimentaire et la laisser reposer 12-24 h (elle sera plus facile à couper). Placer la génoise à l'envers (face plate vers le haut) sur le plan de travail. À l'aide d'un couteau pointu, entailler tout le pourtour à la même hauteur.

Comment découper une génoise en 3 ?

Déposez votre génoise sur une grille circulaire et munissez-vous d'un couteau à pain. Posez votre main sur le centre de la génoise et incisez-la en opérant un léger mouvement de scie avec votre couteau. Gardez la même position de découpe et faites tourner votre gâteau avec votre main d'appui.

Comment monter un gâteau Etage ?

Une pièce-montée doit reposer sur un plateau principal qui supportera tout le poids des gâteaux, il faut pour cela, utiliser un support à gâteau appelé aussi "cake drum", c'est un plateau à gâteau très rigide et épais de 2 cm environ.

Comment superposer deux gâteaux ?

Le principe est le même que ce soit pour 2,3,4 étages ou plus. Il vous faut 2 gâteaux dont vous coupez la "bosse" afin de les rendre lisse. Vous pouvez ou non fourrer vos gâteaux. Si vous ne les fourrez pas, il suffit de les recouvrir de crème au beurre, de pâte à sucre puis d'assembler les étages du gâteau entre eux.

Comment coupe le gâteau d'anniversaire ?

Il s'agit de couper une longue tranche au milieu du gâteau (en faisant deux découpes parallèles), pour ensuite refermer les deux parties et ne laisser aucun bout moelleux à l'air libre. Quand vous voulez vous resservir, le lendemain, vous faites la même chose, mais en formant des quarts.

Comment trancher un gâteau ?

Un gâteau réussi

Vous pourrez ainsi trancher le gâteau, non pas en allant d'un côté à l'autre, mais en faisant pivoter le gâteau le long de votre lame jusqu'à ce que celle-ci pénètre le centre du gâteau. La coupe sera égale et droite, et vous ne produirez pas de miettes.

Quel couteau pour couper un gâteau ?

Les couteaux à pain de 20 cm : couteau à pain à lame longue, rigide et larges dents. Il permet de trancher tous les types de pains, brioches, gâteaux.

Comment couper un gâteau bien droit ?

Disposer la main au centre de la génoise et couper à mi-hauteur à l'aide d'une couteau à pain, en faisant tourner la génoise. Finir en coupant le centre.

Comment couper un gâteau des anges ?

Une fois le gâteau refroidi, passer une spatule mince ou la lame d'un couteau autour du moule et de la cheminée pour le détacher. Renverser le gâteau sur une assiette de service. Pour servir, couper avec un couteau à lame dentelée.

Comment couper un gâteau sans couteau ?

Pour couper des parts égales sans risquer d'abîmer votre génoise, il vous suffit d'utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu'au fond. Une astuce facile et efficace à pratiquer sans hésitation sur tous types de gâteaux mous.

Comment faire un gâteau de couches ?

  1. Étape 1 : enrouler les couches et les attacher à l'aide d'un élastique.
  2. Étape 2 : réunir les couches pour réaliser plusieurs étages.
  3. Étape 3 : réaliser le montage du gâteau de couches avec les différents niveaux.
  4. Étape 4 : fixer le tout et décorer à l'aide des rubans.

Quel moule pour une pièce montée ?

Moules Pièces Montées

Optez pour les classiques moules à gâteaux ronds, les moules carrés, les moules coeurs, les moules coussins... Les moules à wedding cakes Wilton et PME sont disponibles en différentes formes : ronde, carrée, coeur..., en différentes tailles et diamètres, en aluminium ou anti-adhérents.

Qu'est-ce qu'un clou à fleur ?

Un clou métallique, traditionnellement utilisé pour faire les fleurs en crème que vous trouverez partout à très bas cout. Vous le graissez bien, vous le placez au fond du moule, au milieu, pointe vers le haut avant la cuisson et après chemisage du moule, puis vous versez la pâte à gâteau.

Puis-je faire une génoise la veille ?

Il est préférable de faire la génoise la veille et de la mettre au réfrigérateur dans un sac plastique : moelleux garanti ! N'oubliez pas de poser le gâteau démoulé sur une grille à pâtisserie.

Comment couper un cake en huit morceaux en trois coups de couteau ?

Réponse. Il faut que tu coupes le gâteau verticalement puis horizontalement (de telle sorte que cela fasse un "+" ou un "x"). Ensuite, tu donnes un coup de couteau dans la tranche du gâteau (c'est à dire dans l'épaisseur). Cela te donne bien 8 parts en 3 coups de couteau !

Comment conserver de la génoise ?

Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l'humidité. Attendez qu'elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l'air au maximum.

Comment partager un gâteau en 9 ?

Si l'on divise cet angle en plusieurs angles, la somme de ces angles fera donc 360 degrés. Comment partager le gâteau en 9 parts égales entre elles ? Il suffit maintenant de prendre le rapporteur et de noter sur le cercle un repère pour marquer l'angle de 40° et faire de même en prenant les autres rayons.

Comment couper baklawa plateau carré ?

Coupez la baklawa en deux parties égales puis en quatre. Chaque quart sera divisé en deux. Coupez des bandes parallèles au trait de coupe des quarts (traits noirs sur le schéma). Puis coupez des bandes parallèles au 8e (traits bleus sur le schéma).

Comment couper un gâteau en 5 parts égales ?

Pour réussir ce tour de force, le plus simple est d'utiliser ce qu'on appelle un « marque-parts », qu'on plante au milieu du gâteau et qui permet de visualiser le nombre de parts égales souhaitées.