Pour cela, vous devez envoyer une lettre à la mairie concernée en précisant les informations nécessaires pour la recherche de l'acte. N'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour du document.
Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr.
Les actes d'état civil sont disponibles auprès des mairies. Lorsque vous recherchez où trouver la liste des naissances, vous pouvez donc vous rendre en premier lieu à la mairie. Chaque mairie dispose de son propre registre.
Vous pouvez commander des actes de naissance, d'adoption, de mariage, de partenariat civil et de décès auprès du Bureau d'état civil (GRO) pour vous aider dans vos recherches généalogiques. Le GRO conserve tous les registres enregistrés en Angleterre et au Pays de Galles depuis juillet 1837. Pour remonter plus loin dans le temps, vous devrez consulter les registres paroissiaux.
On trouve régulièrement dans les pages des journaux de presse quotidienne régionale une rubrique « État civil » ou « Naissances » qui dresse la liste des dernières naissances. La rubrique peut être publiée sur internet ou réservée aux éditions « papier ».
De nombreuses mairies proposent désormais des services d'état civil en ligne. Vous pouvez consulter et obtenir des extraits d'actes de naissance, de mariage ou de décès via le site internet de la mairie ou d'un service officiel dédié. Vous devrez généralement fournir des informations d'identification.
Le graal pour avoir la certitude de la date et de la commune de naissance de quelqu'un, c'est d'accéder aux registres d'état civil. Les actes authentiques enregistrés en mairie, tels qu'un acte de naissance, de mariage ou de décès, constituent des supports informatifs irréfutables.
Conseils pratiques pour trouver la date de naissance d'une personne
Utilisez conjointement les registres d'état civil, les actes de baptême paroissiaux, les recensements et même les inscriptions funéraires . Consultez les journaux : les annonces de naissance dans la presse locale peuvent confirmer les dates et les noms des parents. Recherchez les dossiers militaires ou scolaires, car ils contiennent souvent les dates de naissance complètes.
Sauf rares exceptions, l'état civil français est accessible gratuitement sur le net : Les registres d'état civil (registres des naissances, des mariages et des décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales.
Essayez de contacter le service d'état civil de votre État ou territoire natal . Vous pouvez également consulter des sites comme nationalrecords.org ou ancestry.com pour effectuer une recherche. Contactez l'hôpital où vous êtes né(e) pour savoir s'ils possèdent les informations relatives à votre heure de naissance.
Vous devrez tout de même justifier un lien de parenté ou un intérêt légitime pour obtenir une copie authentique de l'acte ou un extrait avec filiation. Par exemple, un enfant ou un époux survivant peut accéder à ces documents dans le cadre d'une succession ou d'une procédure administrative.
Sur les sites d'archives départementales, l'état civil en ligne vous permet de retrouver un acte de naissance, mariage, décès (NMD) ou de baptême, mariage, sépulture (BMS).
Les actes de naissance (certificats de naissance officiels) sont des documents d'état civil qui attestent de la naissance d'un enfant et mentionnent généralement le nom de l'enfant et les noms des parents, ainsi que la date, l'heure et le lieu de naissance.
Les actes d'état civil sont consultables gratuitement sur les sites des archives départementales. Pour y accéder, le plus simple est d'utiliser le Grand Annuaire de la Généalogie, puis de sélectionner le département qui vous intéresse.
Toute personne peut obtenir communication d'extraits d'actes de naissance et de mariage sans indication de la filiation, ainsi que des copies intégrales des actes de décès, sauf lorsque la communication des informations y figurant est de nature à porter atteinte, compte tenu des circonstances du décès, à la sécurité ...
Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l'officier d'état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.
Vous pouvez reconnaître votre enfant quel que soit son âge. Vous pouvez aussi reconnaître un enfant décédé (on parle de reconnaissance posthume). Si sa filiation est établie à l'égard d'un autre homme, vous devez contester cette filiation avant de pouvoir faire une reconnaissance tardive.
Nombre permettant d'évaluer chez un nouveau-né cinq grandes fonctions vitales : le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, le tonus, la coloration cutanée et la réactivité aux stimulus, cotées de 0 à 2 de façon répétitive aux première, troisième, cinquième et dixième minutes qui suivent la naissance.
Les registres paroissiaux et d'état civil sont les premiers documents à utiliser pour établir un arbre généalogique : actes de baptème/naissance, mariage et sépulture/décès permettent de placer des noms, des dates et des liens entre les personnes.
Connectez-vous à la page de confidentialité de votre compte Google. Cliquez sur Informations personnelles. Cliquez sur Date de naissance .
Le Bureau du recensement offre un service de recherche par âge au public . Nous consultons les registres confidentiels des recensements fédéraux de la population de 1910 à 2020 et fournissons un relevé officiel des résultats (moyennant des frais fixés par le Congrès).
Rentrer son identité, prénom et nom, sur un moteur de recherches généraliste. Il est toutefois possible d'obtenir de trop nombreuses réponses, notamment si le nom est assez commun. Des sites spécialisés dans la recherche de personnes existent comme http://pipl.com ou Lucas Martin groupe.
Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram sont de bonne source d'informations pour retrouver quelqu'un. Vous pouvez également lancer des recherches sur des plateformes spécialisées comme Copains d'avant, Trombi.com, Amis perdus ou des réseaux d'anciens élèves.
La date de naissance est inscrite sur de nombreux documents officiels, au premier chef desquels l'acte de naissance, mais aussi la carte d'identité, le passeport, etc. Les différents numéros d'identification nationaux qui sont attribués aux personnes contiennent souvent leur date de naissance.
Demandez à la mairie de votre lieu de naissance une copie intégrale de votre acte de naissance. Vous y trouverez les coordonnées de naissance de vos parents : le lieu et la date. Si vous êtes marié, faites de même en demandant votre acte de mariage.