Mieux vaut vous détourner des boissons diurétiques (cela signifie qu'elles font uriner plus fréquemment) comme le vin blanc, la bière ou certaines tisanes telles que le pissenlit ou l'ortie . De surcroît, l'alcool présente l'inconvénient de diminuer le contrôle du cerveau sur les muscles, y compris ceux de la vessie.
Notre réponse de juillet 2023 à la question « Pourquoi boire du thé semble donner plus envie d'uriner ? » vous explique que le café et le thé sont tous deux des diurétiques naturels. De nombreux thés contiennent également de la caféine. Cette substance a également un fort effet diurétique.
La caféine est également diurétique (elle augmente la quantité d'urine), ce qui peut affecter la vessie et la rendre plus sensible. Avez-vous l'impression d'aller souvent aux toilettes après avoir consommé trop de café ou de Coca-Cola® ? Une seule boisson contenant de la caféine peut avoir un impact sur la vessie de certaines personnes.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Les jus de fruits concentrés, en particulier ceux à base d'agrumes (orange, pamplemousse) ou d'ananas, ont un effet diurétique prononcé qui peut augmenter la fréquence des mictions et les fuites.
dans certaines maladies rénales chroniques ; suite à la prise de médicaments diurétiques (qui font uriner) ; lorsque la consommation de boissons est très importante, par exemple en cas de potomanie (besoin irrésistible de boire sans cesse) ; chez les grands consommateurs de thé, de café et d'alcool (effet diurétique).
Voici une liste des légumes diurétiques :
Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie. Si vous prenez énormément de boissons, buvez moins et moins souvent. Observez ensuite si vos symptômes s'estompent.
Exercices de Kegel
Les exercices de Kegel contribuent à renforcer les muscles du plancher pelvien. Ils sont également bénéfiques pour la vessie. Par conséquent, ils peuvent soulager les envies fréquentes d'uriner, qui peuvent être dues à un affaiblissement des muscles du plancher pelvien.
Il arrive qu'une personne doive se forcer à uriner malgré une envie persistante. Plusieurs astuces peuvent y remédier : passer la main sous l'eau courante, la tremper dans l'eau chaude, masser l'intérieur des cuisses ou faire des sauts avec écart . Certaines affections médicales, comme les problèmes de prostate ou les infections urinaires, peuvent également rendre la miction difficile.
Limitez votre consommation de boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé et le cola . Elles peuvent vous faire uriner plus souvent. Sachez que les aliments comme la soupe contribuent à l'apport hydrique total.
La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille constamment la renouveler.
Massez votre vessie ou appliquez une légère pression pour faciliter sa vidange. Prenez un bain ou une douche chaude pour stimuler la miction.
La consommation de boissons caféinées et gazeuses peut provoquer une envie pressante d'uriner. Éviter ou limiter les tomates et les agrumes peut réduire l'irritation de la vessie. Tenir un journal des aliments et des boissons qui irritent la vessie peut vous aider à adapter votre alimentation et à prévenir les symptômes.
Le dioxyde de carbone dans les boissons gazeuses peut irriter la vessie.
Les plantes diurétiques
L'objectif est d'espacer les mictions. Ne vous précipitez pas aux toilettes, car des mouvements brusques peuvent provoquer des fuites urinaires. Marchez donc lentement. Si l'envie d'uriner revient en chemin ou aux toilettes, arrêtez-vous, restez immobile et contractez vos muscles pelviens jusqu'à ce que votre vessie se calme .
Il a été constaté que la plupart des mammifères vident leur vessie en moins de 21 secondes . Ce laps de temps peut permettre de déterminer si vous vous retenez trop longtemps, si vous forcez ou si vous souffrez d'un problème médical.
Si vous êtes bien hydraté(e), il se peut que vous n'ayez besoin que de 5 à 15 minutes pour uriner après avoir bu de l'eau . En effet, votre corps est déjà hydraté et vos reins peuvent alors traiter l'eau rapidement. Vous pouvez donc uriner peu de temps après avoir bu de l'eau.
Quelques médicaments utilisés pour traiter l'incontinence...
La polyurie est une condition dans laquelle une quantité anormalement élevée d'urine est produite, généralement plus de 2,5 litres par jour chez un adulte. Cela peut être dû à diverses causes telles que le diabète, une insuffisance rénale, une consommation excessive de liquides, certains médicaments, etc.
Les exercices de Kegel renforcent les muscles du plancher pelvien. Cela améliore le contrôle de la miction et la capacité à retenir l'urine plus longtemps.
Les boissons recommandées en cas d'incontinence
L'eau est la boisson qui vous apportera le plus de bienfaits. Certaines tisanes pourront également vous aider à améliorer vos symptômes telles que la canelle ou le fenouil.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
De l'exercice, de l'exercice, de l'exercice !
Sinon, pratiquez une activité physique quotidienne en extérieur, telle que la marche douce. Il existe même quelques exercices qui peuvent vous aider à renforcer votre vessie, comme les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien8.