Les électrodes Tungstène sont utilisées pour le soudage TIG. La température de fusion très élevée du Tungstène (environ 3400°C) permet de tenir un arc électrique entre la pièce à souder et l'électrode sans user cette dernière rapidement.
Il vous faut choisir une électrode de diamètre suffisamment grand pour supporter l'intensité maximale utilisée pour chaque opération de soudage. Les électrodes de plus petit diamètre amorcent l'arc plus facilement à très faible intensité. Pour mon travail, qui implique une grande variété de formes et de tailles, j'utilise une électrode de 2,4 mm (3/32 pouce) de diamètre .
Thorium-tungstène (jaune 1 %, rouge 2 % et violet 3 %) :
Il s'agit assurément du type d'électrode le plus connu et le plus utilisé dans le monde du soudage TIG/GTAW manuel. Elles présentent une densité de courant admise plus élevée et une meilleure émissivité des électrons.
Les électrodes Tungstène WR2 (turquoise) sont des électrodes TIG polyvalentes pour le soudage des aciers et des inox en courant continu ainsi que pour les aluminiums en courant alternatif. Les électrodes Tungstène WC (grises) conviennent pour le soudage sur courant alternatif comme continu.
Le gaz de protection le plus souvent utilisé pour le soudage TIG est l'argon (l1). Le degré de pureté doit être d'au moins 99,95 %. Pour les métaux ayant une très bonne conduction de chaleur, comme l'aluminium ou le cuivre, on utilise également l'hélium (l2).
Différents types de défauts de soudure peuvent apparaître lors du soudage TIG, notamment la porosité, la contre-dépouille, le manque de pénétration et les projections excessives. Chacun de ces défauts peut fragiliser la soudure et compromettre la résistance globale de l'assemblage.
La polarité la plus couramment utilisée en soudage TIG est DCEN. DCEN signifie que l'électrode est connectée à la borne négative de la machine à souder. Cette polarité permet un meilleur contrôle de l'arc et produit des soudures de haute qualité.
Un soudeur TIG peut gagner un salaire brut situé entre 1 800 et 2 200 euros par mois. Le salaire annuel est donc compris dans une fourchette de 21 000 à 26 000 euros bruts. Le salaire médian du soudeur TIG en France est d'approximativement 2 000 euros bruts par mois.
Une soudure TIG ne peut pas être effectuée sans gaz. En effet, la torche de soudage est équipée d'une électrode en tungstène non fusible, ce qui la distingue d'une électrode de soudage MMA. Toutefois, pour éviter toute oxydation, l'utilisation d'une atmosphère gazeuse inerte est indispensable.
L'angle de votre torche en soudure TIG est essentiel pour assurer la qualité de votre soudure. Une inclinaison optimale de 15° à 20° est recommandée pour les soudures plates, tandis que pour les soudures en angle, il est conseillé de ne pas dépasser 45°.
La limite principale du procédé TIG dans sa version manuelle « conventionnelle », est sa productivité, avec une vitesse de soudage typiquement de 10 cm/min. Cette faible vitesse de soudage engendre de fortes déformations, du fait des dimensions importantes de la zone fondue et de la ZAT.
Le soudage TIG Lift s'applique à divers secteurs, notamment le nucléaire, l'aéronautique et la fabrication d'équipements médicaux etc., où la haute fréquence (HF) n'est pas tolérée. Le TIG lift se différencie du TIG traditionnel par son amorçage qui est effectué sans HF.
Lorsque le métal soudé refroidit, les petits trous (vides) peuvent affaiblir certaines parties de la soudure. Ces points faibles peuvent se fissurer ou se briser, surtout si la soudure est sous pression.
Pour les soudages T.I.G et M.I.G, il existe un risque d'asphyxie provoqué par l'usage de gaz inertes lorsque ceux-ci sont mis en œuvre dans des espaces confinés.
Formule permettant d'approcher le bon réglage de l'intensité suivant le diamètre de l'électrodes : (Ø - 1) x 50 = Intensité de soudage. Exemple : pour une électrode Ø 2,5 mm (2,5 - 1) x 50 = 75 A.
Si vous débutez en soudure, vous avez peut-être déjà entendu dire que la soudure TIG est l'une des méthodes les plus difficiles à maîtriser . Et c'est vrai. Elle est plus lente, moins tolérante aux erreurs et exige une meilleure coordination que la soudure MIG ou à l'électrode enrobée.
Le soudage à l'arc à l'électrode enrobée (SAEE), ou MMA (en anglais : Manual Metal Arc), ou SMAW (en anglais : Shielded Metal Arc Welding), soudage manuel ou soudage à la baguette, est l'un des procédés de soudage les plus utilisés. Son numéro ISO est 111, d'après la norme ISO 4063:2023.
131 soudage MIG (soudage à l'arc sous gaz inerte métallique ) ; 135 soudage MAG (soudage à l'arc sous gaz actif métallique) ; 136 soudage à l'arc sous fil fourré tubulaire avec protection gazeuse active ; 141 soudage TIG (soudage à l'arc sous gaz inerte au tungstène) ;
En TIG, les limites en impureté d'ARCALTM Prime pour l'humidité ou l'Azote permettent de limiter l'usure de l'électrode en Tungstène.
L'argon pur est le meilleur choix pour la plupart des applications de soudage TIG, y compris le soudage de l'acier doux mince . Ce gaz de protection produit un arc plus stable en soudage TIG, mais sa pénétration est moindre.
Le courant continu est utilisé pour le soudage TIG de l'acier doux/inox et le courant alternatif pour le soudage de l'aluminium.