Comment conjuguer un verbe du 3e groupe à l'impératif ?

Interrogée par: Madeleine Seguin-Cousin  |  Dernière mise à jour: 27. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Pour la plupart des verbes des 2e et 3e groupes (tous les verbes sauf ceux en -er), la conjugaison de l'impératif est identique à celle du présent. Exceptions : Les verbes souffrir, ouvrir, offrir, cueillir, savoir et leur dérivés ne prennent pas de s à la 2e personne du singulier. Conduis prudemment !

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe à l'impératif ?

La conjugaison des verbes du troisième groupe à l'impératif présent est la même qu'au présent (sauf vouloir et savoir). Exceptions : Les verbes du 3ème groupe qui au présent se terminent par es ou as avec tu, pour lesquels on retire le s.

Quand mettre un S à l'impératif présent ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Comment conjuguer les verbes à l'impératif ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Comment conjugue le verbe du 3e groupe ?

Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre

Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.

L'impératif présent des verbes du 3ème groupe

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les terminaison de 3e groupe ?

Au présent de l'indicatif, les verbes du 3e groupe se terminent en général par : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Certains verbes irréguliers prennent cependant d'autres terminaisons.

Quelles sont les exceptions du 3e groupe ?

Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.

Quels sont les verbes qui ne se conjugue pas à l'impératif ?

Verbes impersonnels ne se conjuguant qu'à la troisième personne du singulier, et sans forme à l'impératif
  • Grêler (Présent : il grêle)
  • Neiger (Présent : il neige)
  • Barder (Présent : il barde)
  • Advenir (Présent : il advient)
  • Bruiner.
  • Dracher.
  • S'agir de (Présent : il s'agit de)
  • Venter.

Quels sont les verbes qui ne prennent pas de s à l'impératif ?

Il ne faut donc pas mettre de « s » à l'impératif pour les verbes du premier groupe (c'est-à-dire les verbes qui se terminent en « er », comme « manger ») et certains verbes du troisième groupe (comme « offrir » ou « cueillir »), même s'il s'agit de la deuxième personne du singulier !

Quel verbe ne se conjugue pas à l'impératif ?

Les verbes défectifs ont une conjugaison incomplète (certaines personnes, certains temps ou certains modes manquent). C'est le cas des verbes unipersonnels qui ne peuvent s'employer qu'à la troisième personne comme les verbes météorologiques qui n'ont ni impératif ni participe présent : geler, neiger, pleuvoir, venter…

Comment on écrit on pense à toi ?

"J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif ?

Cette absence est d'abord due à la forme latine d'origine. — Indicatif présent : cantas, tu chantes. — Impératif présent : canta, chante. Le latin ne connaissait pas de s dans les conjugaisons de l'impératif, contrairement à celles de l'indicatif.

Quand il faut mettre un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe à l'imparfait ?

Les terminaisons des verbes du 3e groupe à l'imparfait sont les mêmes que celles des verbes des deux premiers groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment mettre à l'impératif ?

Fonctionnement de l'impératif :

On conjugue le verbe au présent, on enlève le pronom et c'est bon ! Par exemple : vous mangez = mangez. ATTENTION : pour les verbes en ER en enlève le S à TU. Par exemple : tu manges = mange.

Pourquoi Met-on un S dans Vas-y ?

Il y a cependant une exception: pour faciliter la prononciation, on ajoute un «s» quand ces formes sont suivies des pronoms adverbiaux «en» et «y». On les lie alors par un trait d'union au verbe. Exemples: «Vas-y», «manges-en».

Quels sont les verbes du 3e groupe qui finissent par ir ?

Les verbes terminés par « ir » ou « ïr » du troisième groupe sont ceux ne se terminant pas par -issant au participe présent. Acquérir, bouillir, courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouïr, ouvrir, partir, sortir, tressaillir, venir, etc.

Comment reconnaître des verbes à l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quand ne pas mettre de sa tu ?

À l'impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de -s à la fin. Le verbe aller suit cette règle. Tu manges → Mange ! Tu écoutes → Écoute !

Quels sont les verbes qui ne s'accordent pas ?

Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Pourquoi falloir ne se conjugue pas ?

Conjugaison : Falloir n'a ni impératif ni participe présent. Il n'est bien employé qu'aux troisièmes personnes puisque c'est un verbe impersonnel.

Comment Appelle-t-on les verbes qui se conjuguent à la 3e personne du singulier ?

Un verbe impersonnel (aussi appelé verbe unipersonnel) ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela). Certains de ces verbes peuvent s'employer personnellement, mais uniquement au sens figuré : Les malheurs pleuvent sur lui.

Est-ce que dormir est un verbe du 3e groupe ?

Le verbe dormir est un verbe du 3e groupe (comme dormir). Aux temps composés, le verbe dormir se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Comment reconnaître les verbes du 3 ème groupe ?

On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.

Comment reconnaître les verbes du 3e groupe ?

3) L'astuce pour identifier les verbes du 3ème groupe

Les verbes du 3ème groupe ce sont tous les verbes qui se terminent en IR, RE, OIR et dont le participe présent NE SE TERMINE PAS en issant.

Article précédent
Comment expliquer la logique ?