Quelle formation pour devenir assistant médical ?

Interrogée par: Alexandrie Perez-Le Goff  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

Quelles études pour devenir assistant médical ? Pour devenir assistant médical, vous devrez être titulaire d'un DEI (Diplôme d'État d'Infirmier) ou d'un DEAS (Diplôme d'État d'Aide-Soignant) ou encore d'un DEAP (Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture).

Où se former assistant médical ?

Formations pour devenir assistant médical

Diplôme d'Etat d'infirmier (DEI) : formation en trois ans au sein de l'un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), alternant cours théoriques et stages pratiques en établissement de soins.

Qui peut être assistante médicale ?

Qui peut devenir assistant médical ? L'assistant médical est une nouvelle fonction en cours de création. Il est accessible aussi bien à des profils soignants, comme les infirmières ou les aides-soignants, qu'à des profils non soignants, comme les secrétaires médicales.

Quel est le salaire d'un assistant médical ?

L'assistant médical ou l'assistante médical démarre à 1 500 € net mensuel (voire plus selon les diplômes ou expériences antérieures).

Où passer le CQP assistant médical ?

Les agences de l'INFREP
  • Je recherche une formation par :
  • Localisation. Angers. Aubenas. Beauvais. Bordeaux. Clermont Ferrand. Créteil. Drôme. IP2A. Le Mans. Mont-de-Marsan. Mortagne. Orléans. Orléans Savoirs de Base. Pau. Périgueux. Rouen. Saint Quentin. Torcy. Vaucluse.
  • Formations de formateurs (1) Gestion administrative (15)

Assistant médical / Assistante médicale CFC

Trouvé 20 questions connexes

Comment obtenir le certificat de qualification professionnelle CQP d'assistant médical ?

Voies d'accès

de niveau 4 ou titulaire du baccalauréat, demandeurs d'emploi ne possédant pas d'expérience dans le secteur de la santé, secrétaire médicale (si certification non validée avoir une expérience professionnelle de 3 ans comme secrétaire médicale), assistant dentaire.

Quelles sont les tâches d'une assistante médicale ?

L'assistant médical devra s'acquitter de tâches administratives : accueil du patient, gestion du dossier, recueil et enregistrement des informations médicales… Celui-ci interviendra aussi lors de la consultation : aide à l'habillage, déshabillage, prise de tension, pesée des patients…

Pourquoi être assistante médicale ?

Facilité l'exercice de la médecine et libérer du temps aux médecins, Améliorer l'accès aux soins, les délais de prise en charge des patients notamment dans les déserts médicaux, Offrir davantage de perspectives d'évolution aux salariés du secteur, Reconnaître les compétences acquises.

Qu'est-ce que le métier d'assistante médicale ?

Le métier d'assistante médicale

Devenir assistante médicale, c'est servir d'intermédiaire entre le médecin et les patients. L'assistante médicale assure aussi des travaux de secrétariat général pour le compte d'un ou de plusieurs médecins traitants (suivi du courrier, tenue d'un agenda, accueil des patients, etc.).

Comment devenir assistant santé travail ?

Avoir au minimum le niveau bac et un an d'expérience en santé ou 3 ans d'expérience professionnelle préférentiellement en santé au travail ou en prévention des risques professionnels.

Comment devenir assistant de régulation médicale ?

Cette formation est accessible aux bacheliers et aux personnes ayant 3 ans d'activité (voie initiale ou apprentissage, VAE ou formation continue). Sélection sur dossier et entretien. Elle comprend des enseignements théoriques (21 semaines) et pratiques (21 semaines) et s'effectue en alternance.

Quels sont les différents métiers de la santé ?

Liste des métiers de la santé
  • médecin.
  • chirurgien-dentiste.
  • pharmacien.
  • sage-femme.
  • biologiste médical.
  • manipulateur d'électroradiologie médicale.
  • chirurgien.
  • gynécologue-obstétricien.

Comment s'appelle le diplôme d'Aide-soignante ?

Le diplôme d'état d'aide-soignant ou DEAS de niveau V se prépare en 1 an dans un centre de formation dépendant d'un hôpital. On accède à cette formation grâce à un concours d'entrée et le niveau d'étude en fin de formation équivaut au CAP.

Comment devenir assistante médico esthétique ?

- Assistants médico-technique en médecine esthétique et régénérative : Un cursus de niveau 2, supérieur, ouvert aux D.E.I., D.E.A.S. et D.E.A.P. , ainsi qu'aux titulaires du Baccalauréat parainnés par un médecin employeur. Ce cursus comporte quatre sessions de 4 jours plus une session de 5 jours.

Quel est le travail d'un Aide-soignant ?

Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil.

Quelle est la différence entre assistante médicale et secrétaire médicale ?

Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.

Comment recruter un assistant médical ?

Comment recruter un assistant ? Les médecins devront formaliser leur engagement en signant un contrat avec l'Assurance-maladie. Ils pourront recruter leur assistant soit directement, soit à travers une structure habilitée à effectuer une telle démarche.

Comment s'appelle l'assistant du chirurgien ?

La profession d'OTA – tâches et activités

En tant qu'assistant chirurgical, ou OTA, on est le « bras droit » des médecins et des chirurgiens avant, pendant et après une opération. La pratique professionnelle comprend la préparation du patient ainsi que la préparation en salle d'opération.

C'est quoi un assistant médical de santé publique ?

L'assistant médical s'occupe de l'accueil et le renseignement des patients. Il planifie les activités du médecin et assure le suivi administratif du cabinet médical, du service hospitalier, … Devenir assistant médical implique alors servir d'intermédiaire entre le médecin et les patients.

Pourquoi choisir le métier de secrétaire assistante Médico-social ?

Le métier de secrétaire médicale ou médico-sociale comporte déjà l'avantage de demander peu de qualifications, ce qui rend la formation assez accessible pour les personnes n'ayant pas le temps ou le budget pour de longues études.

Comment devenir assistant ophtalmologie ?

AideOphta en pratique :
  1. Etre inscrit sur ophtalink.com (gratuit)
  2. Télécharger la fiche d'inscription de votre salarié qui effectuera cette formation sur ophtalink.com.
  3. Suivi de la formation (70 heures)
  4. Validation des acquis (qcm à valider par 80% de bonnes réponses à chaque étape de la formation)

Comment devenir assistant ophtalmologue ?

Sa formation sera composée de 100 heures de cours théoriques et de 6 mois de stage en cabinet. Son rôle sera de prendre en charge l'examen du patient, en amont et en aval de la consultation médicale.

Pourquoi devenir secrétaire médicale en Suisse ?

Interlocutrice privilégiée des médecins, de l'équipe soignante, des patients, des directions fonctionnelles de l'hôpital, vous occupez un poste à responsabilités administratives. En devenant secrétaire médicale, vous avez aussi la garantie d'exercer un métier épanouissant, tourné vers les autres.

Comment travailler dans les hôpitaux sans diplôme ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme pour devenir agent de service hospitalier. L'agent de service hospitalier peut être sélectionné pour travailler dans un centre hospitalier après un envoi de son CV et de sa lettre de motivation. Cela sera une commission interne à l'établissement qui décidera.

Comment entrer en Ecole d'aide soignante 2022 ?

Pour s'inscrire à la session 2022, le candidat doit donc :
  1. être âgé de 17 ans minimum à la date d'entrée en formation, on peut donc passer le concours avant ses 17 ans. ...
  2. être ressortissant d'un pays membre de la CEE ou détenir un permis de séjour couvrant au minimum la période de formation ;

Article précédent
C'est quoi le simple jackpot ?