Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au conditionnel ?

Interrogée par: Gérard Charles  |  Dernière mise à jour: 15. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

RÈGLE : Pour conjuguer le conditionnel des verbes du premier groupe, il suffit de prendre l'INFINITIF du verbe auquel on rajoute les terminaisons de l'IMPARFAIT : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Exemples.

Comment conjuguer les verbes au conditionnel ?

Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on utilise le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Comment conjuguer le verbe être et avoir au conditionnel ?

être → je serais. avoir → j'aurais. faire → je ferais.

Comment se forme le mode conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Le conditionnel présent - La conjugaison

Trouvé 36 questions connexes

C'est quoi le conditionnel exemple ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Comment savoir si le verbe est au conditionnel ?

On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge. On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait).

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au conditionnel passé ?

RÈGLE : Pour conjuguer le conditionnel des verbes du premier groupe, il suffit de prendre l'INFINITIF du verbe auquel on rajoute les terminaisons de l'IMPARFAIT : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quand on utilise le conditionnel présent et passé ?

J'aurais dû travailler davantage pour réussir mes examens. Evoquer une action antérieure à une autre action au conditionnel présent. Il a dit qu'il viendrait (conditionnel) dès qu'il aurait terminé (conditionnel passé) ses devoirs.

Comment conjuguer au conditionnel présent et passé ?

Il est formé de l'auxiliaire être ou avoir, conjugué au présent du conditionnel, et du participe passé du verbe. Ex : ☼ danser → auxiliaire avoir + participe passé : J'aurais dansé – tu aurais dansé – il, elle, on aurait dansé – nous aurions dansé – vous auriez dansé – ils, elles auraient dansé.

Quels sont les trois valeurs du conditionnel ?

Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».

Quand utiliser le conditionnel 2 ?

Le conditionnel de type 2 s'applique à une situation qui n'existe pas dans le présent et/ou n'existera pas dans le futur. La syntaxe est « if + passé simple, conditionnel présent (progressif)». « If I had more money, I would buy a car. » (Si j'avais plus d'argent, J'achèterais une nouvelle voiture.)

Comment conjuguer le verbe lire au conditionnel présent ?

  1. Conditionnel. Présent. je lirais. tu lirais. il lirait. nous lirions. vous liriez. ils liraient. Passé j'aurais lu. tu aurais lu. ...
  2. Impératif. Présent. lis. lisons. lisez. Passé aie lu. ayons lu. ayez lu.
  3. Infinitif. Présent. lire. Passé avoir lu.
  4. Participe. Présent. lisant. Passé lu. ayant lu.
  5. Gérondif. Présent. en lisant. Passé en ayant lu.

Quel temps après un conditionnel présent ?

Notez : Après un conditionnel présent, si le verbe de la subordonnée doit être au subjonctif, il se met au présent ou à l' imparfait (Je voudrais qu'elle écrive ou Je voudrais qu'elle écrivît).

Comment conjuguer au conditionnel passé exemple ?

Le conditionnel passé se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent + participe passé du verbe. Si tu ne les avais pas réveillés, ils auraient dormi jusqu'à midi. Sans Muriel, ils ne seraient pas arrivés à l'heure.

Quand conjuguer au conditionnel passé ?

Le conditionnel passé est utilisé quand on n'est pas certain qu'une action se réalise. Le conditionnel passé permet d'exprimer : un fait soumis à condition. La condition est souvent exprimée au plus que parfait.

Comment utiliser si conditionnel ?

En règle générale, "si" n'est jamais suivi du conditionnel. Astuce musicale : "Les si n'aiment pas les ré" (en l'occurrence, les -rais). On ne dira donc pas, à l'instar de Petit Gibus de La Guerre des boutons : "Si j'aurais su, j'aurais pas venu" !

Comment savoir si il faut mettre AI ou AIS ?

Terminaison en ai ou ais

La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

Comment trouver le conditionnel dans une phrase ?

Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''. J'espère que ça t'aidera!

Comment poser une question au conditionnel ?

Que regrettez vous d'avoir fait quand vous étiez enfant ? Que regrettez-vous de ne pas avoir fait quand vous étiez enfant ? Quels reproches pourriez-vous faire à vos professeurs ? Quels reproches pourriez-vous faire à aux politiciens en général ?

Comment conjuguer un verbe au conditionnel passé 2e forme ?

Le conditionnel passé 2e forme, identique au plus-que-parfait du subjonctif : auxiliaire être (je fusse, tu fusses, il fût, nous fussions, vous fussiez, ils fussent) ou avoir (j'eusse, tu eusses, il eût, nous eussions, vous eussiez, ils eussent) au subjonctif imparfait, suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

Comment interpréter le conditionnel ?

Le conditionnel peut être employé comme temps ou comme mode. Dans le premier cas, il permet d'exprimer le futur dans le passé. Dans le second cas, il exprime l'éventualité, l'imaginaire (une action future dont la réalisation n'est pas certaine car soumise à une condition).

Quand il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Comment on conjugue le verbe ?

Les verbes sont à conjuguer à l'une des trois personnes du singulier : si l'infinitif est en -er, tu dois utiliser les terminaisons -e, -es ou -e ; si ce n'est pas le cas, tu dois utiliser les terminaisons -s, -s ou -t.