C'est quoi la luxation ?

Interrogée par: Thérèse Leclercq  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

On parle de luxation lorsque les os qui forment une articulation sont totalement séparés. En cas de subluxation, les os de l'articulation sont partiellement déplacés.

Quelle est la cause d'une luxation ?

Il existe deux principaux facteurs de risques pouvant amener à une luxation ou une subluxation : Un choc traumatique : souvent lors d'une activité sportive de combat ou de gymnastique. L'instabilité ou les subluxations répétées chez une même personne.

Comment on soigne une luxation ?

Le médecin va ensuite diminuer la luxation en ré-emboitant l'articulation manuellement. Son geste rapide et précis va remettre en contact la surface des os. Afin de cicatriser ce qui a été écorché, le professionnel de santé va immobiliser l'articulation. L'utilisation d'une attelle ou orthèse articulée est nécessaire.

Quels sont les symptômes d'une luxation ?

Quels symptômes ?
  • Un gonflement de l'articulation ;
  • Des ecchymoses ou une coloration de la peau au niveau de l'articulation, en lien avec un saignement sous la peau ;
  • Une déchirure de la peau, en cas de luxation ouverte ;
  • Une incapacité à mobiliser normalement l'articulation ;

Quels sont les types de luxation ?

Luxations traumatiques de la ceinture scapulaire
  • Luxation de l'épaule ou scapulo-humérale.
  • Luxations de la clavicule.
  • Traitement.
  • Pronation douloureuse des jeunes enfants.
  • Luxation des doigts.
  • Luxation du pouce.
  • Au niveau du poignet.
  • Luxation de la rotule.

LUXATION DE L'ÉPAULE : EXPLICATIONS ET TRAITEMENTS

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les conséquences d'une luxation ?

La majorité des luxations n'entraînent aucun problème à long terme, mais certaines peuvent fragiliser ou provoquer une rupture des ligaments ou des tendons qui stabilisent l'articulation. L'articulation peut se raidir et les muscles peuvent s'atrophier ou s'affaiblir lorsque l'articulation est immobilisée.

Pourquoi immobiliser une luxation ?

Il est probable qu'elle réduise les délais de reprise du sport et diminue le risque de récidive. Même immobilisé, on peut lutter contre la douleur. L'immobilisation "coude au corps" est souvent responsable de mauvaise posture douloureuse.

Est-ce qu'une luxation fait mal ?

Une luxation ou subluxation est très douloureuse. L'articulation atteinte ne peut être bougée, et elle est souvent gonflée. S'il y a aussi une lésion nerveuse, la luxation s'accompagne de fourmillements et d'engourdissement. Le médecin peut généralement déterminer par simple palpation si la cavité est vide.

Quelle est la différence entre une luxation et une entorse ?

On parle de foulure lorsque l'entorse est bénigne et qu'il s'agit d'une simple distension sans déchirure ni arrachement des ligaments. La luxation désigne un stade d'atteinte articulaire plus grave, puisqu'il y a désarticulation, c'est-à-dire que l'os est sorti de sa cavité naturelle.

C'est quoi une entorse grave ?

L'entorse bénigne est un simple étirement des ligaments, également appelé foulure. Lors d'une entorse moyenne, les ligaments sont distendus et une partie de ceux-ci peut être rompue. Dans le cas d'une entorse grave, le ligament est entièrement rompu et des arrachements osseux peuvent s'être produits.

Quelles sont les causes de la luxation de la hanche ?

La luxation congénitale de la hanche se produit avant la naissance, dans l'utérus. Elle résulterait de contraintes mécaniques tendant à repousser la tête fémorale hors du cotyle en raison d'une posture luxante du foetus, souvent en position de siège décomplété.

Quelle rééducation après une luxation de l'épaule ?

Généralement, la rééducation après luxation de l'épaule par la kinésithérapie débute à la suite de quelques semaines de repos absolu. L'épaule est immobilisée par une attelle qui conserve le coude plié contre le corps. Ce délai permet aux ligaments de cicatriser. Le protocole de rééducation peut alors débuter.

Comment soigner luxation genoux ?

Le principal traitement mis en place dans le cas d'une luxation du genou est la chirurgie. Des examens préliminaires comme l'examen clinique, le bilan radiographique, l'IRM et l'angiographie, sont dans un premier temps nécessaires afin de déterminer l'étendue des dégâts post-traumatiques.

Comment soigner une luxation de la hanche ?

Le but du traitement est de stabiliser la hanche en bonne position et de favoriser le développement du cotyle (partie du bassin qui s'articule avec le fémur). Il existe deux types de traitement : le coussin d'abduction et le harnais de Pavlick. Le traitement est choisi par le chirurgien en fonction de l'examen du bébé.

Quel médecin pour luxation épaule ?

Qui consulter ? Si le médecin généraliste est à même de diagnostiquer sans aucun problème une luxation de l'épaule, mieux vaut consulter sans attendre à l'hôpital pour bénéficier rapidement des examens d'imagerie nécessaires et surtout, d'une réduction de la luxation en urgence.

Comment soigner une luxation de la cheville ?

La plupart des luxations de la cheville sont des fractures-luxations. La réduction utilise la traction-contre-traction pour dégager l'astragale du tibia distal, suivie d'un repositionnement du dôme talaire dans la mortaise articulaire et d'une attelle pour stabiliser la réduction jusqu'au traitement orthopédique.

Comment se remettre d'une luxation de la rotule ?

Un premier épisode de luxation externe de rotule ne nécessite en général pas d'intervention chirurgicale. Le traitement comprend une immobilisation temporaire sous attelle, puis le port d'une genouillère et de la physiothérapie. La récupération se fait progressivement, en 6 semaines en moyenne.

Comment dormir avec une luxation de l'épaule ?

Essayez de dormir sur Demi-assis: soit dans un fauteuil ajustable, soit dans votre lit avec des coussins positionnés de manière à surélever votre dos et cou afin d'être demi-assis. Vous pouvez utiliser un coussin de lecture que vous trouverez facilement sur internet, à l'image de ce coussin pour soutenir le dos.

Quand conduire après luxation épaule ?

L'épaule doit rester immobilisée dans une attelle pendant un mois. La rééducation active débute immédiatement après l'opération. La reprise de la conduite automobile est possible à 6 semaines.

Comment eviter luxation genou ?

Prévention de la luxation du genou

C'est notamment le cas du renforcement musculaire qui va permettre de consolider les muscles intervenant dans le maintien de l'articulation du genou comme les quadriceps ou l'ischio-jambier.

Comment voir une luxation de l'épaule ?

Les symptômes de la luxation de l'épaule

Déformation et gonflement : En cas de luxation de l'épaule, la tête de l'humérus sort totalement ou partiellement de la cavité glénoïdale de la scapula. Ce déplacement peut être visible par une déformation qui est généralement accompagnée d'un gonflement au niveau de l'épaule.

C'est quoi une luxation du poignet ?

On parle de luxation du poignet lorsque les surfaces cartilagineuses se sont déplacées et/ou ont perdu le contact. L'articulation est luxée ou « déboîtée », car le mouvement est impossible. La luxation peut survenir à la jointure entre n'importe quels os carpiens, mais il s'agit souvent du lunatum et du capitatum.

Comment éviter une luxation de l'épaule ?

Pour prévenir ces récidives, il est important d'immobiliser l'épaule pour que les ligaments cicatrisent, et de rééduquer pour renforcer les muscles qui pourront pallier la « faiblesse » des ligaments.

Quelle attelle pour luxation rotule ?

La genouillère rotulienne est plus adaptée pour des pathologies chroniques telles que syndrome rotulien (Osgood Schlatter, chondrite rotulienne, instabilité fémoro-patellaire, genou du coureur, genou du sauteur...), la gonarthrose, tendinite ou certaines pathologies traumatiques comme une luxation de la rotule.

C'est quoi une luxation de la rotule ?

La luxation récidivante de la rotule est une pathologie du genou qui touche surtout les adolescents. Elle est associée dans la majorité des cas à une dysplasie de l'articulation fémoro-patellaire. Le ligament fémoro-patellaire médial aide à maintenir la rotule dans une position centrée lors de la flexion du genou.