Comment citer une phrase entre guillemets ?

Interrogée par: Catherine Andre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (69 évaluations)

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Comment citer un texte entre guillemets ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Comment citer une phrase d'un texte ?

On met ces mots entre guillemets (« ») ou en retrait lorsque la citation fait plus de trois lignes:
  1. Citation de moins de trois lignes. Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
  2. Citation de plus de trois lignes : - Elle sera détachée du texte par un interligne double ;

Comment citer un extrait de phrase ?

Citation textuelle
  1. Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »).
  2. Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.

Comment mettre une citation dans une autre citation ?

La citation double : vous faites une citation d'un auteur qui cite un autre auteur. La citation primaire est imbriquée dans la citation secondaire. On emploie généralement les guillemets français pour encadrer la citation secondaire et les guillemets anglais pour la citation primaire.

[1.3.2] Citer les sources

Trouvé 18 questions connexes

Comment mettre des guillemets entre guillemets ?

Si vous devez ajouter des guillemets à l'intérieur d'une citation, il faudra alors utiliser les guillemets anglais (“ “).

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Quand fermer les guillemets ?

Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Comment citer un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment faire une citation directe ?

La citation directe permet à la victime d'une infraction ou au procureur de la République.
...
La citation doit comporter les éléments suivants :
  1. État civil de la victime (nom et prénom), son domicile, sa profession.
  2. Exposé détaillé des faits reprochés.
  3. Texte(s) de loi réprimant ces faits.

Quand mettre une citation en italique ?

Il est toutefois possible d'utiliser l'italique pour les citations courtes, ne présentant pas de discontinuité avec le texte (dans le corps du texte). Par contre, les citations longues et indépendantes ne le sont pas. L'important est d'annoncer les citations clairement et d'être uniforme tout au long du texte.

Comment bien citer ?

Voici les règles à suivre pour citer une source dans sa langue d'origine.
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  3. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Quelle typo pour une citation ?

Texte
  • Police : Times new roman.
  • Taille : 12.
  • Première ligne des paragraphes. En retrait : 1,25 cm.
  • Retrait des paragraphes de citation. 1,25 cm.
  • Espacement des paragraphes. 6 pt au-dessus et 0 pt en dessous. ...
  • Noms des auteurs cités sans capitales et précédés du prénom entier.

Comment ponctuer avec les guillemets ?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Quand on utilise les guillemets ?

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Comment insérer des citations dans un commentaire ?

des écrits en prose dont on cite les lignes (l.) Citez entre guillemets Précisez le numéro du vers/ de la ligne cité(e) après les guillemets, entre parenthèses. Ne citez pas l'intégralité d'une phrase quand seule une expression de la phrase vous intéresse : citez seulement l'expression en question.

Comment insérer un exemple dans un texte ?

Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que : par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage….

Comment couper des citations ?

Toute modification à une citation exacte doit être indiquée par des crochets [ ]. Les crochets permettent de couper une partie de la citation ou d'ajouter une précision. Pour avertir qu'une erreur (d'orthographe, de vocabulaire, etc.) fait partie du texte cité, on emploie cette abréviation entre parenthèses : (sic).

Où mettre le point dans une citation ?

Si la citation constitue une phrase complète, qu'elle est introduite par deux points, on met une capitale initiale au premier mot de la citation, et le point final se situe à l'intérieur des guillemets.

Comment s'appelle le court texte après le titre ?

Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre. Plus rarement, on la trouve à la fin du livre, ce qui modifie son rôle : plutôt que de donner des indications allusives sur la lecture à venir, elle conclut alors la lecture qui vient d'être terminée.

Comment citer un nom propre ?

Le nom donné en propre à un bateau, à un train, à un avion, à un engin spatial, etc. , peut s'écrire entre guillemets (voir 7.3.3 Véhicules), mais dans l'usage l'italique est beaucoup plus courant : la Grande Hermine.

Pourquoi mettre en italique ?

L'italique, utilisé à l'opposé du romain, sert à mettre l'accent sur un terme donné dans un texte. Il permet également de transcrire les paroles d'autrui sans qu'il y ait confusion. Ce sont deux de ses fonctions, il y en a beaucoup d'autres.

Comment faire différents types de guillemets ?

Types de guillemets
  1. les guillemets français : « non » ;
  2. les guillemets anglais : ″non″ ou “non” ;
  3. les guillemets allemands : „non“ ;
  4. les guillemets verticaux « non » ;
  5. les guillemets ironiques (Cf. la rubrique « Remarques » ci-dessous).

Comment choisir les guillemets ?

Les guillemets sont fonction de la langue dans laquelle on écrit. Si l'on prend l'anglais par exemple, on aura des guillemets typographiques à l'anglaise (“ ”), Si l'on prend le français on aura les chevrons (« »).

Comment faire ALT 0171 ?

Pour l'obtenir il faut appuyer en même temps sur la touche Alt Gr (à droite de la barre espace) et la touche où se trouve le chiffre 3 en haut du clavier puis vous relâchez tout.

Article suivant
Pourquoi il n'y a plus de prof ?