Le but du jeu sur une grosse caisse, c'est remonter toute la rondeur de la grosse caisse sans écraser l'Attack, on va utiliser une forte compression avec un gain de réduction entre 6 et 12 comme ici (musique) et tout va être maintenu par l'Attack après, c'est-à-dire qu'on va laisser passer l'Attack le temps que va ...
Grondement de 0 à 50 Hz
La première chose à faire lorsque vous commencez à travailler sur une piste de grosse caisse, c'est de couper les sub-basses inutiles. Concrètement, il s'agit d'un grondement sourd qui, si vous le laissez, va nuire à la clarté et à la cohésion des basses de votre mix.
Appliquez un ratio moyen genre 4:1 et jouez sur le seuil (threshold) pour obtenir le son désiré. Vous pouvez appliquer la même approche pour le son de votre grosse caisse. L'idée est de canaliser l'ensemble des sons de la batterie pour garder le maximum de naturel pour préserver les nuances du batteur.
Appliquer une compression sur toutes les pistes individuellement donne un effet totalement différent. En effet, si vous envoyez toutes les pistes vers un bus avant d'appliquer une compression, le compresseur affecte tous les éléments de la batterie. Ainsi, une note de grosse caisse affectera également les cymbales.
Le 1176 est sans doute l'un des compresseurs les plus utilisés dans le monde de la musique. Versatile, il fonctionne aussi bien sur des voix, des batteries, des guitares que sur des synthétiseurs.
La première piste correspond au micro positionné au-dessus de la caisse claire. C'est celui qui va enregistrer l'impact. La deuxième piste correspond au micro positionné au-dessous de la caisse claire. C'est le micro qui va enregistrer le timbre de la caisse claire.
Les égaliseurs dynamiques combinent la précision de l'égalisation paramétrique avec le contrôle dynamique d'un compresseur, pour un meilleur contrôle global du son. Par rapport à un égaliseur paramétrique, un égaliseur dynamique est non-linéaire.
Solution: Utilise la compression parallèle. Ce qu'il faut faire: Pour utiliser la compression parallèle, duplique ton signal. Le premier signal sera le signal clair, le second le signal compressé. Et puisque tu en as deux, vas-y à fond sur le deuxième, mets beaucoup de compression.
Les bruits basses fréquences sont des sons graves, par opposition aux sons aigus. Leur fréquence est généralement située entre 20 et 100 Hertz (Hz).
Equalisation des basses fréquences
On va d'abord chercher la fréquence ou le kick “tape” le plus (ou le volume est le plus haut), idem pour la basse. Pour cette étape, le visualiseur vous donnera une idée relativement précise de la fréquence en question.
Une reverbe très courte, genre AMBIENCE ou ROOM (decay de 0,5 à 1 sec) pour simuler la pièce où on a enregistré. Pour les ambiances live on choisit plutôt une CHAMBER ou HALL (decay à 1,7 sec) qui s'applique un peu partout et surtout sur la batterie et les instruments rythmiques.
C'est une des premières chose que vous apprenez quand il s'agit de mixer un snare avec une prise de son de la sorte. Le micro du dessus capte une décompression (polarité négative) tandis qu'au même moment le microphone du bas capte une compression (polarité positive).
La compression audio est un effet de dynamique qui permet de contrôler l'amplitude d'un signal, c'est à dire de gérer les différences entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts d'une source sonore.
De cette manière, vous pouvez augmenter le volume sans risquer d'obtenir des crêtes indésirables. La compression permet de réduire les différences de niveau de la piste de chant et de faciliter le mixage. De plus, la compression est utilisée pour rendre le son plus dynamique, puissant et clair.
Les deux types principaux de compression sont la compression matérielle et la compression logicielle. La plupart des unités à bande utilisent le premier type de compression, généralement plus rapide que le second.
L'air comprimé est une source d'énergie alternative qui permet de faire fonctionner des outils pneumatiques permettant de nettoyer, graisser, buriner, peindre, poncer, polir ou visser. Une énergie qu'on obtient uniquement à l'aide d'un compresseur à air.
Placez un EQ avec un spectrogramme sur vos pistes de kick et de basse. Si beaucoup d'activité a lieu dans les plus basses fréquences, votre mix est probablement à la peine. Quasiment aucun haut-parleur ne parvient à reproduire les sons au-dessous de 20-30 Hz.
La basse a beau être présente partout en musique, elle est une denrée rare pour nos tympans. Car à bas volume, l'Homme perçoit mal les extrêmes. « C'est pour cette raison acoustique que nous avons tendance à pousser les fréquences basses », explique François Madurell.
Il suffit d'utiliser un casque antibruit passif, d'installer convenablement des matériaux acoustiques absorbants ou de simplement se boucher les oreilles ! Pour les basses fréquences, il faut avoir recours à de grandes quantités de matériaux absorbants ou utiliser des écrans acoustiques lourds.