Comment choisir un savon au lait de chèvre ?
Un vrai savon au lait de chèvre a généralement une odeur douce et naturelle, souvent légèrement lactée. Sa texture est lisse et crémeuse, et il produit une mousse douce lorsqu'il est utilisé. Méfiez-vous des savons qui ont une odeur chimique ou une texture rugueuse, car ils peuvent contenir des additifs artificiels.
Tous les savons au lait de chèvre ne se valent pas . Voici pourquoi.
C’est pourquoi de nombreux fabricants de savon au lait de chèvre utilisent du lait en poudre, de l’eau, ou élèvent des chèvres à forte production laitière afin de fabriquer davantage de savon. Certains utilisent même une base de savon au lait de chèvre industrielle, prête à être fondue et coulée, qu’ils étiquettent « artisanal ».
Tout en simplicité, un savon artisanal au Lait de Chèvre peut servir quotidiennement au nettoyage du corps et du visage. Sa douceur permet de nettoyer la peau sans l'assécher et de redonner à la barrière protectrice (film hydrolipidique) ce dont il a besoin pour protéger la peau au maximum.
Comment savoir si un savon est bon pour la peau ? Pour savoir si un savon est bon pour votre peau, vérifiez sa composition, son processus de fabrication, son pH et testez-le sur une petite zone. Privilégiez les savons naturels, saponifiés à froid ou enrichis ingrédients naturels, et adaptés à votre type de peau.
Recherchez les savons contenant des ingrédients naturels comme les huiles végétales, les huiles essentielles et les extraits botaniques . Évitez les parfums, colorants et conservateurs synthétiques, qui peuvent être agressifs et irritants pour la peau. Privilégiez les savons sans parabènes ni phtalates, connus pour assécher la peau.
Le savon solide est plus écologique, économique et souvent plus doux pour la peau, tandis que le gel douche est pratique et facile à utiliser. Pour une routine plus saine, naturelle et zéro déchet, le savon solide est généralement l'option la plus respectueuse pour votre peau et l'environnement.
Le savon au lait de chèvre offre un nettoyage doux qui préserve les huiles essentielles de la peau. Les dermatologues le recommandent souvent aux personnes ayant la peau sensible ou sèche en raison de ses propriétés nourrissantes.
Globalement, le savon au lait de chèvre est un excellent choix pour les soins du visage. Sa composition hydratante, douce et riche en nutriments en fait le choix idéal pour un nettoyage quotidien , offrant une alternative naturelle et efficace aux nettoyants visage classiques.
Quotidiennement : le matin et/ou le soir, humidifiez le savon, appliquez-le en couche fine sur le visage, puis rincez soigneusement.
Le savon au lait de chèvre possède des propriétés nettoyantes douces qui préservent les lipides naturels et la flore cutanée bénéfique de votre peau, contrairement aux savons classiques. En nourrissant le microbiome cutané, il contribue à prévenir les problèmes de peau courants tels que l'acné, l'eczéma et le psoriasis.
Le savon au lait de chèvre produit une mousse crémeuse particulièrement riche. Après utilisation, il laisse la peau douce et soyeuse. Le savon au lait d'ânesse quant à lui, génère une mousse plus légère, laissant la peau tout aussi douce et propre.
Le choix de la base de savon idéale dépend des préférences et du type de peau. Le savon à la glycérine est doux et hydratant, tandis que le savon à l'huile d'olive est doux et nourrissant. Le savon à l'huile de coco produit une mousse onctueuse et le savon au beurre de karité est très hydratant. Les savons au lait de chèvre et à l'aloe vera offrent des propriétés apaisantes et hydratantes.
Le meilleur savon pour les rides doit donc être un savon bio à l'huile de bourrache et à l'argile rouge. Ainsi, il permet de lutter de façon saine et naturelle contre les rides et les effets du vieillissement.
Au cours de notre vie, le lait de chèvre est recommandé :
À la ménopause : parce qu'il est riche en calcium et vitamine D et est plus facile à digérer. Dans l'alimentation des personnes âgées, grâce à ses protéines et ses molécules de gras plus faciles à digérer et parce qu'il est riche en calcium et autres minéraux.
C'est également un ingrédient idéal pour le visage et les peaux grasses à problème car il permet de lutter contre l'acné en aidant les imperfections à cicatriser. Il régule l'excès de sébum tout en respectant le pH de la peau.
Sensibilités potentielles
Si vous êtes allergique aux produits laitiers, le savon au lait de chèvre peut provoquer des irritations, des démangeaisons ou des rougeurs cutanées. Certaines marques utilisent des parfums et des colorants, qui peuvent également être irritants.
Le savon classique, même doux au toucher, reste un produit trop alcalin pour le visage. Il fragilise la barrière protectrice naturelle de la peau. Tiraillements, déshydratation, rougeurs ou excès de sébum en sont souvent la conséquence.
Pour un lavage optimal, il est recommandé de se nettoyer le visage deux fois par jour, le matin et le soir. Mais attention, il ne faut pas que ce nettoyage soit excessif et éviter de laver le visage trop souvent, 2 fois par jour, c'est suffisant !
Oui. Vous pouvez utiliser le savon au lait de chèvre comme un savon ordinaire, au quotidien . Il est suffisamment doux pour vos mains, votre visage ou votre corps, à chaque fois que vous en avez besoin.
Le lait de chèvre favorise la flore intestinale et la digestion. Le lait de chèvre contient pratiquement les mêmes propriétés que le lait de vache au niveau des protéines, des vitamines et minéraux qui le composent ou du pourcentage de caséine. En fait, c'est dans la composition des matières grasses que le lait diffère ...
Alors que les savons classiques contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent dessécher la peau, le savon au lait de chèvre l'hydrate en profondeur, la laissant douce et souple . Les graisses naturelles qu'il contient nourrissent la peau et la rendent incroyablement douce jusqu'au prochain lavage.
Le savon d'Alep est considéré comme l'un des meilleurs ou le meilleur savon pour la peau. Il a l'avantage d'allier douceur, naturel et efficacité équilibrante et nourrissante. Doux et naturel.
Enfin, le savon d'Alep est fabriqué à partir d'huiles nobles : olive et laurier. Sans huile de palme, sans graisse de bœuf ou de porc, sans tensioactifs, sans conservateurs, sans colorants… C'est le savon le plus pur.
Tout comme le savon traditionnel, le savon surgras est utilisé pour nettoyer le corps et le visage. Il est cependant beaucoup moins agressif car il n'affecte pas le film hydrolipidique de la peau.