La réponse est oui ! Le maquillage peut se périmer. Si vous regardez sur l'emballage ou sur le tube de votre maquillage, vous y trouverez la date de péremption. Si elle n'est pas indiquée, il faut partir du principe que le maquillage fermé se garde jusqu'à 30 mois.
Les risques d'irritations de la peau ou d'infections des yeux sont donc plus grands. Bref, une fois périmés, les produits de beauté peuvent causer des effets contraires à ceux que vous recherchez! Voilà pourquoi il est primordial de jeter les cosmétiques dont la durée de vie est dépassée.
Cela peut potentiellement provoquer des irritations, des réactions allergiques ou des lésions physiques si le produit s'écaille ou devient instable. La peau délicate du contour des yeux et votre vision sont trop précieuses pour prendre de tels risques. Les produits de maquillage périmés doivent toujours être jetés .
Si l'odeur du mascara, de la base de fard à paupières ou du fard change, il est grand temps de vous séparer définitivement du produit. De même, si la texture devient plus épaisse ou plus liquide, mieux vaut jeter le cosmétique. Un mascara sec, épais, qui fait des paquets, ne doit plus être utilisé.
En général, il est préférable de jeter tout produit dont la couleur, l'odeur ou la consistance a sensiblement changé , explique le chimiste cosmétique Ron Robison.
Comment reconnaître du maquillage périmé ?
Il explique qu'il est également important de prêter attention à la couleur et à la texture de son mascara. Si la formule s'est séparée, est sèche ou forme des paquets sur la brosse , il est probablement temps de le remplacer.
Il est préférable de jeter tout produit de maquillage qui : commence à avoir une odeur différente ou rance ; devient grumeleux ou collant ; s’épaissit.
S'il reste du produit dans le pot, le tube, la bouteille ou le flacon, et qu'il est périmé, jetez-le dans la poubelle des ordures ménagères.
Le fond de teint, qu'il soit en crème, en poudre ou liquide, se conserve environ deux ans . Pour les formules liquides, Koestline recommande de le jeter dès qu'il commence à se séparer. Elle précise également que les fards à paupières contenant de l'eau ne devraient être utilisés qu'un an maximum, étant donné leur application près des yeux.
En général, pour conserver un teint net et éclatant, il est conseillé de jeter les vieux produits de maquillage . Ils peuvent abriter des germes, se dégrader et rancir. Seuls les conservateurs les plus puissants sont capables d'inhiber la prolifération microbienne.
L'utilisation de maquillage périmé comporte des risques, notamment l'obstruction des pores et la prolifération bactérienne . Il est important de vérifier la durée de conservation de vos produits de maquillage afin d'éviter ces risques potentiels pour la santé. Votre peau peut réagir aux ingrédients si le produit est périmé.
Après 50 ans, il peut arriver que la paupière soit un peu tombante. Il est donc nécessaire d'avoir un maquillage qui ouvre le regard. Ne misez surtout pas sur un smoky eyes, car ce dernier aura tendance à affaisser votre regard. Optez plutôt pour des fards à paupières aux teintes nude.
En allant dormir régulièrement avec son mascara, les cils se retrouvent asséchés et deviennent cassants, ce qui provoque leur chute par paquets. De plus, les résidus de mascara peuvent se glisser sous la paupière et causer l'infection de la cornée ou une conjonctivite.
Les soins de beauté ont tous une date limite d'utilisation selon le conservateur utilisé. Cette durée de conservation ne s'applique qu'à ceux qui sont déjà entamés. Un soin de beauté non ouvert pourra être conservé jusqu'à environ 3 ans après sa date de fabrication.
Les bienfaits d'une routine sans maquillage
Un fond de teint peut être conservé de 2 à 3 ans.
Remplacez toutefois vos produits cosmétiques en poudre avant ce délai si vous constatez qu'ils commencent à craquer/sécher ou qu'ils ne s'appliquent plus aussi bien qu'à l'habitude.
Première règle : évitez d'utiliser un produit cosmétique dont la date de péremption est dépassée, ou bientôt dépassée, même si le pot ou le flacon n'a jamais été ouvert ! Les produits cosmétiques, qu'ils soient pour le visage ou le corps, contiennent des ingrédients dont la stabilité est limitée dans le temps.
En moyenne, un pinceau de maquillage dure 1 an.
Gardez votre maquillage au frais: l'astuce du frigo
Le frigo est un endroit idéal pour conserver : Les vernis à ongles: ils restent plus fluides et faciles à appliquer. Les rouges à lèvres: ils ne couleront plus et seront plus résistants à l'application.
Si vous avez terminé votre eyeliner, votre mascara, votre fond de teint, votre palette de fards ou encore votre tube de crème hydratante, deux possibilités s'offrent à vous. Leur emballage est en verre ? Il faut jeter le flacon, le tube ou la bouteille dans la poubelle dédiée aux contenants en verre.
Une fois qu'il s'est fait une place dans la trousse de maquillage, le mascara peut sembler éternel. Pourtant, comme tout produit cosmétique, il possède une durée de vie très limitée ! Généralement, un mascara reste efficace et sensoriel sur une période allant de 3 à 6 mois après son ouverture.
- Trop de mascara, tue le mascara : avant de passer à l'application de votre mascara, veillez à retirer l'excédent de produit qui se trouve sur la brosse à l'aide d'un simple mouchoir en papier. Pour ce faire, pincez délicatement la brosse afin de l'essorer.
En général, les experts recommandent de remplacer son tube mascara tous les trois à six mois.