1) Méditer ou faire du yoga. Des études scientifiques montrent que faire de la méditation une fois par jour permet de calmer le mental et aussi de devenir plus serein. Si vous êtes trop émotif ou si vous réagissez toujours impulsivement , prenez le temps de méditer le matin avant d'attaquer votre journée.
Lorsqu'une émotion nous envahit, mieux vaut la garder à distance pour ne pas la renforcer. Sans l'étouffer, il faut l'accepter mais ne rien faire et ne rien dire tant qu'elle n'est pas canalisée, au risque de commettre des erreurs ou de dire des choses regrettables.
Parler et être entendu permet de reconnaître et d'accepter ce qu'on ressent ainsi que la réalité dans laquelle on se trouve. Et l'acceptation permet le plus souvent de calmer les émotions en levant la résistance qui est la source de votre souffrance et des émotions négatives que vous endurez.
Les étapes clés pour mieux gérer ses émotions
10 astuces qui peuvent vous aider à surmonter un blocage mental
Une étape primordiale dans la détox émotionnelle : le temps pour soi. Veillez à vous accorder des moments rien qu'à vous pour vous chouchouter. Concentrez-vous sur vous-même afin de mieux gérer vos émotions. La méditation est un bon moyen pour se vider la tête tout en se relaxant.
Attendez : Une fois l'émotion identifiée, concentrez-vous sur votre respiration et laissez passer 90 secondes . Vous constaterez peut-être que l'intensité de l'émotion diminue avec le temps. La respiration profonde contribue à calmer le système nerveux, réduisant ainsi l'intensité émotionnelle.
Images apaisantes : Trouvez des éléments apaisants à regarder, comme une bougie allumée, une lumière douce, des photos de vos proches, vos lieux préférés ou des citations et affirmations inspirantes . Musique apaisante : Écoutez vos morceaux préférés aux effets calmants ou regardez l’une des nombreuses vidéos de musique relaxante disponibles en ligne.
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.
Voici quelques conseils à essayer de suivre après avoir vécu un évènement traumatique :
Respirez profondément
La respiration abdominale profonde est extrêmement efficace et constitue une compétence précieuse à toujours avoir sous la main. En inspirant profondément et en expirant lentement, on sollicite le diaphragme et on active le système nerveux parasympathique, ce qui contribue à nous apaiser.
Les principaux symptômes d'un blocage émotionnel :
Avoir des réactions émotionnelles intenses est un signe d'hyperémotivité courant. C'est un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité accrue aux émotions et une réponse émotionnelle excessive (ou déséquilibrée) aux stimuli émotionnels.
Distrayez-vous
Les techniques de distraction sont particulièrement utiles lorsque vos émotions sont si intenses qu'il est difficile d'appliquer les stratégies mentionnées précédemment. Elles vous aident à détourner votre attention des pensées et des sentiments douloureux. Parmi ces techniques, on peut citer la pratique d'activités neutres.
Libérer ses émotions : pour quoi faire ?
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
Comment surmonter l'épuisement émotionnel ?
Vous pourrez peut-être libérer des émotions refoulées en les reconnaissant et en vous connectant à elles . D'autres pratiques favorisant le traitement des traumatismes peuvent également vous être utiles.
Etouffer sa colère empêchera son expression mais ne résoudra pas la tension interne, voici donc 9 astuces pour maîtriser votre colère et apprendre à mieux la dissiper.
Une méthode efficace pour y parvenir consiste à appliquer la méthode des trois R de la gestion de la colère : Reconnaître, Réfléchir et Réagir . Cette approche, à la fois consciente et pratique, ne vous culpabilise pas d’être en colère. Au contraire, elle vous permet de faire une pause, d’analyser la situation et d’agir en accord avec vos valeurs, et non avec vos impulsions.
Pratiquez des exercices de respiration profonde, imaginez une scène relaxante ou répétez un mot ou une phrase apaisante, comme « Détends-toi ». Vous pouvez aussi écouter de la musique, écrire dans un journal ou faire quelques postures de yoga — tout ce qui peut favoriser la relaxation.
Comment réguler ses émotions ?
3 conseils pour bien réguler ses émotions :
Les émotions sont le « signal » que quelque chose ne va pas. C'est important de les écouter jusqu'au bout pour qu'elles s'expriment et s'atténuent. Les neurosciences nous apprennent que : • Les émotions ne durent pas éternellement (maximum 48 heures).