Pour cela, vous pouvez tout simplement verser de l'eau maintenue à une bonne température dans les croquettes et servir le mélange directement à votre chat ou chien. De cette manière, vous pouvez offrir une nourriture chaude et plus facile à ingérer à votre animal de compagnie.
Vous pouvez humidifier les croquettes en ajoutant de l'eau chaude (non bouillante). Proposez la nourriture à votre chiot lorsque le repas a refroidi et que la nourriture a absorbé toute l'eau. Encouragez-le à manger les croquettes si vous le pouvez, parce que c'est bon pour ses dents.
Assurez-vous qu'il y ait suffisamment de place dans la gamelle. Ajoutez ensuite une quantité d'eau à peu près équivalente ; vous serez surpris de la quantité d'eau que les croquettes peuvent absorber. Si vous utilisez de l'eau tiède, le processus sera beaucoup plus rapide. J'utilise de l'eau à température ambiante et je laisse reposer pendant des heures.
Placer au congélateur puis mettre chaque petite croquette à déshydrater pendant 10 à 12 heures à 45°C. Conserver en boite hermétique.
micro-ondes
Le micro-ondes permet de ramollir rapidement les croquettes de votre chien : Étape 1 : Placez les croquettes dans un bol allant au micro-ondes. Étape 2 : Ajoutez un peu d’eau ou de bouillon. Étape 3 : Faites chauffer à puissance faible pendant 20 à 30 secondes.
Pour ramollir les croquettes pour chiots, vous pouvez les mélanger à de l'eau ou à du lait maternisé pour chiots et les laisser tremper . Veillez toutefois à ne pas les laisser tremper trop longtemps afin d'éviter la fermentation.
Ajouter de l'eau tiède .
C'est la méthode la plus simple pour ramollir les croquettes, et la plupart des chiens l'acceptent. L'eau tiède pénètre plus facilement dans les croquettes, tout en rehaussant leur saveur et leur arôme.
La satiété
Une croquette gorgée d'eau apportera à votre animal une sensation de satiété plus rapide. Cela vous permettra notamment de diminuer la ration journalière de 10% à 20% et stabiliser un poids de forme optimal.
Le bouillon d'os est une excellente source d'électrolytes, essentiels au maintien d'une hydratation et d'un niveau d'énergie optimaux. Vous pouvez également l'utiliser pour réhydrater les aliments crus congelés ou lyophilisés pour chiens afin d'enrichir leur valeur nutritive et leur saveur.
Essaie juste d'ajouter un peu d'eau tiède aux croquettes, laisse-les tremper, jusqu'à ce qu'elles soient assez molles pour les écraser entre tes doigts, et donne-lui ça. Et je recommanderais aussi de compléter avec du poulet bouilli en purée.
Une solution simple consiste à hydrater et ramollir les croquettes que votre chien adore. En ajoutant de l'eau tiède ou du bouillon à ses croquettes et en les laissant ramollir toute la nuit , il sera plus facile pour lui de manger ses croquettes préférées. Une fois ramollies, écrasez-les à la fourchette pour séparer les morceaux.
Gardez son bol d'eau à côté de la nourriture
Lorsque de l'eau est placée à côté de leur nourriture, les chats peuvent être plus susceptibles de boire de l'eau en mangeant. De nombreux chats vont alterner entre manger et boire, surtout s'ils ne mangent que de la nourriture sèche.
Si votre chiot refuse ses croquettes, vous pouvez mélanger une petite quantité de pâtée à ses croquettes habituelles pour les rendre plus appétissantes. Vous pouvez également essayer d'humidifier les croquettes avec trois parts de croquettes et une part d'eau tiède.
Combiner aliments humides et croquettes sèches peut être bénéfique pour votre chiot. Les aliments humides lui apportent une hydratation supplémentaire, tandis que les croquettes sèches contiennent des nutriments concentrés et contribuent à une bonne hygiène bucco-dentaire grâce à leur effet nettoyant sur les dents .
Écraser les croquettes
Si vous ne souhaitez pas ramollir les croquettes, vous pouvez les écraser. Utilisez dans ce cas un pilon et un mortier de cuisine ou un rouleau à pâtisserie. Ainsi, votre animal profitera de petits morceaux faciles à avaler.
Administrez plutôt de petites quantités d'eau ou de solution de réhydratation à la fois, plusieurs fois par heure. Vous pouvez calculer la quantité nécessaire au chien par 24 heures en multipliant son poids par 50-100 ml. Divisez le résultat obtenu par 24 pour connaître ses besoins par heure.
Comment faire pour ramollir les croquettes de mon chien ? Versez de l'eau chaude, mais attention elle ne doit pas être brûlante, sur la ration de votre animal. Vous pouvez aussi ajouter un bouillon de légumes ou de volaille (pauvre en sel) pour augmenter encore plus l'appétence pour les chiens difficiles.
Repérer la déshydratation du chien, symptômes :
Les Croquettes trop Riches en Céréales
Le maïs, le blé ou encore l'orge en excès peuvent provoquer des troubles digestifs, des allergies et une prise de poids. Ces ingrédients apportent principalement des glucides et peu de nutriments essentiels.
Mélanger des croquettes et de la pâtée dans la même gamelle.
Vous pouvez tout à fait mélanger les croquettes et la pâtée dans la même gamelle. Certains propriétaires utilisent cette méthode pour que leur animal apprécie davantage les croquettes, pour les rendre plus intéressantes ou pour leur ajouter un peu d'humidité.
Humidifiez les croquettes avec de l'eau tiède. Il est possible que les croquettes soient trop dures et compactes pour votre compagnon. Certains chiens préfèrent les aliments mous ! Versez un petit peu d'eau dans les croquettes et mélangez pendant quelques minutes pour les ramollir.
9 conseils pour inciter votre chien à boire davantage
En règle générale, on place la gamelle du chien dans la cuisine. Il doit être à l'écart de la table familiale, mais doit pouvoir accéder à la pièce à n'importe quel moment. Car bien évidemment, en plus du repas quotidien, il est impératif que votre chien puisse avoir accès à sa gamelle d'eau toute la journée.
En revanche, vous pouvez lui proposer de l'eau sous différentes formes notamment via des aliments humides ou riches en eau : pastèque (épépinée), courgette cuite, glaçons, eau gélifiée. Vous pouvez changer sa nourriture en passant à une alimentation humide (pâtée)