Comment calculer une ration bovin viande ?

Interrogée par: Anastasie Duhamel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

En moyenne, tous systèmes confondus (bovin lait et bovin viande), la ration alimentaire moyenne est constituée à 86 % de fourrages et 14 % d'aliments concentrés (cf. figure 1). En systèmes bovin viande, cette ration alimentaire moyenne est composée de 90 % de fourrages et 10 % d'aliments concentrés (cf. figure 2).

Comment faire un calcul de ration ?

Il se calcule ainsi selon l'équation de Harris et Benedict : Pour les hommes : 0,276 + 0,0573 × poids en kg + 2,073 × taille en m - 0,0285 × âge en années. Pour les femmes : 2,741 + 0,0402 × poids en kg + 0,711 × taille en m - 0,0197 × âge en années.

Comment calculer les UGB bovin ?

L'unité standard utilisée pour le calcul du nombre d'unités de gros bétail (= 1 UGB) est l'équivalent pâturage d'une vache laitière produisant 3 000 kg de lait par an, sans complément alimentaire concentré.

Quelle quantité de nourriture pour une vache ?

Une vache adulte pèse entre 500 et 900 kg. Elle mange entre 60 à 80 kg de fourrage par jour et boit entre 50 à 100 litres d'eau voire 150 litres lors d'été caniculaire.

Comment calculer la capacité d'ingestion d'une vache ?

La table INRA ci-dessous donne une valeur pour chaque critère.
  1. Le calcul est le suivant : CI = (Format moyen + potentiel lait + notes d'état) x.
  2. nombre de semaine de lactation x nombre de semaine de gestation x âge (en.
  3. mois)
  4. Les indicateurs d'équilibre de ration pour un fonctionnement optimal du rumen :

Les 10 points clés pour réussir sa ration

Trouvé 30 questions connexes

Comment calculer l'unité fourragère ?

Elle est exprimée dans le système INRA en unité fourragère (UF) basée sur la valeur de l'orge de référence (1 kg d'orge = 1760 kcal d'énergie nette = 1 UF). L'énergie nette correspond à la quantité d'énergie qui sera utilisée pour l'entretien et les productions de l'animal.

Comment équilibrer les rations de la vache laitière ?

Le besoin quotidien total est calculé comme suit : Besoins en UNT total (kg) = Besoins en UNT/kg de lait x kg de lait + besoins en UNT pour l'entretien. Répéter ce calcul pour la protéine (PB), le calcium (Ca) et le phosphore (P).

Comment nourrir les bovins ?

la ration des ruminants est composée en moyenne de 64 % d'herbe, de 20 % de maïs ensilé, de 10 % de céréales, de 5 % de tourteaux et de 1 % de minéraux et vitamines. 88 % de l'alimentation des bovins est directement produite sur l'exploitation agricole.

Comment engraisser rapidement un taureau ?

Les taureaux à l'engrais sont nourris avec une ration composée de deux tiers d'ensilage de maïs et d'un tiers d'ensilage d'herbe. A cela s'ajoutent 2 à 2,5 kg de concentrés par jour et par animal, en fonction de l'âge et du poids des animaux.

Comment faire grossir un bœuf ?

Un régime à base de fourrage ou d'herbe de bonne qualité enrichi de céréales pour faire augmenter le poids du bovin avant de l'abattre suffira. L'herbe et le fourrage sont les meilleurs fournisseurs de fibres pour le bétail du moment que la valeur nutritive de l'alimentation lui permet d'être en bonne santé.

Comment calculer le taux de chargement ICHN ?

Pour calculer le chargement, les animaux (convertis en UGB) pris en compte sont ceux qui sont présents sur l'ex- ploitation pendant une période d'au moins 30 jours consécu- tifs incluant le 31 mars 2021.

Comment calculer le nombre d UGB ?

En Afrique, pour Upton (1993) , une UGB est une vache (femelle âgée de plus de 4 ans) de 250 kg et les coefficients d'équivalence des différents types de bovins sont calculés selon le poids métabolique des animaux (1 génisse de 1 à 4 ans pesant 100 kg = 0,50 UGB ; 1 mâle entier ou castré adulte de 320 kg = 1,20 UGB).

Comment calculer le chargement UGB ha ?

Chargement moyen au printemps : environ 4-6 UGB/ha sur les 2 mois de forte croissance (0,2 ha/UGB pour nourrir le troupeau : 0,2 x 70 kg MS/ha/j de croissance = 14 kg MS/UGB/j). Chargement moyen à l'automne: environ 2 UGB/ha (0,5 ha/UGB complémenté en fourrage : 0,5 x 20 kg MS/ha/j = 10 kg MS/UGB/j)

Comment établir une ration journalière ?

Ainsi la ration alimentaire moyenne quotidienne conseillée doit être constituée (par rapport à l'apport énergétique et en fonction des calories apportées par les différents nutriments) d'environ 45-50 % de glucides, 10-15 % de protides (soit 1.2 à 1.5 g/kg/j) et 30-35 % de lipides.

Comment calculer l'alimentation ?

Commencez par calculer votre métabolisme de base au repos : (13,707 x le poids en kilos) + (492,3 x la taille en mètres) – (6,673 x l'âge en années) + 77,607. Par exemple, pour un homme de 30 ans, qui mesure 1,89 m et pèse 93 kg cela donne (9,740 x 93) + (172,9 x 1,89) - (4,737 x 30) + 667,051.

Comment savoir quelle quantité manger ?

Les adultes
  1. Viandes/poissons : 1 portion de 100 g à 125 g/jour ;
  2. Oeufs : 2 ;
  3. Fruits et légumes : 5 portions d'environ 100 g de fruits et de légumes/jour. ...
  4. Produits laitiers : 1 yaourt de 100 g ou 30 g de fromage ou 250 g de lait ;
  5. Matières grasses : 4 cuillères à soupe d'huile et 15 g de beurre ;
  6. Eau à volonté.

Quel aliment pour engraissement bovin ?

L'utilisation de triticale, blé ou orge, est tout à fait possible. Cependant, ces matières premières ont une vitesse de dégradation beaucoup plus rapide dans le rumen. Aussi, leur proportion ne peut dépasser 50 % de la part de céréales de la ration. L'incorporation de tourteaux fermiers est possible.

Est-ce que une vache peut manger de la viande ?

Est-ce que les vaches mangent de la viande ? Les bovins se nourrissent essentiellement de végétaux. Chaque jour, l'animal doit consommer la quantité d'aliments nécessaire pour couvrir ses besoins : cette quantité est appelée la ration.

Comment faire l'engraissement des veaux ?

Chez des jeunes bovins alimentés avec des rations à base d'ensilage de maïs, les croissances sont réduites de 130 g/j avec l'ajout de 35 % d'herbe et de 50 g/j avec 20 % d'herbe. Dans les deux cas, l'atelier dépend davantage des céréales, mais moins du tourteau.

Pourquoi traire les vaches tôt le matin ?

Avec un intervalle de 6h30 il y a un léger impact économique principalement lié au taux protéique mais dès 7h d'intervalle il n'y a plus d'impact sur la production laitière. Durant tout ou partie de l'année, elle permet de diminuer de 20% le travail d'astreinte et de libérer les soirées.

Est-ce que les pommes sont bonnes pour les vaches ?

La consommation de pommes et de poires en trop grande quantité est également toxique. Elle provoque des troubles de la locomotion, les animaux titubent et peuvent tomber dans le coma.

Quelle quantité d'eau boit une vache par jour ?

En élevage bovin, l'abreuvement des animaux est le premier poste de consommation d'eau : en moyenne, une vache consomme entre 40 et 120 l d'eau par jour. L'eau est d'ailleurs le nutriment le plus important, d'où la nécessité de veiller à sa qualité.

Quel âge veau devient bœuf ?

La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ». Jusqu'à 8 mois, la viande de veau a une couleur légèrement rosée.

Qu'est-ce que les Pdin ?

Comme décrit précédemment, chaque ration a deux valeurs azotées PDI : les PDIN sont les protéines digestibles dans l'intestin permises par l'azote de la ration et les PDIE sont les protéines digestibles dans l'intestin permises par l'énergie de la ration.

Comment faire pour augmenter le TP ?

Les fourrages de qualité que sont le maïs ensilage et le mélange seigle/pois permettent d'assurer un niveau élevé en énergie. Le maïs ensilage apporte de l'amidon de type intestinal favorable au TP.