La quantité d'eau récupérable se calcule en nombre de litres par an. Calculer le volume d'eau récupérable = Précipitation x Coefficient de perte x Surface.
Pour connaître le volume d'une cuve rectangulaire, il faut simplement multiplier sa longueur par sa largeur et sa hauteur. Vous obtiendrez un résultat en mètres cubes, qu'il vous faudra alors convertir en litres.
Une mesure de 50 mm de pluie signifie qu'il serait tombé 5 centimètres d'eau si on avait placé un récipient vide dehors et que toute l'eau restait dedans sans s'évaporer ou déborder. Sur 1 m², 50 mm de pluie = 50 litres d'eau. Repères concrets : 1 mm : très faible pluie, bruine.
Exemple avec une piscine rectangulaire de Longueur 10 m, Largeur 4 m et Hauteur d'eau moyenne 1,40 m. Résultat du volume d'eau en mètres cubes : 10 x 4 x 1.40 = 56 m³
La quantité d'eau récupérable se calcule en nombre de litres par an. Calculer le volume d'eau récupérable = Précipitation x Coefficient de perte x Surface.
Il vous suffit d'entrer le rayon et la hauteur du réservoir. Pour calculer le volume d'un cylindre : Volume = π × rayon² × hauteur (V = π × r²h). Si vous n'êtes pas à l'aise avec les calculs, ne vous inquiétez pas, la calculatrice fera tout le travail pour vous.
On trouve 2 grandes catégories de récupérateurs d'eau de pluie : les aériens et les enterrés. La gamme des premiers s'étend de 200 l à 2 000 l, tandis que les récupérateurs d'eau de pluie enterrés offrent des volumes plus importants, de 2 000 l jusqu'à plus de 5 000 l.
La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.
La capacité d'une citerne doit être calculée en fonction de la superficie au sol du toit. Ex. pour une superficie de 60m², on considère une capacité de stockage de 9m³ (1,5 m³ pour 10 m² au sol de toiture).
Précipitations annuelles moyennes (mm) x surface (m²) x coefficient de ruissellement = volume d'eau de pluie collectée (litres) . Dans notre exemple, cela donne : 450 x 120 x 0,9 = 48 600 litres. Dans la plupart des cas, il serait irréaliste d'envisager la construction d'une citerne d'une capacité de 48,6 m³ pour une maison dont la surface de toiture n'est que de 120 m².
1 mm de pluie c'est l'équivalent de 10 m3/ ha ou encore un litre par mètre carré.
Le litre (l ou L) est l'unité de volume généralement utilisée pour les liquides, équivalant à 1 décimètre cube (10 cm x 10 cm x 10 cm). En grec, litra vaut le poids de douze onces. Le centilitre (cl) est la centième partie du litre. Le centimètre cube (cm3) (1 cm x 1 cm x 1 cm) est la millième partie du litre.
Puisque le volume et la masse de l'eau sont proportionnels, il suffit de connaître l'une de ces grandeurs pour pouvoir déterminer l'autre. Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g.
La formule pour calculer le volume d'un meuble réfrigéré est la suivante : Volume (m³) = Longueur (m) × Profondeur (m) × Hauteur (m). Ce calcul vous donne le volume en mètres cubes, qui peut être converti en litres en multipliant le résultat par 1000, car 1 m³ équivaut à 1000 litres.
1 litre est égal à 0,001 m3. Par conséquent, 1 m3 est égal à 1000 litres. Pour convertir des m3 en litre, il suffit donc de multiplier par 1000. La conversion de litre en m3 se fait en multipliant par 0,001 ou en divisant par 1000.
Le calcul du volume d'une cuve cylindrique
Pour calculer le volume d'une cuve cylindrique, le principe est le même, si ce n'est que la base est un cercle. La formule, pour parvenir à connaître la capacité de la cuve, est la suivante : Pi (3,14) x R2 (rayon) x la hauteur de la cuve.
Comment calculer un m³? Pour calculer le volume d'une pièce en mètres cubes, multipliez la longueur par la largeur et par la hauteur. Par exemple, si la pièce mesure 8 mètres de long, 4 mètres de large et 2 mètres de haut, le volume est de 8 x 4 x 2 = 64 mètres cubes (m³).
1. Calculer la capacité d'une citerne
FAQ
Pour réussir à déterminer la capacité d'une cuve rectangulaire, il vous suffit de calculer l'aire de son fond (longueur x largeur) et de multiplier ensuite le résultat que vous aurez obtenu par la hauteur ou longueur de votre citerne. Ainsi, vous aboutirez à un volume qui peut être facilement retranscrit en litres.
Le volume d'un cube peut être calculé en multipliant la longueur d'un côté par lui-même trois fois. Exemple de calcul pour un cube dont les cotés mesurent 2,5 cm: V = 2,5 x 2,5 x 2,5 = 15,62 cm3 (Centimètres cubes).
Cuves à eau verticales de 10000 à 15000 litres
Les cuves à eau verticales de 10000L à 15000 litres constituent une solution idéale pour optimiser l'espace tout en offrant une capacité de stockage conséquente. Ces citernes hors-sol sont particulièrement adaptées aux installations où la surface au sol est limitée.
Les précipitations se mesurent en volume d'eau tombé au sol rapporté à une unité de surface. L'unité utilisée est le litre par mètre carré. En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d'eau par mètre carré.