Comment calculer l'autonomie d'une batterie de vélo ?

Interrogée par: Jeanne Dufour-Renard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

Pour calculer l'autonomie de votre batterie en kilomètres, il vous suffira de multiplier l'autonomie en heure par la vitesse en km/h sachant qu'on roule en moyenne à une vitesse de 25Km en vélo électrique. Si on continue toujours avec notre exemple, on aura 3.21 * 25 Kmh = 80.64 Km d'autonomie théorique.

Comment calculer l'autonomie d'une batterie en km ?

L'autonomie d'une batterie en kilomètre est égale à sa capacité en Wh divisée par la consommation en Wh par kilomètre. Les fabricants n'indiquent pas toujours la capacité de la batterie en Wh mais celle-ci est simple à calculer. Par exemple une batterie de 36 Volts 10 Ah a une capacité de 36 V x 10 Ah = 360 Wh.

Quelle est l'autonomie moyenne d'un vélo électrique ?

4 facteurs principaux

Bien sûr la capacité de celle-ci : Pour 500 wh vous pourrez bénéficier d'une autonomie moyenne d'environ 80kms sur votre vélo électrique. Avec 400 wh vous tournerez autour des 60 kms alors que pour 300 wh, vous serez autour des 40 kms, en fonction de votre utilisation.

Comment calculer la consommation d'une batterie ?

Divisez la puissance totale de votre installation (en W) par la tension de votre batterie (en V) pour obtenir la consommation énergétique en Ampère (A). Par exemple : une installation de 250W raccordée à une batterie 12V consommera environ 20.8 A : 250W/12V ≃ 20.8A ).

Quelle puissance de batterie Faut-il pour un vélo électrique ?

Si vous souhaitez acheter un vélo électrique pour vos déplacements en ville, sur du plat, une batterie 24V sera largement suffisante. La batterie 36V est un bon compromis si vous optez pour un VTC, et donc un usage en ville, mais également sur des terrains plus vallonnés.

Calculer l'autonomie d'une batterie

Trouvé 25 questions connexes

Quelle batterie pour moteur 250W ?

Pour nos kits en 250W et 500W vous pourrez choisir une batterie 36V. Pour les kits plus puissants il vous faudra une batterie 48V.

Quel est la durée de vie d'une batterie de vélo électrique ?

Dans une réalité d'utilisation quotidienne intensive, on observe une autonomie acceptable et bon usage des batteries entre 4 et 5 ans. Dans un usage extrême, les batteries peuvent durer jusqu'à 8 ou 9 ans, soit un équivalent de 1000 cycles.

Comment calculer la durée d'autonomie ?

Les W, ne vont pas trop vous aider pour calculer l'autonomie d'une batterie ou trouver la bonne batterie. Il va donc falloir convertir ces W en A. La formule est : P = UI, soit I = P/U (en unités, cela donne : ampères = watts/volts).

Comment calculer le temps de décharge d'une batterie ?

Exemple de taux de décharge

La valeur nominale d'une batterie au plomb est de 100 Ah à C20. Cela signifie que cette batterie peut fournir un courant total de 100 A sur 20 heures à un taux de 5 A par heure. C20 = 100 Ah (5 x 20 = 100).

Comment calculer la capacité d'une batterie en kWh ?

E= U(volts) x capacité (Ixh), soit par exemple pour une batterie 12 volts de 60 Ampèresxheures : 12 volts x 60 Ah = 720 volts x (Ampères x heures) = 720 (volts x ampères) x heures = 720 Watt x heure= 720 Wh. La durée de vie de la batterie se calcule en cycles.

Comment augmenter l'autonomie d'un vélo électrique ?

Pour résumé, pour augmenter l'autonomie de son vélo électrique vous pouvez :
  1. Baisser le niveau d'assistance sur les phases de démarrage.
  2. Utiliser un capteur de pédalier (pour kits électriques).
  3. Limiter la vitesse maximale d'utilisation.
  4. Utiliser le régulateur de vitesse (pour kits électriques).
  5. Bien gonfler vos pneus.

Quelle est la plus grande autonomie pour un vélo électrique ?

Quelle est la plus grande autonomie d'un vélo électrique ? Actuellement, il est possible de trouver sur le marché des vélos électriques avec une autonomie de plus de 200 km. Le vélo électrique avec la plus grande autonomie en ce moment est le BH 2ESMAG, de la marque BH Bikes, avec une autonomie de 220 km !

Puis-je mettre une batterie plus puissante sur mon vélo ?

Pour Info: Si votre vélo est débridé (En revanche en France, la vente ou l'utilisation d'un kit de débridage pour vélo électrique est interdite, c'est également interdite dans d'autres pays, donc si vous n'êtes pas en France, renseignez-vous sur la loi), vous pouvez utiliser des batteries plus puissantes.

Comment tester la batterie de mon vélo électrique ?

Connectez le multimètre : la batterie aura besoin d'être retirée et chargée à 100% pour ce processus, au moins 6 à 8 heures. Si votre batterie ne peut pas se débrancher du cadre de votre vélo, vérifiez que celui-ci est bien en place. Insérez les sondes du multimètre dans le connecteur ou le port de l'adaptateur.

Comment calculer la durée maximale d'utilisation d'une batterie ?

– Afin de calculer l'autonomie la première opération sera de diviser la charge (1500 watts) par la tension de la batterie (12 volts) pour trouver l'ampérage. – La seconde opération du calcul de l'autonomie sera de multiplier cet ampérage par le temps désiré d'utilisation.

C'est quoi l'autonomie de la batterie ?

L'autonomie de la batterie, c'est la durée pendant laquelle votre appareil peut fonctionner avant de devoir être rechargé. Ce que l'on appelle « durée de vie utile de la batterie » correspond à la durée de vie totale de votre batterie avant que vous ne deviez la remplacer.

Comment calculer le temps de charge ?

Le temps de charge est obtenu en divisant la capacité disponible de la batterie par la puissance de charge.

Qu'est-ce que la capacité nominale d'une batterie ?

Capacité nominale

La capacité de la batterie (en abrégé), notée Cn et exprimée en Ah pour ampères/heure, est la quantité d'électricité que la batterie peut fournir pour une décharge pendant 20 heures au courant nominal In. (In = Cn/20 A).

C'est quoi le mAh sur une batterie ?

L'unité de mesure de l'énergie électrique de la batterie est le mAh, milliampère-heure. Lorsque vous comparez des smartphones, vous pouvez retenir que plus le nombre de milliampère-heure est élevé, plus la capacité de la batterie est grande.

Est-ce qu'un vélo électrique se recharge en roulant ?

Le VAE se recharge en roulant ou dans les descentes : Généralement FAUX. Les vélos électriques actuels ne sont pas prévus pour se recharger en roulant, dans les descentes ou dans les phases de décélération.

Quel est le prix d'une batterie de vélo électrique ?

Combien coûte une batterie pour VAE ? Une batterie neuve pour vélo à assistance électrique (VAE) coûte entre 200 € et 800 €.

Quel est le meilleur moment pour acheter un vélo électrique ?

Les SOLDES c'est un bon moment pour acheter un vélo électrique. Plusieurs villes de France proposent une aide à l'achat d'un vélo électrique. Il faut savoir qu'un bon VAE coûte cher, entre 1500 et 3000 euros.

Comment faire pour débrider un vélo électrique ?

Pour débrider votre VAE, nous vous conseillons de modifier l'emplacement du capteur de vitesse. Pour cela, dévissez le capteur qui se trouve sur la roue de votre VAE et déplacez-le sur le support qui passe sur votre roue. Pensez à le placer face au pédalier pour que le capteur puisse croire que celui-ci est la roue.

Article précédent
Comment débloquer une OTCI ?