Comment calculer la puissance d'une antenne ?

Interrogée par: Océane Le Charpentier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

Pour des puissances, le calcul est le suivant : dB = 10 * log(P1 / P2). Pour l'appareil émetteur, il s'agit de déciBel par rapport au milliWatt (dBm

dBm
Le dBm (parfois dBmW) est une unité qui exprime une puissance sur une échelle logarithmique où le 0 correspond à une valeur de référence de 1 milliwatt (mW) . La notation dBm indique un rapport à cette valeur exprimé en décibels.
https://fr.wikipedia.org › wiki › DBm
) : dans la formule précédente, P2 = 1 mW, et P1 est la puissance d'émission en Watt de l'appareil. Pour l'antenne, il s'agit de déciBel par rapport à un isotrope (dBi).

Comment calculer la portée d'une antenne ?

On peut calculer la portée optique (en kms) = 4.124 racine carré de hauteur antennes (en mètres).

Quelle est la puissance d'une antenne relais ?

Lorsqu'elle est pleine, elle émet une puissance de 50 microwatts par mètre carré quand le soleil, lui, émet 1000 watts, soit 1 milliard de microwatts par m2 lorsqu'il est au zénith proche de l'équateur. Une antenne-relais à bonne distance émet donc des ondes moins puissantes que la lune.

Comment calculer la puissance d'un signal ?

A partir de deux signaux périodiques s1(t) et s2(t), on peut définir la puissance instantanée de s1 sur s2 par : p(t)=s1(t) . s2*(t) ainsi que la puissance moyenne de la même manière que précédemment.

Comment calculer la pire d'une antenne ?

La PIRE s'exprime en watt et se calcule par la formule PIRE=P*G. En fonction de ces caractéristiques, les antennes-relais couvrent des cellules plus ou moins grandes.

Gain d'une antenne

Trouvé 25 questions connexes

C'est quoi les DB pour une antenne ?

Le gain passif (exprimé en décibels isotropes) désigne l'aptitude de l'antenne à capter le signal TV. Plus les décibels (dBi) sont élevés, meilleure est la réception. Ainsi, plus l'émetteur TV est éloigné, plus l'antenne TV doit posséder un gain élevé.

Pourquoi le dBm ?

Le dBm (parfois dBmW) est une unité qui exprime une puissance sur une échelle logarithmique où le 0 correspond à une valeur de référence de 1 milliwatt (mW) . La notation dBm indique un rapport à cette valeur exprimé en décibels.

C'est quoi la puissance d'un signal ?

La puissance d'un signal x périodique correspond à l'énergie sur une période divisée par la durée de cette période. Pour déterminer la puissance d'un signal apériodique, on considère qu'il s'agit d'un signal périodique de période infinie.

Comment calculer la valeur efficace ?

La valeur efficace (Ueff) est obtenue à partir du carré de la tension instantanée u( t)² intégrée sur une période et divisée par la durée T de la période.

Quelle est la puissance d'une radio ?

Le domaine des fréquences des ondes radio s'étend de 9 kHz à 300 GHz .

Quelle est la portée d'une antenne 3G ?

Une portée d'antenne passant à 30 Km

Techniquement, plus la fréquence est haute plus les antennes ont une portée réduite. Ainsi, une antenne 3G émet seulement dans un rayon de quelques kilomètres. À l'inverse, une antenne GSM traditionnelle peut couvrir 30 km en zone rurale sur la bande basse des 900 MHz.

Quelle est la portée d'une antenne 5G ?

Portée de la 5G

Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.

Quelle distance d'une antenne relais ?

Une étude française a permis de constater que pour les deux fréquences utilisées en téléphonie mobile, GSM (900 MHz) et DCS (1800 MHz), l'exposition est maximale à environ 280 m de l'antenne-relais en zone urbaine, et à 1 000 m en zone périurbaine.

Comment calculer la puissance d'un emetteur ?

Pour des puissances, le calcul est le suivant : dB = 10 * log(P1 / P2). Pour l'appareil émetteur, il s'agit de déciBel par rapport au milliWatt (dBm) : dans la formule précédente, P2 = 1 mW, et P1 est la puissance d'émission en Watt de l'appareil. Pour l'antenne, il s'agit de déciBel par rapport à un isotrope (dBi).

Comment calculer le bilan de liaison ?

Avec un récepteur et un média parfait, c'est le bruit thermique seul qui limite, défini par la formule de Boltzmann :
  1. N = puissance de bruit (W)
  2. kB = constante de Boltzmann = 1,3806 × 10-23 J.K-1
  3. T = température effective (K)
  4. Br = bande passante du récepteur (Hz)

Quelle est la portée d'une onde radio ?

Ondes radioélectriques ou ondes hertziennes : « ondes électromagnétiques dont la fréquence est par convention inférieure à 300 GHz , se propageant dans l'espace sans guide artificiel » ; elles sont comprises entre 9 kHz et 300 GHz qui correspond à des longueurs d'onde de 33 km à 1 mm .

Comment calculer la puissance active ?

puissance active = U x I x cos phi = 220 x 0,3 x cos 60° = 33 watts.

Qu'est-ce que la tension RMS ?

La valeur efficace, dite aussi valeur RMS (de l'anglais root mean square, moyenne quadratique) d'un signal périodique ou d'un signal aléatoire ergodique, est la racine carrée de la moyenne du carré de cette grandeur, sur un intervalle de temps donné ou la racine carrée du moment d'ordre deux (ou variance) du signal : .

Quelle est la tension maximale ?

La tension artérielle diastolique indique la pression résiduelle au moment de la phase de relâchement du cœur. Idéalement, le sang circule avec une tension maximale de 120 sur 80 mmHg. La tension est considérée comme normale jusqu'à une valeur de 129/84, et normale haute jusqu'à une valeur de 139/89.

C'est quoi un signal borne ?

Signaux de durée finie Les signaux dont l'amplitude s'annule en dehors d'un intervalle de temps T, x(t) = 0 pour t ∉T sont appelés signaux de durée limitée ou à support borné.

C'est quoi un signal continu ?

Un signal continu est un signal unidirectionnel constant dans un intervalle de temps relativement grand. La tension aux bornes d'une pile ou d'une batterie correctement chargée ...

Qu'est-ce qu'un spectre d'amplitude ?

. On parle d'un spectre d'amplitude qui est un spectre de raies. Dans le cas général, le résultat de l'analyse peut s'exprimer soit en amplitudes et phases, soit en composantes cosinus et sinus. La sommation des sinusoïdes crée un signal périodique.

Quelle est la différence entre dB et dBm ?

Souvent, les dB sont suivis d'un suffixe qui permet de définir une grandeur de référence. Par exemple, dBm signifie que la grandeur de référence est le milliwatt; dBV, le volt. En acoustique, le son est un changement de pression relatif à la pression atmosphérique.

Comment passer de dB à dBm ?

dBm ou dB(mW) (décibel milliwatt, rapport de puissance) est une unité de mesure de la puissance absolue en décibels par rapport à 1 mW. dBm = 10log₁₀(POUT/1mW) où POUT est mesuré en mW. La puissance d'une charge dépend de la tension appliquée et de l'impédance de la charge.