Tumeur vasculaire rare, caractérisée par une lésion tumorale expansive composée de cellules reproduisant de manière variable les caractéristiques de l'endothélium normal.
Quels sont les symptômes de l'angiosarcome ?
L'angiosarcome est un type rare de cancer qui se développe dans la paroi des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Les vaisseaux lymphatiques font partie du système immunitaire ; ils collectent et éliminent les bactéries, les virus et les déchets de l'organisme.
Le diagnostic débute par une biopsie de la zone suspectée. L'investigation peut être complétée par un CT Scan, un PET-Scan ou un IRM. Lorsque l'angiosarcome est localisé, le traitement de choix est la chirurgie dans le but de tout enlever.
Signes et symptômes du cancer de la peau
Excroissances fines roses, brunes ou rouges. Plaies rugueuses qui saignent et peuvent ne pas guérir. Lésions cutanées qui démangent.
Lorsque le mélanome se manifeste sur une partie de la peau qui ne présentait pas d'anomalie jusqu'alors, une petite tache plane, généralement de couleur brun foncé ou noire (parfois rouge-rosé ou non colorée chez les personnes à peau claire), apparue récemment peut être un signe de mélanome.
Le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1990 et 2023. Les carcinomes cutanés représentent 90% des cancers cutanés diagnostiqués en France. Moins fréquents, les mélanomes sont les plus dangereux, du fait de leur fort potentiel métastatique.
angiosarcome primitif du sein
Il s'agit d'une tumeur très agressive, qui se manifeste généralement chez les jeunes femmes et se caractérise souvent par une masse palpable. Le pronostic est sombre, avec un taux de survie à cinq ans compris entre 8 et 50 %.
Un sarcome au niveau du thorax peut occasionner des difficultés respiratoires, voire de la toux. S'il touche l'abdomen, il peut causer une augmentation du volume abdominal. Ces tumeurs sont parfois senties comme une masse ou une gêne au niveau de l'abdomen et s'accompagner de troubles et saignements digestifs.
La chimiothérapie peut être envisagée si l'angiosarcome s'est propagé à d'autres parties du corps . Elle peut parfois être associée à la radiothérapie si une intervention chirurgicale est impossible. Les thérapies ciblées s'attaquent à des substances chimiques spécifiques présentes dans les cellules cancéreuses.
Les lésions non résécables et la présence de métastases au moment du diagnostic sont de mauvais pronostic. Le décès peut survenir par extension locale ou par métastase . Le retard de diagnostic et de traitement explique en partie le mauvais pronostic des angiosarcomes cutanés.
Stade 4 : l’angiosarcome s’est propagé de son site d’origine à d’autres organes ou parties du corps. On parle alors de cancer métastatique. (Les stades 3 et 4 correspondent à des tumeurs de haut grade.)
Exposition à des produits chimiques : Une exposition antérieure à des produits chimiques tels que le chlorure de vinyle, le dioxyde de thorium, l’arsenic et le radium peut augmenter le risque de développer un angiosarcome. Lymphœdème : Certains problèmes du système lymphatique, qui fait partie du système immunitaire, peuvent entraîner un gonflement des bras ou des jambes.
Les angiosarcomes peuvent être classés en cinq types : angiosarcome cutané, angiosarcome associé au lymphœdème, angiosarcome radio-induit, angiosarcome du sein primaire et angiosarcome des tissus mous [13].
Il est possible que le sarcome des tissus mous ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les signes et symptômes apparaissent souvent au fur et à mesure que la tumeur grossit et exerce une pression sur les nerfs, les muscles ou d'autres parties du corps.
L’angiosarcome cutané (ASC) est un type rare de cancer de la peau qui peut se présenter sous deux formes : primaire et secondaire . La forme primaire est sans cause sous-jacente connue, tandis que l’ASC secondaire est souvent associé à une radiothérapie mammaire antérieure ainsi qu’à un lymphœdème du sein et du bras.
Quels sont les symptômes du sarcome cutané ? Le sarcome cutané doit être évoqué devant l'évolution d'une masse sous cutanée, superficielle ou profonde, d'un diamètre généralement supérieur à 5 centimètres. La masse est le plus souvent indolore.
Les sarcomes constituent un groupe important et hétérogène de tumeurs rares, généralement traitées par une approche multidisciplinaire, souvent complexe. Les progrès réalisés ces dernières décennies en dermatologie chirurgicale et oncologique ont permis aux dermatologues de devenir des spécialistes du diagnostic et du traitement du cancer de la peau .
IRM (imagerie par résonance magnétique)
L'IRM fait souvent partie du bilan diagnostique de toute tumeur susceptible d'être un sarcome . Elle est souvent plus performante que le scanner pour l'évaluation des sarcomes des bras ou des jambes.
Aux États-Unis, un angiosarcome est diagnostiqué chaque année pour un million d'habitants. Les angiosarcomes représentent environ 1 à 2 % de tous les sarcomes. Ils sont plus fréquents chez les personnes de plus de 70 ans, mais peuvent survenir à tout âge .
Si les pronostics des tumeurs de la prostate, du mélanome ou encore du cancer du sein se sont nettement améliorés, il reste des cancers associés à de mauvais pronostics : les cancers du poumon, du pancréas et du foie, par exemple, font encore partie des plus difficiles à traiter.
Les angiosarcomes du sein sont classés en grades I, II et III ; toutefois, leur signification clinique et leur pertinence pour le pronostic restent incertaines. Un système de stratification du risque, basé sur la présence de caractéristiques épithélioïdes et de nécrose, a été proposé.
Les cancers du poumon, du pancréas et du foie font partie des cancers les plus meurtriers et avec un pronostic très défavorable.
Les habitants d'Europe du nord et de l'ouest semblent être les plus atteints par les cancers de la peau, comme le démontre le classement ci-dessous. La France se classe quant à elle à la 18ème position. Les 20 pays les plus touchés par le mélanome sont : Nouvelle-Zélande 🇳🇿
« Certains types de cancer de la peau moins courants se manifestent par des démangeaisons chroniques, et d'autres cancers, comme le lymphome et la leucémie, peuvent parfois se manifester par des démangeaisons généralisées. »