Héraclès, portant son fils Hyllos, regarde le centaure Nessos, qui s'apprête à transporter Déjanire de l'autre côté de la rivière. Fresque antique de Pompéi. Héraclès naît à Thèbes, ou à Tirynthe, de Zeus et d'Alcmène, descendante du héros Persée et femme du roi Amphitryon.
Là-haut, le héros obtient l'immortalité et se réconcilie avec Héra, qui lui donne pour femme sa fille Hébé. Et d'Hébé, il a deux fils, Alexiarès et Anicétos. On situe la naissance d'Héraclès vers 1261, et sa mort vers 1209 av.
La liste des enfants d'Héraclès établie par Apollodore comprend cinquante fils issus des filles de Thespios (les noms de la quatrième fille et du trente-troisième fils sont absents des manuscrits), quatre fils ( Hyllos, Ctessipos, Glenos, Oneites) issus de Déjanire, trois fils (Thérimacos, Déikoon, Créontiades) issus de Mégare, et un fils de chacune des filles de Déjanire .
Ce prénom masculin d' origine grecque est la version romaine d'Héraclès . Signifiant « la gloire d'Héra », il associe l'enfant à la fois à Héra, reine des dieux, et à Hercule, héros divin emblématique.
Descendant d'Hercule. Les Héraclides s'établirent dans le Péloponnèse (Littré). b) Adj., rare, littér. Qui ressemble à Hercule.
Zeus (ou Athéna ou Hermès selon les versions) le fit monter sur l'Olympe parmi les dieux. Sur l'Olympe, Héraclès put se réconcilier avec Héra, devint immortel et fut consacré dieu des éphèbes. Il y épousa en outre la déesse de la jeunesse, Hébé, et ils eurent ensemble deux enfants : Alexiarès et Anicétos.
Après sa mort sur le bûcher, Héraclès monta sur l'Olympe en tant que dieu et, s'étant enfin réconcilié avec Héra, il prit sa fille Hébé pour quatrième et dernière épouse. Ils eurent deux fils , Alexiares et Anicetus.
Selon le mythographe Apollodore, Mégara était la mère de trois fils d'Héraclès nommés Thérimaque, Créontiades et Déicoon .
Dans la mythologie grecque, Mégara est la fille du roi de Thèbes, ce qui en fait manifestement une princesse. En épousant Hercule, fils du roi des Dieux et demi-dieu lui-même, elle s'unit à un homme assimilable à un prince, ce qui pourrait faire d'elle-même une princesse.
1. : un héros mythique grec renommé pour sa grande force et surtout pour avoir accompli les douze travaux que lui avait imposés Héra . 2. [Latin (génitif Herculis)] : une constellation boréale située entre la Couronne boréale et la Lyre.
Femmes et enfants
Le premier mariage d'Hercule fut avec Déjanire. De cette union naquirent trois enfants : Éson, Clonos et Ilée. Cependant, Héra tua Déjanire et ses trois enfants d'une boule de feu .
Mais Héra, une ennemie du héros, alla faire courir le bruit chez les Amazones qu'Hercule voulait enlever leur reine. Héraclès, se croyant trahi par Hippolyte, la tua, s'empara de la ceinture et partit de l'île en vitesse.
Megara est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Hercule. Elle est inspirée du personnage Mégara de la mythologie grecque.
Héraclès, que les Romains nomment Hercule, fut le seul héros honoré dans l'ensemble du monde grec et le seul humain à se voir accorder l'immortalité parmi les dieux.
Apollon est le fils préféré de Zeus par sa beauté mais aussi par son talent inné de guerrier.
Il est généralement admis que les Héraclides descendaient d'Héraclès et d'une femme de Iardanus , mais les sources divergent quant à savoir si cette femme était sa petite amie ou sa fille illustre, la reine Omphale.
Ceux qui ont vu le film d'animation Disney de 1997, Hercule, pourraient être tentés de dire qu'Hercule est tombé amoureux d'une femme nommée Mégara . Et ils auraient raison. Dans la mythologie grecque, Mégara était l'épouse d'Hercule.
Hercule revêtit la tunique ointe, et bientôt, la force du poison septique venant à agir, il fut réduit à la dernière extrémité ; car le venin de l'hydre dans lequel la flèche d'Hercule avait été trempée, et dont sa tunique était imbibée, corrompit par la chaleur la chair du corps.
Les Muses ont raconté l'histoire d'Hercule. Aujourd'hui, elles révèlent leur propre gospel pur. Vivant dans un village tranquille avec leur mère surprotectrice, les adolescentes Calliope, Clio, Melpomène, Terpsichore et Thalie sont des artistes talentueuses... sans public.
Apprenant qu'Hercule est amoureux de Mégara , Hadès en profite et lui propose un marché : Hercule devra renoncer à sa force pendant vingt-quatre heures. Hercule accepte, à condition que Mégara soit en sécurité.
Là, il rencontra Hébé et ils se marièrent. Le jeune héros troyen Ganymède remplaça Hébé dans les tâches domestiques et assista les dieux, tandis qu'Hébé se consacrait à son mariage et à la poursuite de son œuvre de rajeunissement et de vieillissement des mortels. De son union avec Hercule naquirent deux enfants : Alexiares et Anicetus.
En supposant que l'Hercule de KH1 est plus âgé que l'Hercule du film, je dirais que son âge dans BBS se situe entre 13 et 16 ans. Cela ferait qu'il aurait entre 24 et 27 ans aujourd'hui, ce qui n'est pas un vieillissement scandaleux pour son apparence.
Hébé est la fille de Zeus et de sa sœur-épouse Héra.
Le dieu de l'amour reçoit la visite d'Icare, le meilleur ami d'Hercule qui se met en tête de fabriquer des flèches de haine pour briser le couple formé par Cassandre et Mélampus.
La vie d'Hercule
Hercule est né à Thèbes. Il naît d'une union entre un Dieu immortel, Zeus (Jupiter), et une mortelle, Alcmène. Cela ne plaîra pas à la femme de Zeus, Héra, qui, jalouse de l'infidélité de son mari, tentera de supprimer Hercule dès sa naissance. Hercule grandit et reçoit une formation de héros.