La profondeur de couleur d'une image bitmap peut être de 1, 4, 8 ou encore 24 bpp (bits par pixel). Avec un codage de 4 bit par pixel, on aura le choix entre 24 =16 couleurs. Avec une image de 8 bits par pixel, on aura le choix entre 28 = 256 couleurs.
2) La profondeur d'une image:
La profondeur définit la quantité d'informations chromatiques disponibles pour chaque pixel dans une image. Le nombre de couleurs disponibles et la précision de la représentation des couleurs dans une image sont proportionnels au nombre de bits d'informations par pixel.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
du jaune si on additionne le rouge et le vert, du cyan si on additionne du bleu et du vert, du magenta si on additionne du rouge et du bleu, du blanc si on additionne du rouge, du vert et du bleu.
Par exemple, sur un écran VGA de 14 pouces, le pixel mesure 0,45 mm x 0,45 mm. Tandis que sur un écran de 17 pouces, le pixel a une dimension de 0,54 x 0,54 millimètre. Enfin, il faut savoir que sur une image numérique comme une photographie numérisée ou une image télévisée, chaque pixel correspond à un point coloré.
On parle donc de 500 pixels sur 6.94 pouces de large = 72 pixels par pouce (donc 72 DPI). C'est donc à cela que ça sert d'indiquer le nombre de DPI dans l'en-tête d'un fichier JPG ou PNG. C'est pour qu'un logiciel de rendu puisse décider à quelle qualité le rendre sur papier.
On multiplie :
Nombre de pixels x nombre d'octets par pixel = nombre total d'octets dans l'image. Dans notre exemple : 60N² octets en 24 bits, 120N² en 48 bits. Comme 1Ko = 1024 octets et 1 Mo octet=1024Ko : Le poids de l'image est de 82,4 Mo.
II – La profondeur de couleur compte
Dans une image RVB à 8 bits par couche, la couleur de chaque pixel est enregistrée sous la forme de trois chaînes de huit caractères. Quand vous travaillez sur une image à 16 bits par couche, soit 48 bits en tout, chacun des composants de la couleur est enregistré sur 16 caractères.
En noir et blanc, chaque pixel (élément le + petit de l'image) = 1 bit. Chaque pixel occupe alors 1/8 octet en mémoire. En 256 niveaux de gris ou couleurs (limitation de la palette de couleurs à 256), chaque pixel = 8 bits. Chaque pixel occupe alors 1 octet en mémoire.
La taille d'une image (A′B′) peut être calculée à partir de celle de l'objet (\overline{AB}) et du grandissement \gamma. Une lentille convergente forme l'image d'un objet de taille 4,0 mm. Dans les conditions de l'expérience, le grandissement vaut -0,5.
Définition du mot Pixel
Le pixel est une unité de mesure de la définition d'une image numérique. Abrégée en px, elle est souvent présentée comme un petit carré de couleur.
Pour la trouver, on multiplie le nombre de pixels sur la hauteur de la photo par celui sur la largeur. Ainsi, pour une photo présentant 6 000 pixels sur la hauteur et 4 000 sur la largeur, la définition sera de : 6000 x 4000 px = 24 000 000 px, soit 24 mégapixels.
Calcul de la résolution de l'image
La Résolution de l'image est donc ( si on prend les données concernant les Longueurs ) : Résolution = 50 pixels / 5" = 10 ppp ( ou ppi en anglais ) s'il s'agit d'une image bitmap ou 10 ppp ( ou dpi en anglais ) s'il s'agit d'une image imprimée ou destinée à l'impression.
Évaluation de la taille maximale pour les impressions.
4900 / 300 = 16,33 pouces, soit environ 42 cm pour le grand coté, 3300 / 300 = 11 pouces, soit environ 28cm pour le petit coté.
Si on code chaque pixel sur 2 bits on aura 4 possibilités (noir, gris foncé, gris clair, blanc). L'image codée sera très peu nuancée. En général on code chaque pixel sur 8 bits = 1 octet. On a alors 256 possibilités (on dit 256 niveaux de gris).
Le modèle HSL (Hue, Saturation, Luminance, ou en français TSL), s'appuyant sur les travaux du peintre Albert H. Munsell (qui créa l'Atlas de Munsell), est un modèle de représentation dit "naturel", c'est-à-dire proche de la perception physiologique de la couleur par l'oeil humain.
En principe, les écrans peuvent afficher 256 nuances de rouge, 256 bleus, 256 verts. La combinaison des trois permet de restituer 16,7 millions de nuances. C'est ce que font les écrans VA et IPS. Les écrans TN sont plus économiques.
La résolution représente une « densité de points (ou pixels) sur une longueur donnée ». Tout le monde a entendu parler des 300 ppp nécessaires à l'imprimeur. Cette valeur précise n'est pas indispensable. Il est admis qu'une résolution de 250 ppp est suffisante pour une impression de bonne qualité.
C'est le fruit de la multiplication du nombre de pixels en largeur par celui du nombre de pixels en hauteur. On parlera aussi de taille en pixel. Une image de 1000 x 667 pixels peut être imprimée aussi bien sur un format de 15×10 cm que sur un format de 45 x 30 cm ou de 4 x 3 m.
Comme chaque pixel est codé sur trois octets, il faut multiplier ce chiffre par 3: le poids de cette image est donc de 9437184 octets. Pour convertir cette valeur en kilo-octets (Ko), il faut la diviser par 1024. Donc 9437184 octets équivaut à 9216 Ko.
Par exemple, une résolution de 300dpi signifie que l'image comporte 300 pixels dans sa largeur et 300 pixels dans sa hauteur, elle est donc composée de 90 000 pixels (300x300 ppp).
En outre, la résolution a influé sur la taille d'image. À 300 dpi vous pourrez donc imprimer cette image de façon optimale au format maximum de 40,9 x 27,27 cm. Taille d'image pour une résolution de 300 dpi sans modification de définition.