Revolte est un réseau de garages spécialisés dans la réparation et l'entretien de véhicules électriques (VE) / hybrides (VH) et dans l'électronique embarquée.
TOP GARAGE est spécialisé dans l'entretien et la réparation des véhicules hybrides et électriques. Tous nos garagistes sont formés et qualifiés pour effectuer des réparations et gérer les spécificités techniques et sécuritaires de ces types de véhicules.
La durée de vie de la batterie n'est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge / décharge. Que vous rouliez peu ou énormément, la longévité moyenne d'une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce nombre de cycle peut vous permettre de rouler entre 200 000 à 500 000 km.
Que faire si votre voiture électrique tombe en panne ?
Les voitures électriques tombent-elles souvent en panne ? Elles ont moins de pièces sujettes à l'usure que les voitures thermiques. Les pannes les plus fréquentes concernent la batterie 12V et les problèmes de recharge.
Cinq véhicules électriques à éviter selon Consumer Reports
Le coût du remplacement d'une batterie de voiture électrique varie considérablement selon plusieurs facteurs, comme la marque et le modèle du véhicule, et si la batterie est encore sous garantie. En général, le prix du remplacement d'une batterie hors garantie peut aller de 5 000 $ à environ 20 000 $ .
La batterie de bord défectueuse est la cause la plus fréquente de panne. Le fait que, selon les statistiques de pannes de l'ADAC, un défaut de la batterie basse tension soit la cause la plus fréquente des pannes de voitures électriques a suscité l'étonnement.
Avec le temps, les batteries des véhicules électriques se dégradent progressivement. On estime qu'une batterie atteint sa fin de vie lorsqu'elle atteint environ 75 % de sa capacité initiale. Concrètement, cela signifie que si la voiture a été vendue avec une autonomie de 400 km, celle-ci pourrait n'être plus que d'environ 300 km en fin de vie.
Tracter une voiture électrique, même sur quelques mètres, peut causer des dégâts importants. Les pièces électroniques ne sont pas prévues pour supporter ce flux d'énergie sans contrôle. Le moteur peut surchauffer, le convertisseur griller et la batterie se dégrader.
Conclusion : la voiture électrique est plus rentable sur le long terme. Malgré le prix plus élevé à l'achat des véhicules électriques, les économies réalisées sur l'entretien et la consommation rendent ce type de véhicule beaucoup plus intéressant sur le long terme.
En moyenne, les batteries des voitures électriques durent environ 10 ans, certaines pouvant durer jusqu'à 20 ans. Vous n'avez donc pas à vous soucier de remplacer la batterie avant même d'avoir acheté une nouvelle voiture .
Parmi les inconvénients potentiels des voitures électriques pour l'environnement, on relève les émissions occasionnées par la production des véhicules à proprement dit, le manque de solutions de recyclage des batteries et les matériaux employés pour fabriquer les batteries.
EN BREF. Les coûts de réparation des véhicules électriques sont plus élevés que ceux des thermiques, avec un tarif moyen de 4 870 euros contre 3 973 euros en 2023. Les pneumatiques des voitures électriques s'usent 26% plus vite que ceux des thermiques, nécessitant un remplacement tous les 29 000 kilomètres.
La réparation d'un moteur électrique peut parfois s'avérer plus économique, surtout si le moteur est relativement récent et que le problème est mineur . Toutefois, si le moteur a déjà subi plusieurs réparations, il convient de comparer le coût cumulé de ces réparations à celui d'un moteur neuf. Pensez également à l'efficacité énergétique.
Que faire en cas de panne? En cas de panne suite à une décharge complète de la batterie, seul la dépose du frein électrique pourra débloquer la voiture.
Réponse : parce que dans automobile il y a "mobile", et que pour un budget donné en poche, l'électricité à batteries ne répond pas aux besoins de mobilité de la plupart des gens.
Dans cinq ans, l'autonomie des voitures électriques devrait atteindre de nouveaux sommets grâce aux avancées technologiques. En moyenne, les véhicules électriques offriront entre 700 et 800 kilomètres (réelle) par charge.
Voiture électrique : « Revenir au bon sens »… Pourquoi vous aurez encore votre véhicule thermique en 2035 ? Ce mardi 16 décembre 2025, L'Union européenne vient de renoncer à imposer aux constructeurs automobiles de passer au tout-électrique en 2035.
La voiture électrique, malgré son aura futuriste, se heurte à des obstacles bien réels. Infrastructure insuffisante, autonomie limitée, coût élevé : autant de freins à son adoption massive. Explorons ces défis pour comprendre ce qui retient l'électrique de prendre pleinement son envol.
Si vous vous retrouvez en panne de batterie, la première chose à faire est de contacter l'assistance de votre constructeur automobile. La plupart des constructeurs proposent une assistance dédiée aux véhicules électriques, qui peut vous aider à trouver la station de recharge la plus proche ou vous dépanner sur place.
Ce désamour s'explique par la décote accélérée des modèles, qui perdent de la valeur face aux nouveautés qui arrivent sur le marché, notamment en termes d'autonomie. De plus, les acheteurs s'inquiètent de la durée de vie des batteries et possiblement du coût de leur potentiel remplacement post-achat.
Ainsi, la longévité moyenne d'une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. En pratique, vous pourrez conserver toute l'efficacité de votre batterie durant une dizaine d'années, à raison de 15 000 à 30 000 km par an .
Pour vous donner un exemple, une batterie d'une capacité de 30 kWh (petite voiture) peut coûter entre 5000 et 8000 €. Alors qu'une batterie de 100 kWh peut coûter entre 15 000 et 20 000 €.
Il est conseillé d'appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % !