Comment ça se fait que tu subjonctif ?

Interrogée par: Océane Gosselin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

Comment se fait-il que vous soyez là ? Il semble que le subjonctif soit de rigueur après les verbes faire et pouvoir à la forme pronominale afin de marquer une surprise ou un sentiment, à l'instar de la phrase suivante : Je suis étonnée que vous ayez gagné.

Comment expliquer que subjonctif ?

Généralement, dans les livres de grammaires, on vous explique que : le subjonctif est un mode utilisé dans les subordonnées introduites par “que” pour exprimer des sentiments, des opinions, des doutes, des souhaits, des incertitudes, des possibilités, des hypothèses ou encore des conseils.

Est-ce que c'est possible que subjonctif ?

Il est possible que + subjonctif : Il est possible qu'il vienne demain.

Comment utiliser le subjonctif exemple ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Quel mode après le fait que ?

En règle générale, le subjonctif et l'indicatif sont tous deux permis. Si le fait que forme le sujet de la phrase, l'emploi du subjonctif est plus fréquent. Le fait qu'elle soit/est revenue est rassurant. Le fait que la guerre se soit/s'est poursuivie si longtemps est triste.

Subjonctif - 7 conseils pour bien l'utiliser

Trouvé 38 questions connexes

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Pourquoi subjonctif après bien que ?

Après la locution "bien que", le verbe est toujours au subjonctif. La raison ? Cette locution introduit une proposition concessive (on exprime une concession, on nuance ses propos, on tempère un jugement…) Exemple : Il vous serrera (indicatif) la main, bien que vous soyez (subjonctif) son adversaire.

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quand le subjonctif ?

On emploie cuando (quand) avec le subjonctif pour exprimer des actions futures.

Qui exprime le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.

Est-ce que tu crois que subjonctif ?

Attention : les verbes tels que penser que et croire que à la forme négative sont suivis du subjonctif : Je ne pense pas qu'il soit si vieux. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.

Quel temps après il faut que ?

Après l'expression "il faut que " le verbe est au subjonctif. Ex: Il faut que tu fasses tes devoirs. Il faut que tu ailles chez le médecin.

Quel temps après le que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est obligatoirement suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, il s'agit d'un passé antérieur. Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : Après que chacun a gagné sa place, le cours commence.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quelle est la valeur du subjonctif ?

Valeur du subjonctif

C'est le mode du doute, de l'indécision, de la crainte et de la volonté : Je veux que tu viennes. Il se peut qu'il vienne. Contrairement à l'indicatif, qui exprime une action qui existe réellement, le subjonctif exprime une action envisagée dans sa virtualité par le locuteur.

Où que subjonctif ?

Je sais que où que est toujours suivi du subjonctif. Où que je sois allée, il n'y avait pas un chat.

Quel temps après jusqu'à ce que ?

En revanche, il est plus aisé de se tromper quand il faut choisir entre « afin que je sourie » et « afin que je souris ». Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif. >

Comment conjuguer les verbes au subjonctif passé ?

1-le subjonctif passé est formé de :auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + le participe passé du verbe. exemple:il faut que vous ayez fini avant 5 heures. 2-le subjonctif passé sert à marquer l'antériorité de l'action. exemple:bien qu'il ait atteint l'âge de la retraite il continue à travailler.

Comment introduire le subjonctif ?

Le subjonctif en français ne s'utilise à l'oral qu'au présent (que je sois, que je vienne) et au passé (que j'aie été, que je sois venu). L'imparfait et le plus-que-parfait sont réservés à l'écrit et encore... Ces deux derniers temps sont jugés très littéraires.

Comment conjuguer un verbe au subjonctif ?

Les terminaisons du subjonctif sont les suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (sauf pour avoir et être). Elles s'ajoutent, en général, au radical du participe présent.

C'est quoi le conditionnel ?

Le mode conditionnel permet d'exprimer une action soumise à condition. On est ici dans le domaine de l'éventuel. S'il avait le temps, il lirait ce livre.

Pourquoi on ne dit pas malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Comment utiliser sans que ?

Sans que personne s'y oppose, sans qu'on en ait rien su. Mais, dans les propositions introduites par sans que, lorsqu'elles s'insèrent dans un contexte négatif, on peut utiliser le ne dit explétif, que n'exige pas la correction grammaticale, mais qui est recommandé dans la langue soutenue.

Quel que soit indicatif ou subjonctif ?

Qu'il s'écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d'un verbe au subjonctif : « Quel qu'il soit, il faudra qu'il se montre » ; « quelque intelligent qu'il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu'il fasse, il n'y parviendra pas ».

Article précédent
Quel insecte piqué deux fois ?