Comment avoir son numéro fiscal au Portugal ?

Interrogée par: Charlotte Sauvage  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

L'obtention du NIF est simple et rapide. On peut en faire la demande aux guichets de l'autorité fiscale – Autoridade Tributária – ou dans une Loja do Cidadão.

Comment obtenir son numéro fiscal portugais ?

Comment obtenir le NIF au Portugal

Le numéro d'identification fiscale peut être demandé dans un guichet des finances ou un magasin de citoyens, pour cela il est nécessaire de présenter une pièce d'identité ou un passeport et une preuve de résidence sur le territoire portugais.

Comment obtenir NIF Portugal en ligne ?

Lisbob.net

L'obtention du NIF démarre à 89 euros et il est possible d'ajouter des options comme l'activation de votre espace internet Finanças, l'option NIF Express ou la demande de statut RNH. Il suffit de fournir une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Comment obtenir son numéro fiscal en ligne ?

Si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace Particulier, cliquez dans la rubrique d'aide « Où trouver votre numéro fiscal » puis sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel ».

C'est quoi le NIF au Portugal ?

Le « número de contribuinte » ou le NIF est le numéro d'identification fiscale. Composé de neuf chiffres, il permet d'identifier toute personne auprès de l'autorité fiscale portugaise.

Comment demander et obtenir un numéro fiscal portugais NIF en ligne, sans être au Portugal

Trouvé 27 questions connexes

Comment devenir résident au Portugal ?

Il ne faut pas avoir été résident fiscal au Portugal pendant les 5 années précédentes et résider plus de 183 jours au Portugal (consécutifs ou non) lors de l'année de la demande d'application du statut de résident non habituel. Si la condition des 183 jours n'est pas réunie, il faut disposer d'un logement au Portugal.

Comment savoir si j'ai un NIF ?

Il peut être trouvé sur la première page de la déclaration pré-remplie d'impôts sur le revenu et sur la première page de l'avis d'imposition de l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation ou la taxe foncière.

Comment avoir mon numéro fiscal pour la première fois ?

La création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité pour vous délivrer des identifiants. Vous devez communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d'une pièce justificative d'identité à votre Centre des Finances Publiques : soit au guichet. soit par courrier postal.

Comment obtenir un numéro fiscal quand on est étranger ?

Pour effectuer la démarche pour la première fois, il leur faudra se rapprocher des finances publiques de leur lieu de résidence (par mail ou via le formulaire de demande sur le site Internet) afin de demander la création d'un numéro fiscal qui leur permettra de créer un compte sur le site des impôts.

Comment avoir mon numéro fiscal alors que je suis chez mes parents ?

Pour cela, l'enfant doit remplir un formulaire de demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents et ces derniers doivent cocher la case dédiée sur leur propre déclaration d'impôt.

Comment obtenir ses papiers au Portugal ?

Pour faire votre demande de “Certificado de registo de cidadão da união europeia”, il faut présenter votre carte d'identité ou votre passeport à votre mairie. Il est conseillé d'être muni d'un extrait d'acte de naissance traduit en portugais. Il est nécessaire de se déplacer en personne afin d'obtenir ce document.

Comment avoir les papiers portugais ?

Pour pouvoir demander la nationalité portugaise, on peut le faire si on habite au Portugal depuis au moins 6 ans. Il faut prouver que l'on parle, ne serait-ce qu'un peu, portugais.

Comment avoir des papiers en Portugal ?

Les documents requis pour demander une carte de séjour au Portugal. Une attestation de résidence délivrée, par la mairie d'arrondissement dont le migrant dépend, après avoir présenté un contrat de location ou une attestation sur l'honneur de deux habitants en situation légale au Portugal.

Comment obtenir le NISS au Portugal ?

Le numéro de sécurité sociale au Portugal (NISS), peut être demandé : Par les citoyens étrangers, en personne, vous devrez alors vous rendre au bureau de la Segurança Social le plus proche de chez vous. Attention, c'est sur rendez-vous. Pour prendre celui-ci, appelez les numéros 210 548 888 ou 300 088 888.

Comment faire pour avoir un numéro fiscal en France ?

Vous devez contacter votre service des impôts pour demander un numéro fiscal. Votre identité est vérifiée. Vous devez donner les informations suivantes : Nom, prénom, adresse postale, adresse mail.

Est-il possible de ne pas avoir de résidence fiscale ?

Si vous ne résidez pas fiscalement en France, vous y êtes soumis à une obligation fiscale limitée à vos revenus de source française, imposables en France sous réserve des conventions fiscales. Les revenus de source française sont listés à l'article 164 B du Code Général des Impôts.

Pourquoi je n'ai pas d'avis d'imposition ?

Si à la mi-septembre elle ne contient toujours pas le courrier du fisc, il vous reste une solution : consulter votre espace particulier en ligne. En effet, l'avis d'imposition se trouve peut-être dans la rubrique « Documents ». Dans ce cas, il pourra être téléchargé et imprimé à volonté.

Quel est le numéro fiscal ?

Le numéro fiscal est l'identifiant unique pour toutes les démarches fiscales. Il est composé de 13 caractères numériques. ll est situé à gauche dans le cadre Vos références.

Pourquoi ma banque me demande mon numéro fiscal ?

Afin de garantir la pertinence et l'exhaustivité des informations transmises dans le cadre de l'échange automatique de renseignements entre la France et ses partenaires, les institutions financières sont chargées de collecter auprès de leurs clients des informations relatives à la résidence fiscale et, lorsque cette ...

Comment ne pas payer d'impôts au Portugal ?

Les retraités et les travailleurs exerçant une activité à valeur ajoutée, qui peuvent bénéficier de ce statut de Résident Non Habituel, profiteront d'une fiscalité avantageuse au Portugal. Jusqu'en 2021, il s'agissait d'une exonération totale de l'impôt sur le revenu pendant 10 ans, qui a été modifiée en 2022.

Comment vivre au Portugal pour un français ?

Les démarches administratives pour partir vivre au Portugal
  1. il est possible de séjourner 2 fois 90 jours par an à condition de faire la demande de renouvellement de sa première autorisation de 90 jours.
  2. au-delà de 180 jours, les résidents non portugais doivent demander un permis de séjour pour rester dans le pays.

Quelle salaire pour bien vivre au Portugal ?

Le salaire minimum brut pour 2021 a été fixé à environ 750 €. En tant qu'expatrié, vous gagnerez généralement plus, avec une moyenne d'environ 1 620 € par mois. Cela peut sembler moins que ce à quoi vous êtes habitué, mais n'oubliez pas le coût de la vie abordable !

Qui peut avoir la nationalité portugaise ?

La citoyenneté portugaise par naturalisation

Un ressortissant étranger qui a vécu au Portugal de manière continue pendant une période de six ans peut demander la citoyenneté portugaise, à condition de ne pas avoir été condamné pour un crime passible d'une peine de prison supérieure à trois ans.

Quelle est la ville la plus riche au Portugal ?

Cascais est une ville côtière du Portugal, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de Lisbonne. C'est une banlieue cosmopolite de la capitale portugaise et l'une des communes les plus riches du Portugal.

Est-ce que le Portugal accepté la double nationalité ?

L'étranger marié depuis trois ans à un ressortissant portugais peut acquérir la nationalité portugaise par déclaration faite pendant le mariage sans pour autant renoncer à sa nationalité d'origine.

Article précédent
Quel marché a gagné sur TF1 ?