La sauge, l'ortie, le romarin et la prêle des champs conviennent le mieux. Il suffit de préparer une infusion forte, de la faire refroidir et de rincer les cheveux avec cette infusion après chaque lavage. Les herbes renforceront la couleur naturelle et donneront l'effet de cheveux plus foncés. Attention !
La mélanine, en fonction de sa concentration et de sa distribution dans le cortex du cheveu, détermine l'intensité et la nuance de la couleur des cheveux. Une forte concentration d'eumélanine, par exemple, résulte en des cheveux foncés, tandis qu'une prédominance de phéomélanine crée des cheveux plus clairs.
Commencez par poser le mélange (lait révélateur + crème colorante) au niveau des racines. Ensuite, répartissez-le des longueurs jusqu'aux pointes. Si vos cheveux sont longs, faites-vous aider par une deuxième personne qui déposera le produit de façon homogène à l'arrière de votre tête.
» La technique la plus répandue et la plus sécurisée est le Gloss. Il permet de foncer vos cheveux de façon temporaire, puisqu'il s'élimine au fur et à mesure des shampooings.
Mélangez le jus d'un citron à un verre d'eau et appliquez sur cheveux humides. Si le temps le permet, filez au soleil pour faire sécher vos cheveux. Sur le long terme, vous obtiendrez des nuances plus claires.
Foncer les cheveux avec de l'huile de ricin
Tout comme l'infusion de camomille peut éclaircir, l'huile de ricin, l'huile d'amla ou l'huile de noix peuvent foncer les cheveux. L'huile d'olive est parfois utilisée, mais elle fonctionne mieux en duo avec les plantes tinctoriales.
S'asperger les cheveux de jus de citron et s'exposer au soleil est une méthode pour les éclaircir, mais elle peut s'avérer salissante. Heureusement, notre spray éclaircissant Go Blonder, formulé à base d'agrumes et de camomille, éclaircit progressivement les cheveux blonds jusqu'à deux tons, sans effort.
De même que la camomille peut éclaircir la couleur, l'huile de ricin, l'huile d'amla ou l'huile de noix peuvent foncer les cheveux . On utilise parfois aussi l'huile d'olive, mais elle est plus efficace en association avec des plantes tinctoriales.
Il existe plusieurs astuces simples pour éclaircir ses cheveux naturellement avec des ingrédients du quotidien : miel, camomille, citron, cannelle, vinaigre, eau salée ou encore levure. Certaines méthodes apportent un effet progressif, d'autres créent de subtils reflets au fil des applications.
Méthode N°1 : ajouter du noir, une méthode pas toujours judicieuse… Le noir est la couleur la plus foncée. Il parait donc logique d'ajouter une pointe de noir à notre couleur pour la foncer. On parle de « rabattre la couleur« .
L'une des solutions les plus simples consiste à utiliser une coloration semi-permanente ou un gloss colorant . La coloration semi-permanente (semblable aux toners utilisés par les coloristes en salon) intensifie la couleur sans avoir recours à une coloration permanente.
Grâce à sa composition biochimique riche, l'huile de sésame possède des propriétés hydratantes, nourrissantes et antibactériennes bénéfiques pour le cuir chevelu et les cheveux, quelque soit leur type. On lui attribuerait également la capacité de noircir les cheveux.
Produits recommandés pour prévenir l'effet paille
Recherchez des shampooings et des revitalisants contenant des ingrédients hydratants tels que l'huile d'argan, le beurre de karité et la glycérine. Ces ingrédients naturels aideront à nourrir vos cheveux en profondeur et à les protéger des agressions extérieures.
Des hormones comme l'hormone mélanostimulante peuvent foncer les cheveux clairs, tout comme des taux élevés d'œstrogènes et de progestérone, produits pendant la grossesse. Certains médicaments, comme ceux utilisés pour prévenir le paludisme, peuvent éclaircir les cheveux, tandis que certains médicaments contre l'épilepsie peuvent les foncer.
Les cheveux roux sont la couleur de cheveux la moins populaire.
Les chercheurs à l'origine de l'étude ont émis l'hypothèse que la rareté des cheveux roux, associée à des stéréotypes négatifs, pourrait expliquer pourquoi les cheveux cuivrés sont généralement considérés comme les moins attrayants. Toutefois, comme pour les cheveux blonds et bruns, il existe des exceptions et des nuances à ces conclusions.
Les nuances roses, violettes ou bleues sont particulièrement belles. Cependant, les nuances chaudes comme un blond rose (rose gold), le rouge ou le cuivre peuvent également faire briller vos yeux bleus.
Le citron : Le jus de citron est acide et peut aider à éclaircir les cheveux. Appliquez du jus de citron frais sur vos cheveux et exposer vos cheveux au soleil pendant un certain temps pour potentialiser l'effet. Le miel : Le miel peut être mélangé avec de l'eau tiède pour former une pâte.
La méthode la plus simple pour éclaircir les cheveux est d' utiliser un shampoing clarifiant ou un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron . Ces méthodes sont douces et permettent d'éclaircir progressivement les cheveux en quelques lavages. Pour un résultat plus immédiat, il est possible d'utiliser un toner ou un éclaircissant professionnel.
Recette n° 3 : éclaircir ses cheveux avec du citron
Voici la recette pour réaliser un soin beauté à base de citron. Versez les ingrédients suivants dans un récipient : 1 cuillère à soupe d'après-shampoing, 1 œuf, 1 cuillère de jus de citron, 1 cuillère de miel et 1 cuillère d'huile d'olive.
Les noix et le thé noir pour foncer ses cheveux
Préparez une infusion avec des coquilles de noix en les laissant chauffer dans l'eau pendant une demie heure. Laissez refroidir, filtrez, appliquez sur les cheveux avec un coton, laissez poser et rincez.
Pour obtenir un brun cuivré, optez pour la formule Henné au thé noir, à la cannelle et à l'hibiscus . Sur un brun très foncé, elle donne une teinte acajou, et sur un brun moyen, une couleur cuivrée intense.
Le café contient des pigments naturels (tanins) qui peuvent teinter temporairement les cheveux, leur donnant une apparence plus foncée et plus brillante . Sans produits chimiques, il est facile à trouver et doux pour le cuir chevelu. Bienfaits du café pour les cheveux : il leur donne une légère teinte brune.
Avez-vous déjà remarqué que vos cheveux s'éclaircissent en été ? Vous ne rêvez pas. Il y a une raison principale à ce phénomène : le soleil . Les cheveux peuvent passer du brun au châtain clair, du châtain clair au blond, ou encore du blond à une teinte beaucoup plus claire.
Stopper net la coloration et laisser ses racines grises repousser, sont deux étapes difficiles à assumer. Dans l'idé, passez par une couleur de transition en éclaircissant ou, le cas échéant, en fonçnt votre teinture habituelle pour minimiser les démarcations.
Les produits éclaircissants pour cheveux sont bien moins chers qu'une séance chez le coiffeur, mais ils ne vous offriront pas les mêmes résultats spectaculaires qu'un professionnel . Cela dit, si vous souhaitez simplement raviver légèrement votre blond, ou si vous aimez expérimenter avec votre couleur, ces produits éclaircissants sont une solution ludique et facile.