Les difficultés sociales et le besoin de solitude, les capacités verbales et mnésiques supérieures, les hypersensibilités sensorielles, ainsi que la présence d'intérêts suscitant une « hyper » focalisation attentionnelle sont des signes communs entre le TSA et la douance.
Tous les autistes Asperger ou autistes de haut niveau ont un QI supérieur à 130 et sont des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. C'est faux ! Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Les enfants surdoués sont souvent décrits comme intenses ou hyperactifs et peuvent présenter des troubles sensoriels et des difficultés de fonctionnement exécutif, similaires à ceux observés chez les élèves diagnostiqués avec un TSA. De plus, les élèves surdoués comme ceux atteints de TSA peuvent éprouver des difficultés d'interaction sociale.
Les personnes HPI et autistes diffèrent dans leur compréhension des conventions sociales et leur capacité à exprimer des émotions. Malgré des différences, les HPI et les autistes partagent des caractéristiques communes comme l'hypersensibilité sensorielle et des intérêts intenses mais spécifiques.
Le syndrome d'Asperger fait partie des troubles neuro-développementaux les plus étudiés dans le monde de la recherche scientifique. C'est une forme de l'autisme caractérisée par : Une intelligence normale à supérieure à la moyenne. Des compétences sociales limitées.
Ces capacités exceptionnelles touchent un nombre restreint d'habiletés, telles que la mémoire, les mathématiques, le dessin, les constructions en trois dimensions ou la musique par exemple. Elles ne se retrouvent toutefois à un niveau aussi extraordinaire que chez un nombre relativement petit de personnes autistes.
Une intelligence supérieure se manifeste souvent par une grande flexibilité cognitive. Ces individus peuvent adapter leur pensée et leurs stratégies en fonction des situations, ce qui leur permet de résoudre des problèmes de manière créative et efficace.
Haut Potentiel et Autisme. De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Les signes possibles de l'autisme à tout âge peuvent comprendre :
L'autisme est héréditaire dans 80 % des cas.
Dans certaines familles, l'enfant hérite de la prédisposition à l'autisme d'un parent, parfois des deux parents, et parfois le défaut génétique ou la variante génétique est apparu chez l'enfant lui-même alors qu'il était encore un embryon.
Quels sont les symptômes et signes d'un Haut Potentiel Intellectuel
TSA et TDAH, des troubles du neurodéveloppement fréquemment associés. Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont deux troubles du neurodéveloppement qui peuvent coexister.
Il est bien connu que les personnes autistes peuvent avoir à la fois des difficultés d'organisation dues aux fonctions exécutives, des difficultés de concentration voir un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
L'intelligence atypique des personnes autistes se manifeste, notamment, par la connaissance des chiffres et des lettres à l'âge de deux ou trois ans, ou par la réalisation, dès l'âge de trois ans, de puzzles habituellement réservés à des enfants de cinq ans.
Le QI d'Elon Musk n'a jamais été officiellement mesuré ni publié. Cependant, il est estimé autour de 155, ce qui le place parmi les individus à très haut potentiel intellectuel. Musk se distingue surtout par sa capacité à innover, son apprentissage autodidacte et sa résilience, bien au-delà d'un simple score de QI.
La plupart des sujets atteints ont un certain degré de déficience intellectuelle, allant de grave (QI 20 à 35) à léger (QI 50 à 75). Les retards de la motricité et du langage sont également évidents très tôt au cours de la vie. La taille est souvent réduite et le sujet a un risque accru d'obésité.
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
A. Le trouble du spectre de l'autisme a une origine multifactorielle
Des études ont montré que les troubles du spectre autistique (TSA) s'agrègent dans les familles, et des études sur les jumeaux estiment que la proportion de la variance du phénotype due à des facteurs génétiques (héritabilité) est d'environ 90 %.
Étant donné qu'un sens aigu de la justice et une grande empathie sont également des caractéristiques communes aux personnes surdouées, un élève autiste qui est également surdoué peut cumuler ces deux traits, créant ainsi des intensités supplémentaires.
Les chercheurs ont souligné que près de la moitié des personnes autistes présentent des capacités cognitives typiques ou avancées. Pourtant, nombre d'entre elles risquent de ne pas être reconnues ou diagnostiquées, car leurs points forts peuvent masquer d'autres caractéristiques de l'autisme qui conduisent souvent au diagnostic .
Par exemple, une personne HPI va se sentir en décalage car elle ne voit pas l'intérêt des faux-semblants et des conventions sociales. Elle sera donc considérée comme originale par ses pairs. Pour une personne autiste, c'est la perception même des conventions sociales qui peut être erronée.
Les signes d'une grande intelligence chez l'adulte sont similaires à ceux observés chez l'enfant. Ils comprennent notamment une capacité d'apprentissage rapide, un intérêt pour des sujets originaux et une aptitude à traiter l'information rapidement.
Voici les signes astrologiques les plus intelligents
Découvrez les 12 signes qui vont vous permettre de reconnaître un HPI.