On y voit les phénomènes les plus attendus (baisse de l'enneigement, cyclones, submersions, inondations, îlots de chaleur, crues, feux de forêts, etc.). Selon les données de l'EEA, la France pourrait connaître des pics extrêmes de températures allant jusqu'à 55°C (à ce jour le record était au maximum de 46°C).
La première grande évolution repose sur le fait que nous ne serons plus 100% humains en 2050. En effet, chaque être humain sera augmenté, car doté de micro-robots circulant dans son corps et d'un assistant personnel greffé à son cerveau (bot cérébral*, appelé Mini-Moi).
Les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique devraient atteindre 75 milliards de tonnes par an d'ici 2050 , soit une augmentation de près de 50 % par rapport à aujourd'hui. Cette hausse déstabilisera le climat et entraînera une recrudescence des vagues de chaleur, qui devraient toucher la quasi-totalité de la population mondiale – environ 9,2 milliards de personnes – d'ici 2050.
Le GIEC prévoit dans son scénario le plus pessimiste que les Tuvalu pourraient devenir invivables dès 2050, avec un risque climatique "faible à modéré", et puis en 2090, le pays passerait à un risque climatique "élevé".
D'ici 2050, la France sera nettement plus chaude. D'après ses données, Météo-France prévoit une hausse moyenne de + 2,7 degrés. Des températures élevées qui rendront le quotidien plus difficile. D'ici 2050, la France connaîtra un climat beaucoup plus chaud.
D'après un rapport de l'organisation scientifique Climate Central, plusieurs villes françaises pourraient être en grande partie submergées d'ici 2050 (La Rochelle, Rochefort et Marans, etc.)
Les marchés émergents (E7) pourraient croître environ deux fois plus vite que les économies avancées (G7) en moyenne. De ce fait, six des sept plus grandes économies mondiales devraient être des économies émergentes en 2050, la Chine (1re), l'Inde (2e) et l'Indonésie (4e) occupant les premières places.
Vannes, Quimper, Saint-Brieuc, Lorient, de manière général les littoraux bretons demeurent des zones très propices pour vivre en France en 2050.
Hô Chi Minh-Ville, Vietnam
Son quartier oriental, en particulier, est dangereusement menacé d'inondation, tandis que la menace du delta du Mékong représente un péril supplémentaire. Sans efforts concertés pour renforcer ses défenses, Hô Chi Minh-Ville risque d'être submergée par la marée inexorable d'ici 2030.
Pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026 sur la France, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Pour les pluies, la prévisibilité est très limitée pour ce trimestre.
D'ici 2050, l'être humain pourrait vivre 1 000 ans, inaugurant ainsi une « quasi-immortalité », selon les futuristes. Certains experts avertissent toutefois que ce changement radical pourrait rester hors de portée pour beaucoup, en raison de défis sociétaux et économiques. Les spécialistes des technologies prévoient des avancées qui permettront à l'être humain de vivre jusqu'à 1 000 ans.
« En 2080, les villes de l'hémisphère Nord ressembleront beaucoup plus à des villes du Sud. Tout se dirige vers l'équateur en matière de climat qui s'annonce, explique le professeur Matthew Fitzpatrick dans un communiqué.
D'ici 2070, nous verrons apparaître des ** villes intelligentes** où l'IA jouera un rôle prépondérant dans la gestion de tous les aspects de la vie urbaine. L'IA régulera les feux de circulation pour fluidifier le trafic, les voitures autonomes circuleront en toute sécurité et les transports publics seront ultra-performants. Elle contribuera également à la gestion des déchets et à la consommation d'énergie, rendant ainsi les villes plus écologiques.
Météo « Il est possible qu'on atteigne 50 °C » : l'été « normal » de 2050 sera brûlant en France. En 2050, un été « moyen » sera encore plus chaud et plus sec que les périodes estivales récentes, avec un mercure capable d'atteindre 50 °C, prévoit Météo-France.
Les seuls endroits qui pourraient retarder un peu le moment où ça va être compliqué sont la Bretagne et la Normandie, les endroits les plus pluvieux et tempérés avec le front de mer, relève-t-il aussitôt.
D'ici 2100, l'humanité pourrait ne plus être confinée à la Terre . Des bases lunaires, des colonies martiennes et des hôtels spatiaux pourraient voir le jour grâce aux fusées réutilisables et aux systèmes de survie avancés. L'exploitation minière des astéroïdes pour en extraire des métaux rares ou la production d'énergie à partir de fermes solaires spatiales pourraient alimenter l'économie terrestre.
Avec une altitude de seulement trois mètres, l'eau monte à un rythme de 1,2 centimètre par an (quatre fois plus vite que la moyenne mondiale), ce qui fait de Kiribati le pays le plus susceptible de disparaître en raison de la montée des eaux dans les années à venir.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.
Jakarta, la capitale de l'Indonésie , compte 10 millions d'habitants et figure parmi les villes qui s'enfoncent le plus rapidement au monde. Près de la moitié de la ville se situe sous le niveau de la mer, et certains chercheurs estiment que si ce phénomène d'affaissement n'est pas maîtrisé, certaines parties de la ville seront entièrement submergées d'ici 2050.
En 2070, la population française pourrait atteindre 68 millions d'habitants, soit une augmentation relativement modérée par rapport à aujourd'hui selon un rapport de l'Insee. La part des 65 ans et plus passera de 21% à 29%, selon le scénario central de l'Insee.
La France n'est actuellement pas gravement menacée d'inondations dues au changement climatique. Cependant, avec la montée prévue du niveau de la mer, les régions côtières risquent d'être touchées par des inondations littorales.
1. Biarritz : l'alliance parfaite entre mer et dynamisme. Première du classement 2025, Biarritz attire grâce à son cadre naturel exceptionnel entre l'océan Atlantique et les Pyrénées. Elle séduit autant les amoureux de surf que les actifs recherchant un environnement écoresponsable et une vie culturelle riche.
D'après les prévisions de Fathom Consulting, les économies asiatiques, notamment la Chine et l'Inde, devraient dominer l'économie mondiale en contribuant le plus au PIB. Le rapport prévoit que la Chine représentera 22,68 % de la croissance mondiale et atteindra 101 000 milliards de dollars d'ici 2100.
La Chine, les Etats-Unis et l'Inde constitueront le podium de l'économie mondiale en 2050, en parité de pouvoir d'achat, selon une étude* prospective du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC), publiée le 16 janvier.
Dans une interview accordée à The Independent en 2024, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair prédisait que d'ici 2050, l'Inde deviendrait une superpuissance mondiale au même titre que les États-Unis et la Chine. En 2025, l'ancien Premier ministre britannique Rishi Sunak suggérait que l'Inde serait une superpuissance économique.