Table des matières
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
En psychologie, la rumination mentale désigne le fait d'avoir des pensées récurrentes et répétitives que l'on a du mal à contrôler, souvent liées à un événement passé ou futur. Ces pensées « tournent en boucle » dans la tête, et sont souvent source de fatigue voire de souffrance psychique.
« Les pensées qui s’emballent fréquemment peuvent être liées à des troubles anxieux, au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), au trouble obsessionnel-compulsif (TOC), à un traumatisme ou à d’autres problèmes de santé mentale qui nécessitent d’être explorés », explique Fabrett.
Méditation et pleine conscience : La pratique de la pleine conscience permet de se recentrer sur le moment présent sans se perdre dans les pensées. Gestion du stress : Des activités comme le sport, la marche ou le yoga sont efficaces pour libérer les tensions mentales et physiques.
Comment se détendre rapidement : 3 techniques express
Des pratiques comme la pleine conscience et la méditation sont excellentes pour apaiser les pensées obsessionnelles. Elles vous aident à vous concentrer sur le moment présent et sur votre respiration. Ainsi, vous pouvez cesser de trop penser et rester pleinement présent. Pratiquer régulièrement des exercices de pleine conscience vous rend plus attentif à vos pensées.
La méthode 5-5-5, quant à elle, consiste à respirer de façon rythmée, à se concentrer sur cinq éléments visuels, auditifs et tactiles, puis à détendre le corps et l'esprit . Ces deux techniques soulignent l'importance d'être attentif à ses sens et à ses sensations corporelles pour gérer l'anxiété.
Les antipsychotiques plus récents, tels que la xanoméline, agissent grâce à leurs effets sur l'acétylcholine. La clozapine, qui bloque également de nombreux autres récepteurs, est clairement le médicament le plus efficace pour les symptômes psychotiques.
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Symptômes et typologie
Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité, ruminations sur les échecs passés ou auto-accusation. Difficultés de réflexion, de concentration, de prise de décision et de mémorisation. Pensées fréquentes ou récurrentes de mort, idées suicidaires, tentatives de suicide ou suicide. Problèmes physiques inexpliqués, tels que douleurs dorsales ou maux de tête.
Pour éviter les ruminations le soir venu, préparer l'endormissement par un temps calme d'une demi-heure au moins avant le coucher : lecture, relaxation, diffusion d'huiles essentielles, douche… Les tisanes sont bien sûr recommandées à condition de les boire en quantité raisonnable pour éviter de se lever la nuit.
L'arrêt des pensées consiste à utiliser des techniques pour bloquer et remplacer les pensées stressantes par des pensées plus positives . Son objectif est de repérer les pensées indésirables et de les rediriger vers des pensées plus constructives.
Prendre le temps de lever le pied et de se reposer
La course effrénée de la vie quotidienne peut agir comme un carburant pour votre cerveau déjà en surchauffe, alimentant ainsi un cycle vicieux de réflexion excessive. Prendre conscience de cette situation est le premier pas vers un changement positif.
Il est normal de ne pas pouvoir s'empêcher de penser à quelque chose . Nous avons tous vécu au moins une fois cette situation où des pensées semblent s'accrocher à notre esprit. Cela peut signifier qu'une situation vous cause beaucoup de stress, ou que vous éprouvez un certain manque envers une personne ou une situation de votre vie.
8 techniques pour se vider l'esprit et faire le point sur soi
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.
Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu'à 4 dans votre tête, retenez votre souffle et comptez jusqu'à 7 dans votre tête, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu'à 8 dans votre tête. Répétez au minimum 3 fois cette technique de respiration ou jusqu'à ce que vous vous endormiez.
Se concentrer sur la respiration
Inspirez lentement pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes. Faites cela pendant quelques minutes. Cette respiration régulière peut aider à apaiser votre corps et à calmer votre esprit, comme une brise douce qui apaise une journée agitée.
Réfléchir trop à cause du stress
Le stress est une réaction naturelle du corps face à une situation perçue comme menaçante ou difficile. Cependant, lorsque nous sommes soumis à des niveaux élevés de stress pendant de longues périodes, notre cerveau peut être submergé, entraînant une série de conséquences néfastes.
9 mantras que les experts utilisent contre l'anxiété