L'épinard, la plus rustique de toutes les cultures L'épinard est roi lorsque l'on pense aux légumes résistants au gel !
Les légumes pour paresseux : ils donnent sans aucun entretien
La bruyère, la plante d'extérieur increvable par excellence
Cette jolie plante est une force de la nature. Avec elle c'est simple, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises ! La bruyère résiste aussi bien au chaud qu'au froid.
Mémo des légumes et aromates supportant le manque d'eau
Nous citerons notamment :
Nos 10 légumes préférés qui poussent à l'ombre
Les pois du Sud (niébé, pois à œil noir) et leurs cousins, les haricots kilomètre (haricots asperges) , se déclinent en une variété de couleurs et de motifs pour leurs fruits et leurs graines. Ils tolèrent la chaleur et la sécheresse et fixent l'azote atmosphérique, enrichissant ainsi le sol en azote « gratuit » après leur décomposition.
S'applique aux cultures suivantes
Voici quelques-unes des cultures les plus économes en eau : Cactus et plantes succulentes : Ces plantes sont bien adaptées aux conditions arides et peuvent stocker l’eau dans leurs tissus charnus, ce qui les rend très économes en eau. Quinoa : Le quinoa est une culture tolérante à la sécheresse qui nécessite moins d’eau que de nombreuses autres céréales.
Le paillage pour conserver l'humidité au potager
Pour limiter l'arrosage au maximum au potager, le paillage est une très bonne solution. Il consiste à recouvrir les semis ou les pieds des plantations avec des résidus de tonte, feuilles mortes et autres déchets verts du jardin.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
24 plantes qui résistent à la sécheresse au jardin
Sa floraison s'avère inintéressante.
L'aubergine a été surnommée le « roi des légumes » en raison de sa magnifique peau violette et de sa chair juteuse et riche en nutriments. L'aubergine, le brinjal et l'aubergine appartiennent à la famille des Solanacées.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
Alternatives au Désherbage Traditionnel
Les légumes, les vergers, le soja, le maïs et les pommes de terre sont les cultures qui demandent le plus d'eau.
Sorgho : Tout comme le millet, le sorgho est une culture rustique qui tolère la sécheresse et offre un bon rendement. 3. Haricots mungo, niébé, pois d’Angole, haricots : Reconnus pour leur résistance à la sécheresse, ils peuvent pousser dans des conditions très arides et améliorent la fertilité des sols en fixant l’azote.
La fanéoculture, une technique agricole nouvelle, émerge lentement comme solution prometteuse pour l'agriculture sans eau. Similaire au mulching, une culture sur gazon ou paillis, elle permet une meilleure rétention et redirection de l'eau vers les sols et un apport en nutriments sans recours aux pesticides.
Sont considérées comme cultures à forte valeur ajoutée : les cultures légumières tomates, carottes, haricots, maïs doux), les cultures de semences (maïs et betteraves) et les vergers.
10 fruits et légumes qui résistent bien à la chaleur à planter au...
Le radis. Si vous voulez un légume qui pousse vite, le radis sera le champion ! Avec une croissance rapide, la culture du radis est idéale pour les jardiniers en manque de temps et d'espace. C'est en effet le légume qui pousse le plus rapidement et qui prend le moins de place au potager.
Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates. Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ? Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois.
10 légumes faciles à cultiver