L'apprivoisement d'un hérisson commence par la patience. Ces animaux peuvent être timides et méfiants au début. Accordez-leur du temps pour s'habituer à leur nouvel environnement et à votre présence. Approchez-les calmement et évitez les mouvements brusques qui pourraient les effrayer.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés.
Gardez-le dans une pièce au calme, loin des animaux domestiques et des enfants. Contactez rapidement un centre de sauvegarde de la faune sauvage habilité. Il est important de ne pas nourrir, ni hydrater l'animal, cela peut aggraver son état.
Soyez patient avec votre nouveau hérisson et laissez-le explorer son environnement . Plus il sera exposé aux odeurs et aux saveurs, plus vite il s'adaptera et vous fera confiance. Le chatouiller ou caresser ses piquants peut également déclencher son instinct de se mettre en position de défense.
Mettez à disposition de la nourriture adaptée aux hérissons
Il n'est pas compliqué d'offrir de bons aliments à un hérisson : fruits des bois, morceaux de pommes, champignons, croquettes pour chat ou pour chiot (à la viande fraîche), restes de poulet ou jambon.
Les hérissons ont une mauvaise vue et sont facilement effrayés par les ombres ; approchez-vous donc d'eux avec douceur. Parlez-leur d'une voix amicale et offrez-leur des friandises approuvées par un vétérinaire, comme des vers de cire, pour instaurer un climat de confiance . Laissez-les s'habituer à votre odeur en plaçant un vieux t-shirt dans leur cage.
Ils apprécient particulièrement les limaces et les lombrics, des sources de protéines accessibles. Ils mangent également de petits insectes. L'hiver, le hérisson manque souvent de nourriture (notamment du fait de l'utilisation de pesticides).
Créer un lien avec un hérisson peut prendre des mois, voire plus d'un an , surtout s'il a été négligé. Placez un vêtement que vous avez porté dans sa cage pour qu'il s'habitue à votre odeur. Privilégiez les moments de familiarisation le soir et essayez de baisser ou d'éteindre la lumière lorsque vous sortez le hérisson.
Passez du temps avec votre hérisson chaque jour, même si cela commence par de simples moments à côté de leur cage. Parlez-leur doucement pour qu'ils s'habituent à votre voix. Ces interactions régulières aideront à renforcer votre lien. Les friandises sont un excellent moyen de gagner la confiance de votre hérisson.
Certains hérissons apprécient d'être grattés aux oreilles, au menton, le long de la ligne de leurs piquants ou de leur jupe, sur le ventre ou les pattes . D'autres n'aiment pas être touchés près du visage et peuvent être particulièrement protecteurs de leurs pattes.
Ce déclin est dû en partie à la perte d'habitat naturel , qui fournit abri et nourriture aux hérissons. Les clôtures, les pesticides, les dangers de jardin (comme les bassins, les débroussailleuses et les filets) ainsi que l'urbanisation et la construction ont également un impact. Et bien sûr, les voitures constituent une menace majeure pour les hérissons, tuant des milliers d'entre eux chaque année.
Cela signifie déjà qu'il lui est favorable : il y trouve un endroit où s'abriter, de quoi manger, il n'y a pas trace de produits toxiques, ni de chien non éduqué à la présence de l'animal qui pourrait lui faire la guerre. Que faire pour garder cet hôte sympathique bien que discret ?
Les hérissons sont actifs la nuit ; le meilleur moment pour leur donner à manger est donc juste après le crépuscule , lorsqu'ils commencent à chercher leur nourriture. L'automne et l'hiver sont les mois les plus importants pour qu'ils puissent se nourrir et accumuler suffisamment de réserves avant d'hiberner. Veillez donc à toujours leur donner à manger à cette période de l'année.
En attendant, essayez d'attirer naturellement les hérissons de votre quartier dans votre jardin. Facilitez-leur l'accès en créant des ouvertures carrées de 13 cm (5 pouces) au bas de vos clôtures. Mettez à leur disposition des aliments carnés pour hérissons, des croquettes pour animaux domestiques à base de viande ou des biscuits pour chats. Proposez-leur également de l'eau fraîche.
Bien qu'éviter autant que possible les contacts permette généralement aux hérissons sauvages de poursuivre leur vie quotidienne , s'ils sont blessés, ils ont souvent besoin d'une aide rapide.
Les croquettes ne font pas partie du régime alimentaire naturel du hérisson. Le lait et le pain sont également à proscrire car toxiques pour le hérisson. En effet, ils ne sont pas dirigés par celui-ci. Si des chats sont nourris dans votre jardin, placez leur gamelle en hauteur, le hérisson ne pourra pas y accéder.
Les hérissons aiment manger des araignées, des limaces, des vers de terre, des papillons, des moustiques, des coléoptères, des chenilles et des mille-pattes. Heureusement, vous n'êtes pas obligé de les offrir vous-même, mais vous pouvez laisser un peu de matériel végétal où les insectes peuvent se trouver.
La plupart des hérissons adultes devraient s'acclimater en une semaine . Certains peuvent mettre plus de temps que d'autres, mais le secret, c'est la patience ! Il faut être patient et passer beaucoup de temps avec eux.
Notre nature humaine nous pousse à caresser nos amis à piquants. Naturellement timides, les hérissons ont besoin de votre confiance avant d'accepter d'être manipulés . Une fois en confiance, ils apprécieront votre affection.
Le hérisson dort le jour, caché dans une haie, sous un buisson, un tas de branches, de bois ou de feuilles… ou dans le compost. En fin de journée et la nuit, il trottine des heures durant en quête de nourriture.
Ils sont généralement timides et méfiants envers les humains. Il faut de la patience et de la douceur pour établir une relation de confiance avec un hérisson domestique . Une fois ce lien établi, les hérissons peuvent se montrer très joueurs et parfois câlins.
Les hérissons ont une vue relativement médiocre et se fient plutôt à leur odorat et à leur ouïe pour se déplacer et rechercher leurs proies dans l'obscurité.
Les ennemis naturels du hérisson, le grand-duc et le blaireau, ne représentent plus que rarement un danger. Les nouveaux ennemis sont la perte constante d'habitat, l'augmentation tout aussi constante du trafic routier et les pièges mortels dans les jardins.
Les hérissons ne mangent et ne dorment généralement pas au même endroit ; il est donc préférable de ne pas leur offrir de nourriture à l’intérieur de la maison (sauf peut-être pour les attirer au début). Une fois qu’un hérisson s’y est installé, éloignez la nourriture de la maison afin de ne pas attirer les prédateurs ou les autres hérissons.
- les agrumes (pamplemousse, orange) et TOUS les fruits exotiques que je ne trouverais pas naturellement tombés à terre.