Une personne née avec des organes génitaux[Définition] masculins et qui se sent homme est cisgenre. Une personne née avec des organes génitaux féminins et qui se sent femme est cisgenre.
1 - Personne cisgenre
Cette catégorie comprend les personnes dont le genre déclaré correspond à leur sexe à la naissance déclaré. Elle comprend les hommes et les femmes cisgenres (cis).
On qualifie une personne d'androgyne si son apparence ne permet pas facilement de déterminer si c'est une femme ou un homme. Le terme est dérivé de deux mots grecs : andros (l'homme, comme appartenance de genre) et gynè (la femme). On parle souvent d'allure (ou de look) androgyne.
Les lesbiennes, hommes gays, personnes bisexuelles, femmes trans, hommes trans, personnes non-binaires et personnes intersexes sont réunies sous le signe LGBTI.
Des personnes transgenres disent qu'elles se sentent emprisonnées dans des corps de femmes alors qu'elles sont des hommes, ou vice-versa. Pour comprendre ce sentiment, Ivanka Savic, neurologue à l'Institut Karolinska, en Suède, a poussé la recherche plus loin.
Penser à quelqu'un d'autre pendant l'amour est courant mais rarement avoué. Tabou, fantasme ou soupape ? Enquête sur ces échappées mentales qui pimentent ou fragilisent le couple. Penser à une autre personne ou s'imaginer dans une autre situation pendant un rapport sexuel n'a rien d'exceptionnel.
Les femmes sont particulièrement sensibles aux odeurs et sont naturellement séduites par un homme qui dégage un parfum agréable. Mais pas seulement ! Elles sont aussi attirées par leur odeur corporelle qui agit comme des phéromones sexuelles. C'est le cas des androstènes présentes dans la sueur masculine.
Nom commun. (Néologisme) (Rare) Attirance sexuelle envers les personnes transgenres, les personnes non-binaires.
Introduction. En 2022, l'espérance de vie des personnes transgenres est deux fois moins longue que celle de la population cisgenre[1]. 41 % des personnes trans ont déjà effectué une tentative de suicide, soit un taux 26 fois plus élevé que celui de la population générale[2].
La non binarité, c'est tout simplement le fait de ne pas se reconnaître comme strictement femme ou strictement homme. Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux.
"Cross-dresser" est un terme plus fréquent et plus acceptable que "travesti". Le travestissement en lui-même n'est pas considéré comme un trouble psychiatrique. Le travestissement existe chez les hommes hétérosexuels et homosexuels.
Adjectif. Qui apprécie et aime la compagnie des hommes. (Sexualité) Relatif à l'androphilie, à l'attirance sexuelle vers les personnes de sexe masculin.
didactique Personne obsédée par la sexualité, atteinte d'érotomanie. ➙ nymphomane, obsédé (sexuel).
Mot tiré de l'anglais signifiant « étrange » et utilisé initialement comme injure envers les personnes LGBTI. Aujourd'hui, il est revendiqué par les personnes qui ne souhaitent pas se (voir) définir par les catégories traditionnelles normatives de genre et d'orientations sexuelles.
Les personnes cisgenres peuvent être des hommes ou des femmes, car ce sont les genres attribués par les médecins à la naissance. Le genre d'une personne est différent de son orientation sexuelle ; par conséquent, on peut être cisgenre et hétérosexuel, homosexuel, lesbienne, bisexuel, queer ou d'une autre orientation sexuelle – tout comme les personnes transgenres peuvent avoir diverses orientations sexuelles.
L'Héraultaise, qui mesure 1m78, est depuis mai 2025, la représentante officielle de communauté transgenre. "Je suis fière en effet d'avoir été élue Miss France transgenre.
Les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes . En 2021, cet écart se traduisait par une différence de 5 ans dans l'espérance de vie mondiale : l'espérance de vie moyenne était de 73,8 ans pour les femmes contre 68,4 ans pour les hommes. Quelles sont les causes de ces différences ? Est-ce parce que les femmes vivent plus longtemps que les hommes à un âge avancé ?
La majorité des personnes transgenres envisage de fonder une famille, mais leur fertilité peut être altérée par l'affirmation du genre. L'hormonothérapie peut affecter durablement la production de gamètes, notamment chez les femmes trans. La chirurgie de réassignation sexuelle entraîne une stérilité définitive.
Un garçon de douze ans d'un collège du sud de l'Angleterre a troqué son prénom et ses vêtements masculins pour des robes roses et des tresses de petite fille, rapporte le Sun. C'est à l'occasion de la rentrée des classes qu'il a révélé sa nouvelle identité, laissant perplexe ses camarades.
L'omnisexualité d'une personne est caractérisée par une attirance sentimentale ou sexuelle envers une autre personne quels que soient son genre ou son orientation sexuelle.
Les personnes asexuelles se font souvent renvoyer d'un médecin à l'autre… La plupart d'entre eux cherchant à trouver une origine pathologique à leur manque de désir.
L'un des critères à prendre en compte est le fait de ne pas ressentir ou de ressentir peu d'attirance sexuelle pour une autre personne. Cette absence d'envie est une constante chez de nombreux individus asexuels.
Les notes des parfums aphrodisiaques
Les hanches et les fesses d'une femme sont sans doute ses atouts les plus séduisants. Par exemple, la plupart des études montrent que les hommes accordent plus d'importance à la taille des fesses et des hanches qu'à celle des seins (étude).
Quelle est la plus belle partie du corps d'une femme ? Il n'y a pas de réponse unique. Pour certains, ce sera le visage (regard, sourire, peau), pour d'autres les courbes du corps, les jambes, les mains, ou même la voix.