Quelles sont les causes possibles de nullité d'un mariage ?

Interrogée par: Jacqueline Gilbert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

· Les causes de nullité absolue :
  • L'absence de majorité et de l'autorisation parentale pour le mariage ;
  • La bigamie : le mariage n'est autorisé qu'avec une seule personne à la fois ;
  • L'inceste : les époux ont un lien de parenté ;
  • L'absence d'un époux à son mariage ;
  • L'incompétence de l'officier d'état civil ;

Quelles sont les causes de nullité d'un mariage ?

Les hypothèses de nullité absolue sont le défaut de consentement d'un des époux, la bigamie, l'inceste, l'impuberté, l'incompétence de l'officier d'état civil ayant célébré le mariage ou encore l'absence de publicité.

Quand Peut-on demander la nullité du mariage ?

Sur l'acte de mariage, vérifiez la date à laquelle a été officialisée l'union : En cas de nullité relative, vous disposez d'un délai de 5 ans à partir de la date du mariage pour le faire annuler. En cas de nullité absolue, vous disposez d'un délai de 30 ans à partir de la date du mariage pour le faire annuler.

Qui peut demander l'annulation d'un mariage ?

Qui peut demander l'annulation du mariage ? L'action en nullité du mariage peut être demandée seulement par l'un des époux lorsque la demande est fondée sur un défaut de consentement. En revanche, dans les autres cas, toute personne justifiant d'un intérêt à agir peut demander l'annulation du mariage.

Est-il possible d'annuler un mariage ?

L'annulation d'un mariage doit faire l'objet d'une action devant le tribunal de grande instance et nécessite le recours à un avocat. Demander l'annulation d'un mariage est différent d'une procédure de divorce. Dans ce cas, si la procédure aboutit, le mariage sera considéré comme n'ayant jamais existé.

La nullité du mariage - Les cas de nullité (1)

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la différence entre la nullité du mariage et le divorce ?

Contrairement au divorce qui suppose l'accord des époux sur la dissolution de l'union ou la constatation d'une faute commise dans les devoirs et obligations découlant du mariage par l'un d'eux, l'annulation du mariage peut être requise dès lors que les conditions légales du mariage n'ont pas été respectées.

C'est quoi un mariage gris ?

Qu'est-ce qu'un « mariage gris » ? Un mariage est qualifié comme tel lorsqu'une personne se marie de bonne foi à une autre personne qui, elle, est animée d'une intention frauduleuse, en cherchant uniquement à obtenir un avantage prédéfini, notamment un titre de séjour ou un visa grâce à ce mariage.

Qui prononce la nullité du mariage ?

En sus de devoir exister, le consentement doit être intègre, à défaut le mariage sera annulé. En cas de vice du consentement, le conjoint qui en est victime peut demander la nullité du mariage. Il s'agit d'une nullité relative fondée sur l'article 181 du Code civil. Cette action se prescrit dans un délai de 5 ans.

C'est quoi la nullité relative ?

La nullité du contrat sera relative s'il s'agit de sanctionner un vice du consentement, un défaut de capacité du cocontractant, un défaut de pouvoir, les lésions au contrat ou encore la violation d'une règle d'ordre public ou d'une règle de forme. Seul le cocontractant peut invoquer la nullité du contrat.

Quels sont les modes de dissolution du mariage ?

2°) le divorce ; 3°) l'absence judiciairement déclarée de l'un des époux ; 4°) le décès judiciairement déclaré en cas de disparition ; 5°) l'annulation du manage.

C'est quoi un mariage non consommé ?

On parle de mariage non consommé quand un couple n'est pas arrivé à avoir de relation sexuelle avec pénétration après six mois de vie commune.

Quels sont les trois vices du consentement ?

L'erreur, le dol et la violence vicient le consentement lorsqu'ils sont de telle nature que, sans eux, l'une des parties n'aurait pas contracté ou aurait contracté à des conditions substantiellement différentes.

Quelle est la différence entre la nullité absolue et la nullité relative ?

La distinction entre nullité relative et nullité absolue

Aux termes de l'article 1179 du Code civil, la nullité est absolue lorsque la règle violée a pour objet la sauvegarde de l'intérêt général. Elle est relative lorsque la règle violée a pour seul objet la sauvegarde d'un intérêt privé.

C'est quoi l Impuberté ?

1. État d'un enfant impubère, qui n'a pas encore l'aptitude physique pour le mariage. 2. En droit civil, état d'un enfant qui n'a pas encore atteint l'âge légal du mariage.

C'est quoi la nullité absolue ?

- La nullité est absolue lorsque la règle violée a pour objet la sauvegarde de l'intérêt général. Elle est relative lorsque la règle violée a pour seul objet la sauvegarde d'un intérêt privé.

Qui peut demander la nullité absolue ?

La nullité absolue peut être demandée par toute personne justifiant d'un intérêt, ainsi que par le ministère public. Elle ne peut être couverte par la confirmation du contrat. La nullité relative ne peut être demandée que par la partie que la loi entend protéger.

Qui peut demander nullité absolue ?

Toute personne ayant un intérêt à le faire peut invoquer une nullité absolue, le contrat touchant en effet plusieurs personnes (l'intérêt étant collectif) ; l'action s'ouvre à la demande de la majorité. Il peut s'agir d'héritiers, ou encore de personnes tout simplement concernées par le contrat.

Qu'est-ce qu'une erreur en matière de mariage ?

Pour être une cause de nullité du mariage, l'erreur doit avoir été déterminante du consentement de l'errans. Autrement dit, celui qui a commis l'erreur doit établir que s'il avait eu connaissance de l'absence de la qualité essentielle qui fait défaut chez son conjoint, il ne l'aurait pas épousé.

Quels sont les vices du consentement en matière de mariage ?

En droit des obligations il y a trois vices du consentement, le dol, l'erreur et la violence. En droit du mariage il n'y pas de dol. L'idée est qu'en mariage trompe qui peut, adage de LOYSEL.

Qu'est-ce que l'intention conjugale ?

« Le mariage qui a été contracté sans le consentement libre des deux époux, ou de l'un d'eux, ne peut être attaqué que par les époux, ou par celui des deux dont le consentement n'a pas été libre, ou par le ministère public.

Quelle différence entre un mariage blanc et un mariage gris ?

La différence entre les deux réside dans le consentement des époux. Dans un mariage blanc, les deux époux se sont mis d'accord sur la tromperie : ils sont donc complices de la fraude. En revanche, dans un mariage gris, l'époux qui souhaite tirer bénéfice de cette union a caché ses intentions à son conjoint.

Qui peut dénoncer un mariage gris ?

Dénonciation de mariage gris par lettre au procureur de la république.

Comment dénoncer un faux mariage ?

Mariage blanc sous surveillance

Le maire ne peut refuser de procéder au mariage. En revanche, s'il soupçonne un mariage fictif (une absence d'intention de vivre ensemble, de fonder un foyer…), il doit alerter le Procureur de la République (article 175-2 du Code civil).

Quels sont les causes qui peuvent annuler un contrat ?

La nullité est absolue lorsqu'une règle d'intérêt général a été violée. Ainsi, toute personne intéressée peut invoquer cette nullité comme cause de l'annulation d'un contrat, car la sauvegarde de l'ordre public est en jeu et elle est toujours prioritaire. Le contrat sera alors totalement annulé.

Qui peut soulever une nullité relative ?

L'action en nullité relative ne peut être engagée qu'à l'initiative de la ou les personnes protégées par la loi qui a été violée, c'est-à-dire, la partie victime voire ses héritiers (ayants-cause). De plus, dans la mesure où la violation est de moindre gravité, la nullité relative peut faire l'objet d'une confirmation.

Article précédent
Comment la femme a été créée ?