Comment alimenter une LED en 12 volts ?

Interrogée par: Édith Francois  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

C'est simple. La LED doit être alimentée par une tension de 1,5 V, et 20mA doivent la traverser (si elle ne clignote pas, sinon 15mA). Pour baisser la tension à 12V, il faut mettre une résistance en série avec la LED à 12 – 1.5 = 10.5V.

Comment alimenter des LED 12V ?

Comment alimenter une LED en 12 volts ?
  1. Sélectionnez le culot de l'ampoule en question. …
  2. Retirez l'ampoule.
  3. Trouvez le transformateur 12V. …
  4. Débarrassez-vous du vieux. …
  5. Assemblez la douille.
  6. Assemblez la douille. …
  7. Connectez l'alimentation au réseau 220V. …
  8. Remettez l'ampoule dans son support.

Quelle résistance pour alimenter une LED en 12V ?

Pour notre exemple (LED verte 3mm ) cela donne sous 12V : 435 ohms. Ensuite il suffit de prendre la résistance supérieure la plus proche, dans ce cas, on devra donc choisir une résistance de 470 ohm. Cette valeur vous sera nécessaire pour choisir la bonne résistance dans le site !

Quelle tension pour alimenter une LED ?

Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d'environ 3 Volt est nécessaire. Si la série comprend 5 diodes, par exemple, la tension à ses bornes doit être d'environ 15 Volt.

Comment brancher un ruban LED sans transformateur ?

Le branchement d'un ruban LED sans transformateur

Le branchement du ruban LED 220V se fait directement sur une prise électrique tout à fait normale. Généralement, le ruban LED 220V se sectionne tous les 50 cm et il est possible de réutiliser les sections coupées au moyen d'un kit de connexion.

Conception de Circuits à LED - Comment Concevoir des Circuits à LED ?

Trouvé 41 questions connexes

Où mettre le transformateur LED ?

Monter un transformateur devant chaque ampoule LED (soit dans ce cas précis, 3 transformateurs LED en tout). Dans ce cas la puissance de chaque transformateur devra être strictement supérieur à 5 watt (comme par exemple : Transformateur 12 volt - 220 volt 10 watt)

Comment brancher des LED sans prise ?

Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).

Pourquoi mettre une résistance avec une LED ?

Elle permet de réduire la tension d'alimentation (comme un transformateur délivrant du 12V en courant continu) afin d'obtenir la tension nécessaire pour illuminer une led (par exemple 2,3V). Attention, la valeur d'une résistance se calcul par rapport à ce que l'on veut alimenter.

Comment tester le voltage d'un LED ?

1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.

Comment calculer le voltage d'une LED ?

Le calcul est une simple application de la loi d'Ohm et se fait en deux temps. Nous calculons d'abord la chute de tension nécessaire pour que la diode led soit soumise à une tension direct de 2,1 V : UR=U(Alim)−Vf. Soit : UR=5−2,1=2,9 V.

Comment mettre une résistance sur une LED ?

Souder une patte de la LED sur une patte de la résistance. Pour faciliter la soudure, il vaut mieux étamer les deux pattes avant avec de la soudure, puis maintenir la LED dans une pince ou un étau et approcher la résistance en la tenant avec une petite pince.

Comment alimenter plusieurs LED ?

En mettant en série les 3 LED, on divise par 3 la consommation sur l'alimentation (20mA au lieu de 60mA) ! A défaut, on choisira une valeur supérieure (390 ou 470 Ohms).

Quand utiliser un transformateur ?

Par exemple, il sera nécessaire lorsque vous installez votre éclairage dans certaines zones de votre salle de bain dans le respect de la norme électrique NF C15-100. Dans ce cas, il suffit d'acheter un transformateur en même temps que vos ampoules.

Comment alimenter une guirlande LED ?

Il vous suffit de brancher le câble d'alimentation à une prise de courant électrique. Il convient de vous assurer d'avoir une guirlande de bonne longueur. Vous devez en effet pouvoir l'installer de sorte à pouvoir brancher l'alimentation de la guirlande LED sans grande difficulté à la prise courant.

Comment brancher un transformateur 12V ?

Pour connecter la douille au transformateur électronique, il faut prendre la sortie du transformateur (les deux fils blancs qui sont déjà connectés à l'origine sur le transformateur) et les brancher sur le domino de la douille.

Quelle tension pour une LED blanche ?

Une LED rouge ou orange standard présente une tension de seuil (chute de tension, si vous voulez) de l'ordre de 1.6 V à 2.1 V, une tension de 2.0 V à 2.4 V pour une LED jaune ou verte, tandis que pour une LED bleue, rose ou blanche, cette tension se situe plutôt autour de 3.0 V à 3.6 V.

Comment tester LED 12v ?

Connectez la sonde noire à la cathode et le rouge à l'anode.

Assurez-vous que l'anode et la cathode ne se touchent pas pendant le test, car cela pourrait empêcher le courant de traverser la diode électroluminescente et fausser les résultats. Les sondes rouge et noire ne doivent pas se toucher pendant le test.

Est-ce que le LED peut griller ?

Les lampes a LED peuvent griller mais leur endurance est grande par rapport a des lampes halogènes. Malheureusement en cas de panne il faut changer le feu entier...

Pourquoi je n'arrive pas à allumer mes leds ?

Si vous constatez que votre ampoule LED ne fonctionne pas, vérifiez si elle s'installe correctement sur la douille. Si ce n'est pas le cas, revissez-la et rallumez l'interrupteur. Si vous utilisez une ampoule LED G4 ou G9, assurez-vous qu'elle soit bien insérée au fond de la douille.

Comment se branche la résistance ?

La résistance est mesurée à l'aide d'un ohmmètre. Il suffit de brancher l'appareil aux bornes du dipôle, en dehors d'un circuit ou en circuit ouvert. Exemples : Un morceau de cuivre a une résistance de l'ordre de quelques centièmes d'ohms tandis que la résistance d'une mine de crayon est de l'ordre de 10Ω.

Est-ce qu'une résistance a un sens ?

Le sens de branchement de la résistance dans le circuit est sans importance. Quand on branche une résistance dans un circuit et que l'on inverse ensuite son sens de branchement (qu'on la retourne) l'intensité du courant dans le circuit est inchangée.

Comment calculer la puissance d'un transformateur pour LED ?

Il vous suffit d'additionner les consommations électriques.
  1. 12 (la consommation électrique d'un spot en watts) + 12 + 12 = 36 watts (la consommation électrique globale)
  2. 5 (la longueur en mètre) x 4,8 (la consommation au mètre du ruban LED) = 24 watts (la consommation électrique globale)

Comment brancher des LED a un interrupteur ?

Le branchement à l'interrupteur

Branchez le neutre (fil bleu) au transformateur (borne N). Si nécessaire, raccordez la terre (fil jaune/vert) au transformateur (borne icône Terre). Reliez la borne + du transformateur au ruban LED (borne +12V). Branchez la borne - du transformateur au bandeau LED (borne -12V).

Comment brancher des LED sur un interrupteur ?

Brancher un ruban LED sur un interrupteur

Si vous disposez d'un interrupteur, connectez alors simplement l'alimentation du ruban LED aux fils ou à la prise. L'interrupteur coupera alors le courant dans l'alimentation 12V ou 24V et le ruban ne sera plus alimenté.

Quelle est la durée de vie d'une ampoule LED ?

Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.

Article précédent
Comment réfléchir et parler ?