Comment répéter une instruction selon une condition ?

Interrogée par: Philippe Chretien-Renard  |  Dernière mise à jour: 1. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

L'instruction while permet de répéter une instruction ou un bloc de code tant qu'une condition est vraie. La condition est une expression booléenne, comme pour l'instruction if-else .

Quand utiliser la boucle répéter ?

En effet, la vérification de la condition n'est faite qu'après avoir exécuté le bloc d'instructions. La boucle Répéter est souvent préférée si l'on souhaite filtrer des entrées de l'utilisateur, ou exécuter toute autre opération qui requière au moins une itération obligatoire.

Comment utiliser la boucle répéter jusqu'à ?

La boucle Répéter … Jusqu'à Cet ordre d'itération permet de répéter le <Traitement> une ou plusieurs fois et de s'arrêter sur une condition. En effet, lorsque la condition est vérifiée, la boucle s'arrête, si non elle ré-exécute le <Traitement>.

Comment faire une boucle itérative ?

Cette boucle s'utilise chaque fois que l'on connaît le nombre d'itérations à effectuer. Somme des n + 1 premiers entiers (de 0 à n cela en fait n + 1). On demande l'entier jusqu'où la somme doit être effectuée, puis par une boucle itérative réalisée n fois, on additionne les entiers successifs les uns après les autres.

Comment utiliser la boucle WHILE ?

Syntaxe d'une boucle WHILE

Lorsque tu écris une boucle WHILE, il faut faire attention à deux choses : la première ligne se termine toujours par deux points “:” le bloc de code qui contient les instructions doit être indiqué par une indentation, c'est-à-dire un léger décalage vers la droite.

Algorithme #17 : La boucle Répéter ... Jusqu’à ... | Structures répétitives

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la différence entre while et do while ?

La boucle do while fonctionne comme la boucle while , à un petit détail près : elle s'exécutera toujours au moins une fois, alors qu'une boucle while peut ne pas s'exécuter si la condition est fausse dès le départ.

Quelle est la différence entre une boucle for et while ?

Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.

C'est quoi une boucle conditionnelle ?

Une boucle avec condition de bouclage permet d'indiquer qu'une même instruction, ou série d'instructions, doit être répétée tant qu'une condition est vraie. La condition s'écrit de la même manière que pour les structures conditionnelles.

Quelle est la différence entre la boucle tant que et la boucle répéter ?

La différence entre la boucle répéter et la boucle tantque est : – La condition de répéter et toujours l'inverse de la condition tantque : pour répéter c'est la condition de sortie de la boucle, et pour tantque c'est la condition d'entrer.

C'est quoi une structure répétitive ?

Une structure répétitive, encore appelée boucle, est utilisée quand une instruction ou une liste d'instructions, doit être répétée plusieurs fois. La répétition est soumise à une condition. La boucle TantQue permet de répéter un traitement tant que la condition est vraie.

Comment fixer ses boucle ?

5 conseils de pro pour faire tenir des boucles plus longtemps
  1. Préparer le cheveu avant de le boucler.
  2. Faire un brushing.
  3. Laisser refroidir les boucles.
  4. Utiliser des produits fixateurs.
  5. Opter pour un accessoire cheveux.

Quelles sont les boucles en algorithme ?

Quelques précisions concernant les boucles: Il existe trois types de boucles généralement employés en algorithmique: les boucles "Pour", les boucles "Répéter … Jusqu'à " et les boucles " Tant que" 1.

Comment utiliser for en C ?

L'instruction for permet d'exécuter plusieurs fois la même instruction ou série d'instructions : c'est une boucle. La syntaxe est la suivante : for(<Initialisation> ; <Condition> ; <Itération>) <Instruct>.

Comment appliquer crème boucle ?

Appliquez votre crème coiffante sur l'ensemble de vos longueurs bien mouillées (comme pour l'après-shampoing), en prenant soin d'insister sur les pointes. D'ailleurs, si vos cheveux ne graissent pas facilement, vous pouvez en appliquer un petit peu dès les racines.

Quelles sont les 2 types de structure permettant de faire une boucle ?

Condition de sortie

Si une boucle ne sʼinterrompt jamais, c'est une boucle infinie : le programme reste bloqué car la boucle se répète indéfiniment. Les structures itératives nécessitent donc une condition de sortie, c'est-à-dire une condition qui interrompt les itérations dès qu'elle est remplie.

Quel est le but d'une boucle ?

Une boucle permet de répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs instruction.

Quel est l'intérêt de la boucle for par rapport à la boucle while ?

la boucle While est utilisée dans les situations où nous ne savons pas combien de fois la boucle doit être excédée auparavant. la boucle For est utilisée où nous avons déjà une idée sur le nombre de fois que la boucle doit être exécuté.

Quelles sont les formes possibles de l'instruction conditionnelle ?

L'instruction conditionnelle peut être de la forme Si ALORS ou SI ALORS SINON. Cela signifie que si la condition est réalisée, alors la ou les instructions sont effectuées. SI « il pleut » ALORS « prendre son parapluie ».

Quelle instruction permet de réaliser une action en fonction d'une condition ?

Les instructions conditionnels sont des structures qui nous permettent de choisir entre effectuer une action ou une autre. Comme le mot l'indique, c'est une condition, nous pouvons donc la considérer comme le « si » conditionnel que nous utilisons dans une phrase.

Qu'est-ce que un test de condition ?

Un test conditionnel permet de n'exécuter une instruction ou ensemble d'instructions que si une ou plusieurs conditions sont remplies. Les tests conditionnels sont une structure de programmation courante, facile à programmer qui se traduit ainsi en C : IF condition réalisée THEN action.

Comment dire fin en Python ?

print('Fini ! ') La deuxième instruction i = i + 1 est primordiale car elle assure que l'on va sortir de la boucle. En effet, ce qu'il faut éviter avec les boucles tant_que , c'est de construire une boucle sans fin.

Quand utiliser == en Python ?

Voici une liste des opérateurs que vous pourrez utiliser :
  1. x == y est vrai quand x est égal à y ;
  2. x != ...
  3. x > y est vrai quand x est strictement supérieur à y ;
  4. x < y est vrai quand x est strictement inférieur à y ;
  5. x >= y est vrai quand x est supérieur ou égal à y ;
  6. x <= y est vrai quand x est inférieur ou égal à y.

Comment lire une boucle for ?

Une boucle for est déclarée avec trois arguments dans les parenthèses:
  1. for (instruction1; condition; instruction2){ bloc-instructions } Elle est ensuite exécutée selon le schema suivant: instruction1 tant que (condition est vraie) répéter: bloc-instructions instruction2. ...
  2. int i = 0; ...
  3. println("Bonjour"); ++i.

Quelle est la différence entre les expressions continue et break ?

L'instruction continue

À la différence de l'instruction break , continue ne stoppe pas entièrement l'exécution de la boucle. Si elle est utilisée dans une boucle while , l'itération reprend au niveau de la condition d'arrêt. Dans une boucle for , l'itération reprend au niveau de l'expression d'incrément pour la boucle.

C'est quoi une boucle en programmation ?

Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois. On va ainsi créer une seule fois un ensemble de blocs mais ceux-ci vont pouvoir être exécutés un certain nombre de fois. Exemple : réaliser le tracé d'un carré.

Article précédent
Pourquoi faux jasmin ?
Article suivant
Comment retravailler une image ?