C'est quoi une pompe submersible ?

Interrogée par: Guillaume Bernard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

Qu'est-ce qu'une pompe submersible ? Une pompe sert à remonter du liquide à l'aide d'un moteur électrique auquel elle est raccordée. Elle est également utilisée pour vidanger un bassin, une cuve, une fosse, un puits ou un sous-sol inondé. Elle est dite submersible parce qu'elle peut être placée en immersion sous l'eau.

Quelle différence entre pompe immergée et submersible ?

La pompe immergée permet de puiser l'eau d'un forage ou d'un puits. La pompe submersible est employée pour vidanger et vider un espace ou un bassin.

Comment fonctionne une pompe à eau submersible ?

La pompe immergée, tout d'abord, est généralement actionnée par un flotteur : dès que le liquide atteint un certain niveau, en effet, cet accessoire met la pompe en marche, l'empêchant ainsi de tourner à vide. La puissance électrique du moteur met en mouvement la roue qui pompe le liquide en le poussant vers le haut.

C'est quoi une pompe submersible ?

La pompe submersible est un dispositif servant à remonter de l'eau grâce à son alimentation électrique. Elle permet également de faire la vidange d'une cuve ou d'un bassin. La pompe est submersible, c'est-à-dire qu'elle se place sous l'eau.

Pourquoi pompe submersible ?

Pompage du puisard : Les pompes submersibles sont souvent utilisées pour éliminer l'eau qui s'est accumulée dans une zone basse ou une fosse où l'eau peut s'accumuler. Un exemple est l'enlèvement des bassins de résidus des opérations minières ou l'évacuation de l'eau du sous-sol d'un bâtiment en raison d'inondations.

Comment fonctionnent les pompes submersibles?

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'une pompe immergée ?

Combien de temps une pompe submersible dure-t-elle? Elle dure en général entre 15 et 20 ans. Par contre, une pompe reste une mécanique et, comme toute bonne mécanique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question de sa durée de vie.

Comment installer une pompe submersible ?

Assurez-vous que le puits soit assez large pour permettre de fixer la pompe à la profondeur requise. Ne fixez pas la pompe sous le niveau des perforations de la paroi ou du grillage du puits à moins d'avoir la certitude que l'installation permet un débit d'eau adéquat autour du moteur pour son refroidissement.

Quelle est la différence entre une pompe immergée et une pompe de surface ?

C'est donc l'opposé de la pompe immergée que l'on plonge directement dans l'eau pour la pomper. Une pompe de surface doit donc fonctionner à l'air libre. C'est un tuyau qui vient dans l'eau pour pomper jusqu'à une profondeur maximale de 8 mètres.

Quelle profondeur d'eau pour une pompe immergée ?

Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.

Comment choisir une pompe submersible ?

Les principaux critères de choix qui vont définir leurs caractéristiques sont :
  1. la qualité des eaux pompées soit claires (impuretés ≤ 5 mm), chargées (impuretés ≤ 20 mm) ou très chargées (≥ 20 mm) ;
  2. la hauteur de refoulement soit la hauteur en mètres (m) entre la pompe immergée et le point de rejet ;

Quel type de pompe pour un puit ?

S'il s'agit d'un forage ou puits étroit, il vous faudra plutôt une pompe type 4'' (100mm de Ø). Cela vous permet d'alimenter votre maison en eau (qu'il faut traiter si consommation) ou l'utiliser pour l'arrosage et l'irrigation.

Quelle pompe pour un puit de 30 m ?

La pompe Foraxcontrol 13-30 M est capable de puiser l'eau à des profondeurs maximales de 30 mètres. Cette dernière a été dotée des matériaux et des pièces les plus robustes qu'il soit : acier inoxydable, protection manque d'eau intégrée, turbines flottantes, coffret de démarrage, clapet anti-retour…

Comment pomper de l'eau sans pompe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle pompe à eau pour inondation ?

La pompe vide-cave est l'équipement indispensable pour évacuer l'eau et la boue de votre cave en cas d'inondations. La pompe vide-cave fait partie de la famille des pompes de relevage. Il s'agit d'une pompe submersible, que l'on va plonger directement dans l'eau à relever.

Quelle est la différence entre une pompe et un surpresseur ?

À la différence de la pompe d'arrosage, le surpresseur possède un réservoir. Comme la pompe d'arrosage, le surpresseur puise aussi généralement l'eau d'un fossé, d'une source, d'un canal ou d'un lac.

Quelles sont les meilleures pompes immergées ?

Notre TOP 4 des meilleures pompes immergées
  • 1- La pompe d'évacuation en eaux chargées GC-DP 1020 N d'Einhell.
  • 2- La pompe immergée GC-DW 900 N de la marque Einhell.
  • 3- Pompe immergée vide cave Ribiland.
  • 4- La pompe immergée multicellulaire BP2 Cistern de Kärcher.

Quelle est la meilleure marque de pompe immergée ?

Dans la première place de notre comparatif, nous vous présentons la pompe immergée Einhell GC-DW 1000 N. Einhell GC-DW 1000 N est une pompe de forage robuste permettant l'extraction d'eau claire pour une utilisation en arrosage ou en eau sanitaire.

Quel type de tuyau pour pompe immergée ?

Pour une pompe immergée dans un puits ou dans un forage, le tuyau semi-rigide type PEHD est fortement conseillé jusqu'au 1er robinet ou jusqu'à votre réservoir. Pour une pompe de relevage, le diamètre de tuyau est plus large, pour avoir un passage conséquent et éviter les pertes de charges.

Quelle est la puissance d'une pompe immergée ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment installer une pompe immergée dans un puits ?

Installation de la pompe immergée

Le filin sert à descendre la pompe dans le puits ou le forage sans que l'on force sur le câble électrique (ce qui pourrait endommager les connexions). Avant de mettre la pompe en eau, il convient donc de fixer solidement le filin à la pompe et au sommet de l'ouvrage.

C'est quoi une pompe surpresseur ?

La pompe surpesseur est une pompe auto-amorçante, c'est-à-dire qu'elle est capable d'aspirer par elle-même l'eau de la source et de la mettre ensuite sous pression principalement à des fins d'arrosage. Il est physiquement impossible de faire remonter l'eau de plus de 8 mètres de profondeur.

Pourquoi mettre un surpresseur ?

Un surpresseur est un outil de plomberie, qui permet comme son nom l'indique d'augmenter la pression de l'eau dans les canalisations d'un logement. Cet équipement peut également être utile pour optimiser la récupération de l'eau de pluie et de l'eau dans les puits.

Où placer la pompe à eau ?

Attention, pour qu'elle puisse fonctionner de manière optimale, la pompe doit être positionnée en position basse du radiateur. Insérez les deux durites de chaque côté de la pompe à eau.

Quel est le rôle d'un puisard ?

Le puisard a pour rôle de débarrasser le sol des trop-pleins d'eau de pluie. Le puisard permet d'évacuer l'eau récupérée en facilitant sa pénétration dans le sol et évite surtout sa stagnation qui peut amener à l'inondation du terrain notamment.

Comment utiliser l'eau d'un puit pour la maison ?

Le raccordement du puits à la maison

Un système de pompage est également indissociable pour remonter facilement votre eau. Il existe deux types de pompes : les pompes de surface comme la pompe à jet, et les pompes submersibles ou immergées. Un réseau de canalisation doit être créé pour partager l'eau dans votre maison.